eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Expositions, Paris 19e > Évènements à la Philharmonie de Paris > Rétrospective "David Bowie is... " à la Philharmonie

Rétrospective "David Bowie is... " à la Philharmonie

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 3 mars au 31 mai 2015, à la Philharmonie de Paris tout fraichement inaugurée.

La grande exposition "David Bowie Is", qui a connu un succès populaire phénoménal au Victoria & Albert Museum, est enfin arrivée à la Philharmonie de Paris, dans ce bâtiment tout frais et tout neuf, conçu par Jean Nouvel, et, selon lui, ouvert un peu dans la précipitation.

Plus de 300 000 visiteurs s’étaient rendus à Londres pour cette première rétrospective internationale (46 000 catalogues avaient été vendus dont les 500 signés par le chanteur, envolés en 14 mn sur Internet), avant qu’elle ne s’envole pour Toronto dans l’Ontario, puis vers São Paulo au Brésil, et Chicago, avant Paris enfin.

Costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour, 1973. Photographie de Masayoshi Sukita © Sukita / The David Bowie Archive

L’événement, dont le succès mondial démontre l’exceptionnelle aura de ce personnage peu commun, qui fut un découvreur de talents et un innovateur à la fois de la scène, de la musique, de la mode et des arts plastiques, présente 300 objets. Ils ont été choisis et rassemblés pour la première fois, à partir de la propre collection de l’artiste.

Parmi eux, une soixantaine de ses costumes de scène les plus marquants, comme la combinaison dessinée par Kansai Yamamoto pour la tournée "Aladdin Sane" en 1973, des photographies, des films (dont des inédits sur l’enfance et l’adolescence de la star) et de nombreuses notes manuscrites de David Bowie jamais encore montrées.

Et bien sûr sa musique et ses spectacles sur écrans géants... une véritable expérience visuelle et sonore, qu’attendaient de pouvoir vivre... plusieurs générations de fans.

Il s’agit d’un véritable hommage rendu de son vivant à celui qui se déclare toujours fortement influencé par le pape de la culture pop Andy Warhol et par le réalisateur Stanley Kubrick, hommage rendu pour un bon demi-siècle de carrière et de créations musicales flamboyantes.

L’exposition "David Bowie is" se penche aussi sur le processus créatif de Bowie en tant qu’icône du monde de la culture moderne et pionnier de la musique pop, en suivant son style sans cesse changeant (du glam rock, du funk ou de la soul, du disco à l’électro), et en perpétuelle réinvention, maintenant toujours une longueur d’avance, sur une période couvrant cinq décennies.

Bowie, comme chacun sait, n’est pas qu’un chanteur. Compositeur, acteur, peintre, photographe, il a tout au long de sa carrière assimilé et habité tout ce qui passait à sa portée et était susceptible d’apporter et de nourrir ses expressions artistiques. Un mix de pionnier, d’aspirateur et de vampire, à la manière de Picasso.

L’événement "David Bowie is..." témoigne du parcours hors normes et de l’influence sur la culture populaire d’un artiste unique et « inclassable ».

Deux spectacles musicaux ont été spécialement créés pour cette exposition : Wiebo, de Philippe Decouflé, et Low / Heroes, de Phil Glass, qui sera interprété par l’Orchestre national d’Île-de-France. Ils sont des redécouvertes à leurs manières de l’art qu’exprime Bowie et de son histoire colorée et multiple.

Les chiffres qu’aligne ce chanteur prodigieux, qui déclare : "Je voulais être une révolution à moi tout seul", parlent d’eux-mêmes : 27 albums studio, 150 live enregistrés de 1967 à 2013, et 140 millions d’albums vendus à travers le monde !

Après "Qui êtes-vous Polly Magoo ?", voici "Qui êtes-vous David Robert Jones ?" David Bowie ? Major Tom ? Ziggy Stardust ? What Else ? Victoria Broackes, conservatrice au Victoria and Albert Museum et commissaire de l’exposition avec Geoffrey Marsh, par cette exposition, pose grâce aux petits cailloux blancs que sont ces 300 objets, quelques éléments de réponse...

Le week-end de lancement de l’événement, du 6 au 8 mars, devrait être exceptionnel.

David Bowie Is, du 3 mars au 31 mai 2015, à la Philharmonie 1 de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris. 01 44 84 44 84. philharmoniedeparis.fr. Mardi de 12 à 18h, durant les vacances scolaires du 21 avril au 3 mai 2015 de 10 à 20h, mercredi et jeudi de 12 à 20h, vendredi et samedi de 10 à 22h, dimanche de 10 à 20h. Dernier accès 1h avant la fermeture de l’exposition. Fermé le lundi. Métro Porte de Pantin, RER station Pantin. Réservations fortement conseillées. 12 ou 6€.

Wiebo, de Philippe Decouflé en hommage à David Bowie, vendredi à 20h30, samedi à 18h et dimanche à 16h30. 35€.

***

Vous retrouverez dans l’article Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences dans : LA SEMAINE des expositions et musées : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Comme les autres années (2014, 2013, 2012), nous établissons au fur et à mesure notre sélection dans l’article Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

De même nous avons commencé :
Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques musées et expositions pour Bruxelles, Genève, Bâle, Amsterdam, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

source : Victoria & Albert Museum