eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Concours Eurovision de la Chanson > L’album Eurovision : Les chansons sur le CD officiel

L’album Eurovision : Les chansons sur le CD officiel

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

La France semble condamnée à ne jamais remporter l’Eurovision... Il faut dire que les chansons nous représentant sont rarement des tubes. Au contraire, nos voisins savent proposer des titres calibrés et efficaces. A retrouver sur les compilations officielles !

Rendez-vous cette année le 14 mai 2016 pour la finale de l’Eurovision ! Tandis qu’Amir Haddad représentera la France avec la chanson J’ai cherché, le favori de la compétition est le candidat russe Sergey Lazarev dont le titre You Are The Only One s’avère irrémédiablement catchy.
Tous les titres en lice sont à retrouver sur la compilation officielle Eurovision Song Contest Stockholm 2016, disponible le 29 avril 2016.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

La finale de l’Eurovision 2015 se déroule samedi 23 mai, à Vienne, en Autriche. La France, représentée par Lisa Angell, fait partie des "Big Five" et est à ce titre exempte du tour des qualifications. Pourtant, une victoire tricolore semble cette année encore relever de la science-fiction tant la chanson choisie pour défendre nos couleurs semble inadaptée...
Disponible depuis le 27 avril 2015, la compilation officielle du concours reprend les titres des 40 pays qui rivaliseront de trémolos, de pas de danse et de costumes fantaisistes devant plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde.

En 2013 encore, la chanson choisie pour défendre nos couleurs à l’Eurovision s’avérait très peu accrocheuse. Rythme lent, accents bluesy, texte bancal, notre malheureuse interprète Amandine Bourgeois n’a pas été gâtée... En revanche, France Télévisions qui tremblait à l’idée de remporter le concours et de devoir organiser l’année prochaine la couteuse cérémonie a pu dormir sur ses deux oreilles !
Une nouvelle défaite française était d’autant mieux garantie que nos concurrents à Malmö avaient mis toutes les chances de leur côté. Ainsi, l’Angleterre et l’Allemagne avaient décidé d’envoyer de vraies pointures, équipées de chansons efficaces : l’indéboulonnable Bonnie Tyler pour l’une, le groupe dance Cascada pour l’autre. Ajoutons à cela de très probables ententes "géopolitiques" - les anciens pays du bloc soviétique votant les uns pour les autres ; les pays musulmans faisant de même - et la France était bien partie pour être à nouveau le dindon de la farce !

La sanction fut sévère pour Anggun. La représentante française finit à la 22e place du concours Eurovision 2012, sur 26 finalistes. Les bookmakers ne la donnaient pas favorite, mais on espérait quand même mieux... Pourquoi un si mauvais résultat ? La faute sans doute à une chanson pas franchement réussie, une interprète dont on ne comprenait pas les mots, une chorégraphie inexistante.
Surtout, la France a dû faire face à des concurrents sérieux et plus professionnels. La gagnante suédoise, Loreen, a proposé un vrai tube, l’Ukraine, le Danemark, ou même l’Allemagne ont brillé avec des prestations énergiques et marquantes. Si certains, à l’instar de la Russie, ont joué la carte de l’humour, d’autres ont su rivaliser d’inventivité, livrant des titres largement dignes de passer sur nos bandes FM... Retrouvez-les à présent sur l’album officiel !
Sortie le 22 mai 2012.

Le concours Eurovision 2011 devait mettre fin à 34 années de malchance française. Alors que la victoire de Marie Myriam avec L’Oiseau et l’Enfant remonte à 1977, il semblait que la roue tournerait enfin en notre faveur. Amaury Vassili et sa chanson corse Sognu étaient ainsi donnés favoris par tous les bookmakers !
Malheureusement, cette hypothèse réjouissante ne s’est pas vérifiée, le 14 mai 2011. Le Français a fini à la 15e place... Au même moment, l’album du célèbre concours arrivait en bacs. Au programme, les chansons des principaux compétiteurs et notamment celles des rivaux d’Amaury : Lucía Pérez (Espagne), Dana International (Israël), Blue (Angleterre), ou encore Lena (Allemagne).

Le 55e concours Eurovision de la Chanson se déroulait les 27, 28 et 29 mai 2010, en Norvège. L’édition précédente avait été dominée par Alexander Rybak qui avait pulvérisé le record au passage, avec pas moins de 387 points ! Du haut de ses 19 ans, le jeune Norvégien remportait le concours organisé cette année-là à Moscou et devançait notamment Patricia Kaas qui devait se contenter de la 8e place...
Cette année, c’est le jeune Jessy Matador qui a représenté la France avec l’hymne Allez Ola Olé, devant ensuite faire office du tube de l’été promu pendant la période estivale sur France 2... On retrouve ce titre parmi toutes les autres chansons du show sur la compilation officielle, Eurovision 2010.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.