.evous
Paris
  

Exposition Chimie au muséum : le jardin des molécules

Dernière mise à jour : dimanche 10 juillet 2011,    par: Morgan

Du 13 juillet au 10 octobre 2011, dans le cadre de l’année internationale de la Chimie, le Muséum national d’histoire naturelle propose une exposition consacrée à cette branche des sciences naturelles qui a connu quelques révolutions grâce à des scientifiques français.

Le Muséum national d’Histoire naturelle est l’un des berceaux de la chimie, puisque le Jardin royal, dès son origine sous Louis XIII, présentait les plantes médicinales, leurs usages et la recherche des principes actifs. Les premiers cours publics de chimie appliquée à la médecine y seront dispensés dès 1648. Buffon, intendant du Jardin à partir de 1739, crée le Cabinet d’Histoire naturelle et oriente les études et les enseignements vers l’Histoire naturelle dans toute son étendue.

Lors de la Révolution française, le Jardin du Roi devient Muséum d’Histoire naturelle. Deux chaires de chimie sont créées. C’est le temps de la révolution chimique introduite par Lavoisier et que Fourcroy enseigne au Jardin : Vauquelin découvre le chrome à partir d’un échantillon des collections de minéralogie ; Chevreul isole, caractérise et nomme le cholestérol en 1813, les principaux acides gras entre 1813 et 1818, et explique la saponification. Ses travaux sur les couleurs influenceront les peintres néo-impressionnistes, mais aussi des artistes du XXe siècle comme les Delaunay.

C’est donc tout naturellement que cette exposition prend place au cabinet d’histoire du jardin des plantes. Ouvrages, manuscrits, instruments scientifiques, échantillons de substances chimiques retracent l’histoire de la chimie au Muséum et témoignent du rôle de ses scientifiques depuis le début du XVIIe siècle.

En marge de l’exposition, de nombreux évènements auront lieu, des cours, ateliers, conférences et rencontres :
- Deux cycles de cours publics au Grand Amphithéâtre du Muséum : "L’histoire de la chimie" par Bernard Bodo, Christine Lehman et Danielle Fauque, les jeudis 15, 22 et 29 septembre à 18h ; "La cosmochimie" par Mathieu Gounelle, les jeudis 1er, 8 et 15 décembre à 18h. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (300 places)
- Des ateliers chimie dans le cadre de la Fête de la Science du 14 au 16 octobre
- Le Bar des Sciences au Café restaurant La Baleine - Jardin des Plantes, le dimanche 16 octobre à 15h30. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
- Rencontre avec Didier Buisson, chimiste sur "Les métiers du Muséum", le dimanche 30 octobre à 15h, dans l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution (36, rue Geoffroy Saint-Hilaire - Paris 5e). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).
- Deux cycles de conférences : "La Chimie dans tous ses états", les lundis 7, 14 et 28 novembre, et lundi 5 décembre à 18h à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution ; "L’année internationale de la chimie" au Grand Amphithéâtre du Muséum, à 14h30, vendredi 14 octobre, lundi 17 octobre, mercredi 19 octobre, jeudi 20 octobre et vendredi 21 octobre. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

La Chimie au Jardin des Plantes :
- 13 juillet 2011 - 10 octobre 2011
- Au Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes
- Tous les jours de 10h à 16h40, sauf le mardi. De 10h à 17h40, les samedi, dimanche et jours fériés.
- Tarifs : Plein 3 euros, réduit 1 euro.
- Pour obtenir plus d’informations, voir ICI.

57 rue Cuvier 75005 Paris

Adresse

Mots-clés