.evous
> > >

Exposition à l’Arsenal : La Bastille ou "l’enfer des vivants"

L’exposition présente les archives de la Bastille, constituées de documents exceptionnels : lettres de cachet, rapports de police, registres d’écrou, lettres de prisonniers, manuscrits, dessins et objets.
Au-delà du mythe, elle raconte la vie quotidienne de la prison, évoque les affaires fameuses, les prisonniers célèbres,
et montre ce que fut la société d’Ancien Régime, soumise à la justice extraordinaire.

Du 9 novembre 2010 au 11 février 2011
BnF, Bibliothèque de l’Arsenal

La Bastille, si présente dans la mémoire collective française, a disparu mais ses archives, conservées à la Bibliothèque de l’Arsenal, continuent à la faire vivre.
Lors de la prise de la forteresse, les émeutiers précipitent dans les fossés les archives qui y sont gardées. Après diverses tribulations, elles sont récupérées en 1798 par l’administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal. Plus ou moins oubliées, elles sont peu à peu « dévoilées » au cours du XIXe siècle, acquérant une aura chargée de mystère.

L’exposition entend montrer au public l’écart entre les réalités dont témoignent les archives et les légendes qui sont attachées à la forteresse, donnant l’image réelle de la société d’Ancien Régime, jusqu’en ses dernières années.
Plusieurs pièces spectaculaires sont présentées, comme la maquette monumentale de la Bastille ou la « chemise » du célèbre prisonnier Latude portant un texte écrit avec son sang, mais surtout de fascinantes pièces d’archives. De ces documents souvent encore souillés de la boue des fossés, revêtus de signatures illustres ou couverts des humbles écritures des prisonniers, émane une émotion presque palpable.

Du mardi au dimanche
12h-19h
Entrée libre

L’Enfer des vivants ou la Bastille - Événements des plus rares, ou l’Histoire du Sr Abbé Cte de Buquoy, 1719
© BnF, Arsenal

1, rue Sully 75004 Paris

Adresse

Mots-clés