.evous
> > > >

Exposition des futurs campus à la Cité de l’architecture, à Paris

Vous pourrez voir exposés, jusqu’au 6 décembre 2010 à la Cité de l’architecture à Paris les 12 campus universitaires, en photos, en maquettes et en films.

L’exposition s’intitule : « 12 Campus du XXIe siècle ». L’Opération Campus est un plan exceptionnel, en faveur de la rénovation de l’immobilier universitaire. Elle a été lancée à l’initiative du Président de la République en février 2008. Au total, 12 campus d’excellence sont en train d’émerger qui seront la vitrine de la France. Ils renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française. 46 universités, 40 écoles, les centres de recherche, 760 000 étudiants et 24 000 chercheurs sont concernés

Les campus ont été sélectionnés par un jury international en fonction :
- de l’ambition scientifique et pédagogique du projet ;
- de l’urgence de la situation immobilière et la capacité à optimiser le patrimoine immobilier ;
- du développement de la vie de campus ;
- de l’insertion du projet dans un tissu régional socio-économique et son caractère structurant et dynamisant pour un territoire.

Ces projets seront aussi exemplaires en matière environnementale, en matière d’accessibilité pour les handicapés et en termes d’intégration des nouvelles technologies.

Des espaces verts, des labos, des installations sportives, de nouvelles bibliothèques, ce que l’on ne voyait jusqu’à présent que dans les films américains sur les jeunes élites de demain, existera bientôt dans notre pays… et s’il vous plaît, sillonné de pistes cyclables !

La très grande majorité de ces chantiers seront lancés dès la fin de cette année (ou dans les premiers mois de 2011).

Ils bénéficieront de 5Mds€ de dotation de l’État, avant même que ne soient noués des partenariats entre eux et le secteur privé.

L’ensemble fait immédiatement penser à ces accumulations de cadeaux au pied des sapins de Noël que l’on voit dans ces maisons imaginées par les studios Disney. Mais qui donc cherchons-nous ainsi à séduire ?

Pour l’Ile-de-France, ce seront :
- À Paris, pour Universités de Paris : des logements étudiants, des restaurants universitaires, des salles de cours et des labos, des bibliothèques universitaires ;
- Sur le plateau de Saclay : des équipements sportifs, des espaces associatifs, des aménagements d’espaces verts ;
- Pour le site Condorcet-Aubervilliers, qui nécessitera préalablement des acquisitions de terrains, débutant en novembre : aménagements d’espaces verts.

Et les cadeaux pleuvront aussi sur les cousins de province, qu’ils soient de Strasbourg, de Lyon, de Grenoble, d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Toulouse, ou de Bordeaux. Lille et Nancy-Lorraine ne seront dotés que lors d’un second tour. Nice ? Rarement doté.

Les vétustes facs françaises, celles qui furent construites pour la plupart loin des centres-villes dans les années 1960, ne deviendront-elles bientôt qu’un méchant souvenir ? Les toutes nouvelles universités rejoindront-elles, avec de tels chantiers (58 pour les mois à venir), la compétition internationale de l’intelligence et de la recherche ? Serons-nous bientôt mieux classés et plus visibles dans la course aux neurones ? Comment les universitaires et les syndicats d’enseignants, d’étudiants et de lycéens, plutôt heurtés et maltraités ces dernières semaines au cours du conflit de la réforme des retraites, recevront-ils de telles images d’un futur si empli de gazouillis ? Les maquettes d’architectes savent parfois être si séduisantes… La scénographie est de l’architecte Jean-Christophe Quinton.

Cité de l’architecture & du patrimoine Accès libre tous les jours (sauf le mardi) de 11 à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

André Balbo

Sources : Le Parisien, www.citechaillot.fr

1, place du Trocadéro 75016 Paris

Adresse

Mots-clés