evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements et expositions au Palais de la Découverte > L’exposition Autour des Dinosaures, au Palais de la Découverte...

L’exposition Autour des Dinosaures, au Palais de la Découverte...

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 29 septembre 2015 au 16 août 2016, une promenade qui mène les jeunes sur la piste des dinosaures... du Jurassique au Crétacé.

Dès que l’on parle de dinosaures, on change de dimensions, et les cœurs des enfants s’affolent. Ils sont si grands, ces bestiaux, et si gentils, ou si particulièrement cruels aussi, parfois.

Vous n’allez tout de même pas priver vos tout jeunes de ces délicieux frissons qu’ils éprouveront devant les animations de ces monstres d’un autre âge, et dont la voix rauque est déjà une agression. Une sorte de train fantôme conçu spécialement pour eux.

On peut y entraîner, dit-on, des enfants de 3 ans ! Mais les explications et produits des recherches scientifiques sont en fait plus adaptés aux 9-12 ans.

Dès que le sujet de l’exposition a été connu, les réservations des scolaires, les pré-inscriptions à partir des CM1, ont notablement augmenté. Les dinosaures demeurent de véritables stars... On peut déjà prévoir qu’au cours de cette courte année, quelque 600 000 enfants visiteront le Palais de la découverte.

Les organisateurs suscitent autant qu’ils le peuvent l’ambiance la plus propice au délicieux frisson et au ravissement qui l’accompagne, avec l’obscurité au fond de laquelle les animaux ne sont pas toujours suffisamment éclairés, et jusqu’au sol du chemin qui tremble brusquement sous vos pas... comme si un énorme dinosaure soudainement vous chargeait.

Cette exposition a été conçue par le Natural History Museum de Londres. Au-delà des peurs d’enfants et de leur fascination, vous serez immergés dans deux habitats naturels reconstitués du Jurassique et du Crétacé, 200 à 65 millions d’années avant notre ère.

7 animatronics, animations de belles tailles, 60 fossiles exceptionnels, une séquence vidéo ébouriffante, de véritables os de dinosaures et des moulages mettent en lumière les dernières découvertes sur la vie de ces géants.

L’événement valorise également le métier du paléontologue, ce découvreur de dinosaures, notamment au travers de jeux interactifs...

Une bonne idée de sortie en famille, qu’il vous faudra au minimum préparer pour ne pas casser trop vite l’ambiance, et peut-être ressortir de l’expérience un peu grandi ?

Autour des dinosaures, un voyage du Jurassique au Crétacé, du 29 septembre 2015 au 16 août 2016, au Palais de la Découverte, avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris, 01 56 43 20 20. Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10 à 19h. Ouvertures exceptionnelles les lundis 19 et 26 octobre, et les 21 et 28 décembre. Jusqu’à 19h les samedis et tous les jours du 17 octobre au 1er novembre, du 19 au 23 décembre, du 26 au 30 décembre, et les 2 et 3 janvier. 9 ou 7€. Supplément de 3€ pour le planetarium.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Palais de la découverte

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.