eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Grand Palais > Exposition des chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

Exposition des chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019, par Expositions

Du 27 avril au 20 juin 2016, au Grand Palais, La Terre, le feu, l’esprit : les chefs-d’œuvre de la céramique coréenne.

Le caractère unique de la Corée comme l’âme de ce pays sont parfaitement incarnés par sa céramique, domaine artistique à part entière. Cette exposition présente d’exceptionnels chefs-d’œuvre de la collection du musée national de Corée, et nombre d’entre eux sont même officiellement désignés Trésors et Trésors nationaux.

L’exposition offre au visiteur une riche vision d’ensemble de la céramique coréenne, des temps anciens de la période des Trois Royaumes à l’ère contemporaine, en passant par les dynasties Goryeo et Joseon. Parmi les œuvres les plus anciennes, figurent ces remarquables vases anthropomorphes qui accompagnaient les dépouilles des défunts pour guider leur âme dans l’au-delà... selon les croyances funéraires locales de ces temps.

La culture aristocratique raffinée de la période Goryeo est elle représentée par des vases en céladon aux somptueuses formes et aux généreuses couches de vernis brillant couleur jade.

L’optimisme et l’énergie du début de l’ère Joseon s’expriment à travers les ouvrages buncheong, libres et créatifs, tandis que la beauté austère de la porcelaine blanche immaculée rappelle les principes du néo-confucianisme de l’époque.

Vaisselle en céladon ou porcelaine blanche, boîtes à cosmétique d’alors offrent aussi quelques aperçus du quotidien.

Il se dit que l’authentique sens esthétique de la Corée réside dans les grandes "jarres de lune" de porcelaine, au charme unique, quasiment rondes et presque blanche, évoquant la pleine lune.

Bol à couvercle à décor de chrysanthèmes, porcelaine Buncheong, dynastie Joseon, XVe siècle, H 15,9 cm © National Museum of Korea. Don de Lee Hong-kun en 1981

Des créations en céramique d’artistes coréens contemporains parmi les plus célèbres, tous actifs et reconnus sur la scène artistique internationale se confrontent à ces chefs-d’œuvre traditionnels.

Comme l’œuvre collaborative de Lee Ufan et Park Young Sook, qui emprunte le style de la porcelaine bleue et blanche, ou une œuvre vidéo de Kimsooja intitulée Earth, Water, Fire, Air, qui analyse les quatre éléments constitutifs de l’Univers (et de la céramique) sous un nouvel angle, et une nouvelle œuvre vidéo de Moon Kyungwon et Jeon Joonho, dont l’œuvre précédente News from Nowhere (présentée à la Documenta à Kassel, en Allemagne) a beaucoup fait parler d’elle.

La commissaire générale de l’exposition est la Dr. Kim Youngna, directrice du musée national de Corée, et le commissariat est assuré par Im Jin A, Kim Kyudong, Kim Hyunjung, Park Hyewon et Yoon Sangdeok, conservateurs au musée national de Corée.

La terre, le feu, l’esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne, du 27 avril au 20 juin 2016, au Grand Palais, Galerie Sud-Est, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Métro Franklin-D.-Roosevelt, ou Champs-Elysées-Clemenceau. Dimanche et lundi de 10 à 20h. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 à 22h. Mardi : visites groupées et privatisations possibles sur inscriptions. 13 ou 9€. Gratuité selon conditions habituelles du Grand Palais. Prévente sur www.grandpalais.fr. Visites guidées prévues pour les individuels et les groupes (informations disponibles et réservations sur le site du Grand Palais : www.grandpalais.fr)

Lire aussi : Toutes les expositions 2016 au Grand Palais.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, et au Petit Palais.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établirons bientôt pour Paris, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016, comme nous l’avions fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Grand Palais, Dr. Kim Youngna, Im Jin A, Kim Kyudong, Kim Hyunjung, Park Hyewon et Yoon Sangdeok