eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Evénements à la Gaîté Lyrique > Et que proposera la Gaîté lyrique en 2012 ?

Et que proposera la Gaîté lyrique en 2012 ?

Dernière mise à jour : vendredi 10 juin 2016, par Expositions

2062
Du 1er février au dimanche 25 mars 2012
2062 sera avant tout une exposition temporaire inédite, présentée dans l’ensemble des espaces du bâtiment.

Dès l’entrée dans cette exposition, le visiteur plonge dans le futur pour mieux observer le présent avec notamment les installations audiovisuelles du collectif Pleix et la chronologie des innovations de NoDesign. Au fil de sa visite, les propositions et les expériences artistiques se font de plus en plus intimes et individuelles.

Astral Body Church, installation de Pleix pour la Nuit Blanche 2007

Au 2e étage, où le laisser-aller et le repos sont les maîtres mots, au cœur de la ferme atypique de Damien Chivialle, le visiteur est appelé à questionner les nouveaux modes de vie au quotidien à travers notamment la cuisine ou encore l’agriculture de demain.

Enfin, pour 2062, La Galerie, nouvel espace d’exposition de la Gaîté lyrique, au 4e étage, est une invitation à se projeter dans le futur. Une projection intime avec les objets du Salon 2067 de David Guez mais aussi collective, avec la fresque (2012-2062) dessinée par François Olislaeger conçue à partir des projections des visiteurs partagées en amont sur le site de la Gaîté Lyrique.

Portland, ville invitée
Du 24 au 29 avril 2012

Berceau de la musique underground américaine et de l’urbanisme vert, la ville de Portland présente une créativité vivace.

Rendez-vous pour 5 soirées de concerts thématiques, le Portland orchestra, un Ambient Sunday spécial Outsiders, des projections, et découvrez les habitudes culinaires de la capitale de l’Oregon.

Cette manifestation aura lieu en partenariat avec le centre Pompidou à Paris, le centre Pompidou-Metz, et le lieu unique à Nantes.

The Creators Project : créations, cultures et nouvelles technologies
En mai 2012

Pour la deuxième année consécutive, le réseau initié par Intel et Vice : The Creators Project s’installe à la Gaîté lyrique.

Ce réseau international de soutien à la nouvelle création présente, dans une scénographie inédite, une série de concerts, d’œuvres interactives, films, installations musicales.

Le Jeu, grande thématique de l’été 2012

Après les 7 semaines estivales autour du skateboard en 2011, la Gaîté lyrique consacre son été 2012 au jeu dans les cultures numériques, et se transforme en véritable plateforme de jeu : niveaux à atteindre, but du jeu et obstacles à surmonter…

L’Argent, théâtre
Septembre 2012

L’argent est une pièce virtuose de Christophe Tarkos, qui décortique le sens jusqu’à l’os et dénonce avec une évidence tranquille et perturbante le nerf de la guerre, l’argent.

Théâtre dansé avec Stanislas Nordey et Anne Théron.

H5 – Hello. Grande thématique
En octobre et novembre 2012

Le collectif de graphisme français H5 imagine une création hors norme pluridisciplinaire autour de l’univers des marques et de la construction de leur identité.

H5 a entre autre réalisé le film d’animation Logorama, primé aux Oscars et aux César en 2010 et a collaboré avec de nombreux artistes musicaux de la French Touch.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates. Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

André Balbo

source : La Gaîté lyrique