eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Evénements à la Gaîté Lyrique > Eté 2012 Joue le Jeu ! C’est à la Gaîté lyrique

Eté 2012 Joue le Jeu ! C’est à la Gaîté lyrique

Dernière mise à jour : mercredi 11 juillet 2012, par Denis

Un parcours ludique de découvertes, de sensations, un terrain de jeu pour vivre de nouvelles manières de jouer, de partager et de s’émerveiller en famille ou entre amis, jusqu’au dimanche 12 août 2012

Numérique et ludique, pendant tout un été, la Gaîté lyrique s’engage avec Joue le jeu dans les nouvelles formes du jeu aussi esthétiques que ludiques au cœur de l’âge d’or créatif du jeu-vidéo. Joue le jeu met à l’honneur les jeux interactifs : entre jeu-vidéo, jeux de mains, jeux sociaux, jeux de société et jeux de construction. Sept semaines pour profiter d’un phénomène culturel en pleine expansion sous l’angle de nouvelles formes narratives et d’esthétiques novatrices, proposées par une communauté de créateurs internationaux, loin des superproductions.

Attendez-vous à bouger, empoigner des manettes et lancer des dés dans la Gaîté lyrique transformée en terrain de jeu, seul ou à plusieurs.
Jeux géants, jeux d’arcades, jeux de société, jeux de mains...
Mais aussi des rencontres, des ateliers, projection, concert et même un colloque : Joue le jeudonne la parole à des concepteurs de jeux, artistes et universitaires de haut niveau, pour discuter de la façon dont les jeux tissent des liens surprenants avec l’architecture (et les constructions) qui nous entoure(nt).

Le Parcours

Seul ou à plusieurs, avec vos mains, votre corps ou des manettes, venez découvrir des jeux géants spécialement conçus pour l’architecture particulière de la Gaîté lyrique. Puisant dans notre enfance et dans les générations successives de jeux populaires, ces jeux géants sont autant de créations originales énergiques, captivantes pour vous inciter à bouger, sauter et explorer !

Jouez à : Interférence de Eric Zimmerman et Nathalie Pozzi ; Kit Opérette par Daily Tous les Jours (Canada) ; The Building is... de Hide&Seek (Royaume-Uni).
Expérimentez une réinterprétation de salle d’arcade, reflet de l’effervescence créative et sociale qui entoure la création des jeux vidéo, héritiers des jeux d’arcades originaux.

Vous aurez le choix, parmi une sélection de jeux longs à l’approche quasi cinématographique, de jeux courts addictifs et de jeux collaboratifs. Entre autres : FLX qui se joue à 3 devant l’écran mais... avec un défi (il faudra jouer relié aux autres joueurs par des élastiques, Ninja Shadow Warrior qui vous fait imiter la forme d’un objet devant la caméra ou encore Fez, un jeu développé par Phil Fish) artiste indépendant iconoclaste ; et bien d’autres...

Cet article fait partie de l’agenda Evous de l’été dans le Marais.

Dernière entrée 1h30 avant la fermeture.
Nocturnes le mardi soir jusqu’à 22h.

Rendez-vous à la Gaîté lyrique c’est maintenant !

Adresse

3 bis rue Papin, 75003 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.