.evous
> > > > >

Exposition ’chiottissime !’ : un tour du monde en images de toilette !

Exposition grand format « chiottissime ! »
Du 9 septembre au 20 octobre,
boulevard de la Bastille
métro Bastille, sortie jardin de l’arsenal.

A l’occasion de ses 40 ans, le SIAAP présente une exposition gratuite, unique et insolite : 46 photos grand format montrant des toilettes dans 31 pays. A travers cet événement artistique, le Service public de l’assainissement de l’agglomération parisienne souhaite ainsi présenter une partie de son activité.

L’eau est un bien précieux .
Le SIAAP dépollue en quantité chaque jour avec, notamment, les millions de chasses d’eau tirées quotidiennement par près de 8,5 millions franciliens.
L’exposition tend également à rappeler que plus du tiers de la population mondiale utilise des latrines qui n’offrent pas de garantie d’hygiène et qu’1,2 milliard d’individus doivent se contenter de la nature.

Willy Ronis, Eve Arnold, Robert Doisneau : 42 photographes ont braqué leur objectif sur cet objet du quotidien.
Du simple trou dans la terre dans un camp de réfugiés au Pakistan, aux toilettes en or les plus chères du monde à Hong Kong. Des toilettes flottantes lors d’une crue à Djakarta aux urinoirs vengeurs garnis des portraits de banquiers Islandais responsables de la faillite de ce pays paisible, en passant par les toilettes invraisemblables installées sur la banquise par des chercheurs suisses, ce tour du monde ne manque pas d’inattendu. Il montre également que la construction de réseaux performants est un problème sanitaire majeur à l’échelle de la planète.

Photo : Où est l’eau ? Toilettes dans le Sahara marocain. (Maroc – 2005) Rainer Drexe

Source : France BTP, la SIAAP

Mots-clés