eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > Manufacture des Gobelins > Les Gobelins exposent le bivouac (restauré) de Napoléon : luxe et ingéniosité (...)

Les Gobelins exposent le bivouac (restauré) de Napoléon : luxe et ingéniosité en campagne

Dernière mise à jour : mercredi 15 juin 2016, par Expositions

Du 18 septembre au 13 décembre 2015, le garde-meuble en voyage... quand on s’appelle Napoléon Ier. Le savoir-faire du Mobilier national en matière de restauration.

Après que les ateliers du Mobilier national en aient restauré les objets, et au sein de l’exposition "L’Esprit et la main, héritage et savoir-faire du Mobilier national", la galerie des Gobelins expose le bivouac de Napoléon. L’exposition, qui est un événement scientifique, montre son garde-meuble en voyage...

Nécessaire de porte-manteau © Fondation Napoléon

Une trentaine d’œuvres du Mobilier national et une quarantaine de prêts consentis notamment par les Châteaux de Versailles et de Fontainebleau, les Archives nationales, la BnF et la Fondation Napoléon, ont été réunis pour cette exposition.

Éléments de campement (utilisés pour le coucher, le repas, la toilette ou encore le travail), de connaissances (documents d’archives ou brevets d’invention), de documents iconographiques et d’œuvres picturales qui offrent une vision complète de la vie des bivouacs, les soirs de victoire comme de défaite.

Napoléon Ier passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il possède, pour ses déplacements et bivouacs, une organisation spécifique reproduisant pour partie l’étiquette impériale. Ses tentes de campagne sont de véritables palais tissés mobiles, ses bagages, un ameublement pliant en boîte.

En effet, lit, table, fauteuil, écritoire, nécessaire ou chaise d’affaires sont dépliés pour être utilisés puis rangés dans de précieux étuis individuels et des malles particulières.

L’exposition révèle le Garde-Meuble de la Couronne ou du Mobilier impérial au service d’un souverain aux mouvements incessants. Ainsi, le bivouac de Napoléon, récemment restauré, témoigne de la somptuosité de l’artisanat de l’Empire en présentant les talents d’adaptabilité et le souci d’excellence de ces femmes et de ces hommes qui ont mis leur savoir-faire d’exception au service du pouvoir.

Bivouac de Napoléon reconstitué © Isabelle Bideau

Interprétation de ce bivouac complet dans une mise en scène précise réunissant des objets conçus pour l’usage particulier du campement militaire dans une démarche préfigurant celle du design.

À l’intérieur de la tente de campagne, deux espaces, l’un pour le travail, l’autre pour toilette et sommeil. Cette tente comporte un lit pliant, innovation signée du serrurier Desouches. Sa couche garnie et son décor textile ont été reconstitués selon les descriptions d’époque.

Le bivouac de Napoléon, du 18 septembre au 13 décembre 2015, à la Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins 75013 Paris. 01 44 08 53 49. Métro Gobelins, bus 27, 47, 83, 91. Tous les jours, de 11 à 18h, sauf lundis, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Fermeture de la billetterie à 17 h 30. 6 ou 4€. Accès gratuit le dernier dimanche de chaque mois.

***

Vous retrouverez dans l’article 2015 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Comme les autres années (2014, 2013, 2012), nous établissons au fur et à mesure notre sélection dans l’article Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

De même nous avons commencé :
Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques musées et expositions temporaires pour Amsterdam, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Gobelins