evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Expositions à Paris > Exposition sur les archives russes de la police

Exposition sur les archives russes de la police

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Le musée de la préfecture de police expose jusqu’au 26 novembre « Les archives russes », une rétrospective de près de 150 ans de relations franco-russes, à travers des pièces d’archives, et des documents originaux : rapports, affiches et objets consacrés à l’histoire des Russes vivant à Paris.

L’objectif est de donner ainsi accès aux chercheurs, aux amateurs, aux personnes d’origine russe et aux curieux, l’aperçu vivant et diversifié des riches collections de documents conservées dans le patrimoine de la préfecture de police.

Le fil chronologique de l’exposition commence dès l’entrée dans Paris du tsar Alexandre Ier le 31 mars 1814, et s’acheve avec la visite officielle que Leonid Brejnev fit à Paris en octobre 1971. Une grande partie de l’exposition présente par ailleurs des documents originaux concernant des personnalités politiques comme Trotski, ou comme certains des artistes russes qui choisirent la France comme terre d’accueil.

L’exposition, au-delà des fonds spécifiques historiques du service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de police, a été enrichie de prêts d’objets et de documents provenant de collections privées.

« Les archives russes », Musée de la préfecture de police, Hôtel de police du Ve arrondissement, 4, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris, jusqu’au 26 novembre 2011, Espace d’exposition temporaire, 2e étage, du lundi au vendredi de 9 à 17h ; le samedi de 10h30 à 17h30 (entrée libre).

André Balbo

source : Musée de la préfecture de police

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.