Sous le commissariat d’Antoine Perpère, la Maison rouge présente « Sous influences  », une grande exposition sur les épousailles des arts plastiques et des produits psychotropes qui rassemble plus de 250 œuvres, réalisées par 90 artistes qui en usèrent.
Hervé di Rosa. Guernaco, 2004. Résine de polyester et peinture acrylique
Parmi ceux-ci, citons quelques exemples : Adel Abdessemed, Antonin Artaud évidemment (1876-1948), bien sûr Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Charles Baudelaire (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
Sous Influences, à la Maison rouge, ou les fréquentes noces des arts plastiques et des psychotropes
30 avril 2013, par Expositions -
PREMIERS JOURS : le Louvre se penche sur le dessin dans l’Égypte ancienne
18 avril 2013, par ExpositionsAlors que l’égyptologie passionne (le mot est faible) nos sociétés depuis des générations, que la production de dessins et d’écriture, justement hiéroglyphique, est plus de trois fois millénaire au pays des pharaons, le musée du Louvre innove en tentant de cerner et de définir la place, le rôle et les différentes formes que le dessin a pu revêtir dans l’Égypte ancienne. Jamais une telle investigation n’avait encore été menée sur le sujet.
Première difficulté, la fonction du scribe, qu’il (…) -
Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles
13 septembre 2013, par ExpositionsDu 11 juin au 31 octobre 2013, le château de Versailles accueille les sculptures monumentales du fameux artiste italien contemporain Giuseppe Penone, tenant du mouvement de l’"arte povera", pour une grande exposition dans les jardins et dans le château.
La principale source d’inspiration et les grandes interrogations de cet artiste portent sur la nature au sens le plus large, les traces de l’homme, et leur difficile cohabitation.
La plupart des sculptures de Penone de cette exposition (…) -
Archives. Au Mona Bismarck, du Quilt Art, cet art décoratif américain
13 mai 2013, par ExpositionsLe Quilt Art, que l’on connaît sous l’appellation de "patchwork" qui évoque pour nous immédiatement aujourd’hui les "babas cool", les étudiants radicaux américains et les communautés hippies, est cette pratique consistant à mettre ensemble des morceaux de tissus de couleurs, de formes et de tailles diverses.
Initialement, cet art décoratif n’était bien sûr pas américain mais anglais, mais du fait de la très forte immigration britannique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, sa (…) -
Archives et bilan d’une biennale Photoquai particulièrement réussie : 527 582 visiteurs
19 novembre 2013, par ExpositionsEncore un bilan d’exposition époustouflant ! Pour sa 4e édition, que nous avions trouvé particulièrement réussie, et qui présentait sur 2 mois en accès libre les photos de 40 photographes venus de lointains ailleurs sur le thème "Regarde-moi", l’événement a déplacé quelque 527 582 visiteurs, soit en moyenne 8509 par jour. Une augmentation de 22% par rapport à l’édition précédente !
***
Pendant deux mois, du 17 septembre au 17 novembre 2013, la 4e édition de " Photoquai ", la biennale de (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
11 septembre 2013, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
Une exposition avec Picasso, Bourgeois, Delaunay, Bacon ? 100 tapis et tapisseries d’artistes, au MAMVP
15 janvier 2014, par ExpositionsLe Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une centaine de tapis et tapisseries d’artistes, du 11 octobre 2013 au 9 février 2014, dans le cadre de l’exposition "Decorum / Tapis et tapisseries d’artistes".
Des œuvres tissées, souvent insoupçonnées, d’artistes majeurs, modernes comme Léger, Le Corbusier ou Picasso, comme contemporains (Bacon, Dewar & Gicquel, Vidya Gastaldon), ou même réalisées par des artistes injustement méconnus, comme Guidette Carbonell.
Pae White, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition gratuite sur Brassaï à l’Hôtel de Ville
25 mars 2014, par ExpositionsPROLONGATION jusqu’au 29 mars... et derniers jours de cette exposition gratuite.
L’Hôtel de Ville a la bonne idée de proposer avec régularité de grandes expositions gratuites, et celles-ci rencontrent en général un vrai succès populaire. Les images que nous devons aux photographes déjà anciens ont pris, ou continueront de prendre, une place importante dans ces événements : Doisneau, Kertesz, Ronis, Boubat, Burri...
Du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 (prolongation), l’exposition (…) -
PREMIERS JOURS d’une Renaissance : l’art entre Flandre et Champagne (1150-1250)
18 avril 2013, par ExpositionsLe musée du Moyen-Âge, musée de Cluny, présente du 17 avril au 15 juillet 2013 les trésors d’une renaissance d’avant la Renaissance, l’incroyable floraison artistique qui se produisit de 1150 à 1250 dans cette région extrêmement dynamique qui chevauchait la frontière entre l’empire et le royaume de France, et bénéficiait également des influences de l’Angleterre toute proche.
À cette époque, le Nord et l’Est de l’Europe connaissent l’intensité des échanges commerciaux, le prestige et le (…)