Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite ! > Explorez les serres de Paris

Explorez les serres de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 27 septembre 2012, par Pauline

Quittez la jungle urbaine pour la forêt tropicale... tout en restant à Paris !

La capitale compte plusieurs serres : ce sont des lieux singuliers, à la fois calmes, isolés des bruits de la ville, et dépaysants. On peut s’y promener au milieu des cactus, des plantes tropicales et des arbres exotiques. Véritables musées scientifiques, elles permettent de découvrir ou de mieux connaître la flore du monde entier. Se détendre, apprendre, voyager, tout en même temps, c’est possible ! Voici un petit guide des serres parisiennes...

GRANDES SERRES DU JARDIN DES PLANTES (5ème) : Rouvertes en 2010 après de grands travaux, elles sont divisées en quatre sections : la serre des forêts tropicales humides ; la serre des déserts et milieux arides ; la serre de Nouvelle-Calédonie ; la serre de l’histoire des plantes. On aime leurs verrières à l’ancienne et la richesse des collections exposées avec pédagogie.

SERRES DU JARDIN DU LUXEMBOURG (6ème) : Elles ne sont ouvertes qu’une fois par an, lors des Journées du Patrimoine, mais elles valent le détour et la file d’attente. Elles présentent différents espaces, dont la serre à orchidées, composée de 7 "chapelles" reproduisant les différents climats des régions d’origine des végétaux. C’est la plus ancienne collection d’orchidées au monde, datant de 1838 et qui rassemble plus de 10 000 pots.

SERRES DU PARC ANDRÉ-CITROËN (15ème) : Ce jardin récent inauguré en 1992 est le seul jardin parisien à donner directement sur les bords de Seine. S’il est connu pour ses nombreux jeux d’eau qui font le bonheur des enfants lorsqu’il fait chaud dans la capitale, il dispose également de deux grandes serres. Imaginées dans un style moderne adapté à l’ensemble du jardin (depuis lequel on peut aussi faire un montée en ballon pour voir Paris de haut), elles ne présentent certes pas le charme de l’ancien, comme celle du Jardin des Plantes ou du Jardin d’Auteuil. Elles impressionnent toutefois par leur taille et accueillent plusieurs espèces de plantes exotiques et méditerranéennes.

JARDIN ET SERRES D’AUTEUIL (16ème) : Situé en bordure de Paris, dans le Bois de Boulogne, le Jardin d’Auteuil offre aux promeneurs plusieurs espaces particulièrement agréables, mais l’attraction principale est sans doute constituée par ses serres, aménagées à la fin du 19ème siècle. Elles rassemblent des variétés de plantes tropicales et botaniques : comme celles du Jardin des Plantes mais peut-être plus intimistes, elles séduisent par leur facture ancienne et la richesse de leurs collections, qui donnent parfois l’impression d’être dans la jungle !

SERRES DU SQUARE ÉDOUARD VAILLANT (20ème) : moins connues que les autres car plus petites, ses serres sont une réplique miniature (mais à taille humaine) de serres du Second Empire. Elles constituent un jardin d’hiver au cœur de ce jardin de quartier plutôt agréable et spacieux.

Sans oublier...

SERRE AUX PAPILLONS DU PARC FLORAL (12ème) : On y trouve des insectes et des papillons dans un "jardin-volière" qui présente aussi un espace nurserie ! Elle n’est pas ouverte toute l’année mais constitue un endroit étonnant et pédagogique, qui insiste sur l’importance de préserver la biodiversité

A LIRE AUSSI :

Que faire à Paris quand il pleut ?

Guide des plus beaux jardins de Paris.

Les cabinets de curiosités à Paris.

Les jardins secrets de Paris.