Et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !
Les expositions, comme bien d’autres événements, connaissent leur propre saisonnalité, et nous arrivons au grand moment du basculement.
Albert Marquet, La Femme blonde.
De nombreuses expositions vont s’interrompre, comme viennent déjà de se terminer ces derniers jours Le Cercle de l’art moderne : des collectionneurs d’avant-garde au Havre, au musée du Luxembourg, Henri Labrouste. La structure mise en lumière, à la Cité de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
ALERTE ! Ces expositions s’arrêtent avant fin janvier !
17 janvier 2013, par Expositions -
PREMIERS JOURS : Giotto e Compagni, une révolution picturale, au Louvre
23 avril 2013, par ExpositionsGiotto di Bondone naquit autour de 1267 dans les environs de Florence (où il mourra en 1337).
Giotto, Vierge à l’Enfant (détail), dite Madone de San Giorgio alla Costa, bois, 180x90cm, Florence, Museo diocesano di Santo Stefano al Ponte © Studio Quattrone
Il y fut peintre et architecte (le baptistère de la ville), peut-être aussi sculpteur, mais sa renommée fut telle qu’il fut aussi demandé dans toute la Péninsule, à Assise, Rome, Rimini, Padoue, Milan et Naples.
Dès les années 1290, (…) -
Exposition Serge Poliakoff, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
16 janvier 2014, par ExpositionsDu 18 octobre 2013 au 23 février 2014, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition assez conséquente, appelée "Le Rêve des formes", sur le peintre abstrait d’origine russe Serge Poliakoff (1900-1969). Près de 70 peintures, et des œuvres sur papier, qu’il a réalisées entre 1936 et 1969.
Cet artiste majeur de l’École de Paris, remarqué d’historiens de l’abstraction comme Charles Estienne, Michel Ragon, et Dora Vallier, le fut a fortiori de ses marchandes, Denise René (…) -
DERNIERS JOURS au musée Maillol de l’exposition sur les Étrusques : un hymne à la vie !
30 janvier 2014, par ExpositionsDu 18 septembre 2013 au 9 février 2014, le musée Maillol propose la grande exposition "Étrusques. Un hymne à la vie".
De loin en loin, ce peuple attire notre attention, pour ses mœurs, sa religion, les mystères qui nimbent ses origines, celles de sa langue, de son écriture, et pour la place, ou plutôt les libertés, dont les femmes semblaient bénéficier dans cette société.
On a par ailleurs épilogué sur une proximité d’inspiration entre certains de leurs objets et les créations du (…) -
Les Arts décoratifs sonnent le rappel grandeur nature du spectacle Coucou Bazar, de Jean Dubuffet
5 novembre 2013, par ExpositionsDu 23 octobre au 1er décembre 2013, les Arts décoratifs fêtent les 40 ans d’un spectacle totalement hors normes de Jean Dubuffet : Coucou Bazar, donné la première fois de mai à juillet 1973 au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, puis l’automne suivant aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, avant d’être produit à Turin par FIAT en 1978..
De quoi s’agissait-il ? Jean Dubuffet (1901-1985) est un personnage marquant et inclassable de l’art du XXe siècle, bien plus reconnu aux (…) -
Aux Arts déco, la Mécanique des dessous et l’histoire indiscrète de la silhouette
12 novembre 2013, par ExpositionsEh oui ! Nous partons en exploration de tous ces artifices que les femmes et les hommes utilisèrent du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette.
Soutien-gorge bustier, 1950, Vancouver, collection Melanie Talkington © Patricia Canino
Dans cette histoire des métamorphoses que l’on imposait successivement aux corps, véritables diktats de la mode d’un moment, qui se succédèrent les uns après les autres.
Quels furent les mécanismes qui contraignaient tant les corps jusqu’à (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition gratuite sur Brassaï à l’Hôtel de Ville
25 mars 2014, par ExpositionsPROLONGATION jusqu’au 29 mars... et derniers jours de cette exposition gratuite.
L’Hôtel de Ville a la bonne idée de proposer avec régularité de grandes expositions gratuites, et celles-ci rencontrent en général un vrai succès populaire. Les images que nous devons aux photographes déjà anciens ont pris, ou continueront de prendre, une place importante dans ces événements : Doisneau, Kertesz, Ronis, Boubat, Burri...
Du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 (prolongation), l’exposition (…) -
DERNIERS JOURS : l’art de Rosanjin, génie de la cuisine japonaise, au musée Guimet
27 août 2013, par ExpositionsUn véritable voyage... Du 3 juillet au 9 septembre 2013, le musée Guimet présente une exposition étrange, à la fois philosophique, esthétique et... culinaire, autour du génie de la cuisine japonaise Rosanjin Kitaôji.
Plat Oribe
Rosanjin Kitaôji (1883-1959) marque ce moment essentiel de l’évolution de l’art culinaire japonais que fut le début du XXe siècle, et ses innovations ont inspiré, et inspirent encore, les artistes dans tous les domaines des arts de la table.
À croire que ses (…) -
DERNIERS JOURS : surprenante Tamara de Lempicka, Reine de l’Art déco, à la Pinacothèque de Paris
28 août 2013, par ExpositionsLa représentation de la femme, entre ce qu’elle était au temps de l’Art nouveau, sensuelle, érotique et maîtresse d’elle-même, et ce qu’elle devient à l’époque Art déco, garçonne et davantage "géométrique", devra beaucoup à Tamara de Lempicka, au point que celle-ci devient la figure de proue de ce mouvement, et son artiste la plus célèbre.
Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930 Huile sur toile 92 x 73 cm Propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch © Tamara Art Heritage / Licensed (…) -
DERNIERS JOURS des Étonnantes Esquisses peintes (Delacroix, Géricault, Scheffer), au musée de la Vie romantique
27 janvier 2014, par ExpositionsLe musée de la Vie romantique propose, du 17 septembre 2013 au 2 février 2014, une exposition rassemblant près d’une centaine d’esquisses peintes, de Delacroix (une quinzaine), de Cogniet, et de Ary Scheffer notamment, qui vécut précisément à cette même adresse plus de 20 ans, travaillant dans ces ateliers qu’il fit lui-même construire.
Samson et Dalila, 1821, Joseph-Désiré Court (1797-1865) Paris, ENS des Beaux-Arts. Court obtint le Prix de peinture de Rome grâce à cette composition. (…)