.evous
>

Envoyer des vœux : quand, comment, exemples

La fin de l’année approche et vous vous demandez quand, à qui et comment souhaiter ses voeux ? On vous dit tout !

QUAND ENVOYER SES VOEUX

De façon générale, les vœux de fin d’année s’envoie sur de petites cartes colorées entre le début du mois de décembre (pour les plus pressés) à la fin du mois de janvier (pour les retardataires).

Dans l’idéal, il faudrait souhaiter vos vœux de Noël entre le 22 et le 27 décembre, et les vœux de la bonne année entre le 237 décembre et le 7 janvier.

A QUI ENVOYER SES VOEUX

Cela dépend de vous ! Traditionnellement, on envoie ses vœux aux personnes qu’on n’aura pas la chance de voir durant les fêtes. Les cartes de vœux sont en effet censées remplacer les vœux en personne.

Le cercle familial restreint ou étendu, les amitiés fortes et plus lointaines et jusqu’aux relations de travail, c’est vraiment à vous de choisir à qui vous voulez souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Attention : souhaiter les vœux à certaines personnes de votre entourage mais pas à d’autres pourrait soulever quelques question ! Pensez à ménager les susceptibilités !

COMMENT ENVOYER SES VOEUX

La manière traditionnelle d’envoyer ses vœux est au moyen de petites cartes au format réduit qu’on peut reconnaître dès qu’on les sort de sa boîte aux lettres. Vous les trouverez dès le mois d’octobre dans toutes les papeteries de France.

Autres moyens plus modernes, moins traditionnel donc moins en phase avec le geste même d’envoyer ses vœux, mais toujours acceptable : le mail et le sms.

Certains sites proposent des cartes de vœux animées ou simplement préremplies à envoyer via votre messagerie. Attention, certains de ces services sont payants.

EXEMPLES DE VOEUX

Vous n’écrirez pas la même chose en fonction de l’identité de votre correspondant. Vous pourrez vous montrer plus familier avec des amis, un peu moins avec votre famille, et plus du tout avec vos relations de travail.

A la famille et aux amis, il sera courant de souhaiter simplement une bonne santé et beaucoup de bonheur et d’amour. Mais aux relations plus éloignées, il sera plus prudent de souhaiter une année florissante, pleine de succès, féconde et de voir les défis et les ambitions réalisés.

Ex, Souhaiter un joyeux Noël :
- X, Y, Z, se joignent à moi pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Ex, Souhaiter une bonne année :
- Je (nous) vous souhaitons une excellente année (2022), en espérant que l’année (2021) s’achève pour vous de la plus belle des manières. X, Y et Z et moi-même pensons à vous avec beaucoup d’affection.

Pour d’autres exemples de vœux, n’hésitez pas à consulter certains sites dédiés à cela, ils pullulent sur le net !


VOIR AUSSI

Envoyer des vœux : quand, comment, exemples
Comment fêter Noël en France : les 10 traditions indispensables
Où acheter un pull de Noël made in France ?
Comment souhaiter bonne année
Comment souhaiter Joyeux Noël
Comment prouver que le Père Noël existe
Les plus belles citations et proverbes de Noël