eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Expositions, Paris 19e > Évènements à la Philharmonie de Paris > DERNIERS JOURS de l’exposition Great Black Music, à la Cité de la (...)

DERNIERS JOURS de l’exposition Great Black Music, à la Cité de la Musique

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 11 mars au 24 août 2014, les plus grands artistes noirs, américains et africains (Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Oum Kalsoum et bien d’autres), ceux qui marquèrent l’histoire des musiques populaires au XXe siècle, seront évoqués Cité de la Musique...

Peut-on parler d’une musique ou de musiques noires ? Est-il possible d’en définir des caractéristiques ? Au moins des points communs ? Peut-on parler d’une sensibilité musicale africaine ? On sent déjà se dresser quelques écueils et s’ouvrir un champ de lieux communs de belles dimensions...

Peut-être peut-on à l’extrême rigueur tenter prudemment de rassembler, comme le fait cette exposition "Great Black Music", coproduite par la Cité de la musique et Mondomix, les différentes pièces du puzzle : un ou des sons, parfois quelques traits communs. Parfois pas. C’est une des gageures de cette exposition que d’en réunir les exemples marquants qui jalonnèrent l’histoire de la musique et furent appréciés souvent bien au-delà de frontières communautaires, nationales ou ethniques.

Blues, gospel, jazz, RnB, soul, hip hop, RAP, et au-delà des seuls États-Unis et de l’unique Afrique noire. Et de la seule couleur de la peau car Johnny Clegg ou même Elvis Presley devrait peut-être être de la fête.

"Great Black Music" présente un grand nombre d’archives audiovisuelles, "d’instruments et de modules pédagogiques, de dispositifs numériques interactifs, (...) en six grandes parties thématiques." Ces musiques de la diaspora noire doivent-elles quelque chose au continent africain ? Et quelle que soit la réponse, la réciproque n’est-elle pas tout aussi vraie ?

Ce rassemblement d’éléments, spectre on ne peut plus large des musiques noires, est en fait aussi un alibi pour leur rendre collectivement un hommage appuyé, pour le soutien, l’art de vivre, le plaisir, la lucidité et l’énergie dont ces musiques nous ont abondamment abreuvé, génération après génération.

Ce peut être aussi un excellent sujet de réflexion pour les chercheurs... Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Oum Kalsoum, et les autres. Comment peut-on faire de la création musicale dans un monde globalisé ?

Cette exposition a déjà un peu voyagé et s’est enrichie de ces expériences en ayant été montrée à des publics et des sensibilités différentes à Dakar, à Saint-Denis de la Réunion et à Johannesbourg. L’exposition, telle qu’elle est présentée à la Cité de la musique, a bénéficié du concours d’Emmanuel Parent (anthropologue) et de Philippe Bruguière (conservateur au Musée de la musique).

Great Black Music. Du 11 mars au 24 août 2014, à la Cité de la musique, 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris 01 44 84 44 84, Métro Porte de Pantin (M5 - T3).

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, nous vous proposons dorénavant une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et bien sûr pour Paris :

Les meilleurs catalogues 2014 des expositions de Paris
Les Grandes Expositions 2014 à Paris de A à Z
Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris.

Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

source : Cité de la musique