La Maison rouge présente en fait, du 13 fè vrier au 11 mai 2014, pas 2 mais 3 expositions : Berlinde de Bruyckere et Philippe Vandenberg. Il me faut tout oublier. Deux artistes belges, deux gè nè rations. Une sculpteur, Berlinde de Bruyckere, qui a été l’une des 5 Papesses de l’exposition-phare de l’été à Avignon, et un peintre, Philippe Vandenberg, qui ne fut quasiment jamais exposè en France. Dialogue intense entre les deux œuvres. Extrêmes.
Le commissariat de cette exposition a été (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS à la Maison rouge : Berlinde de Bruyckere / Philippe Vandenberg, et Mathieu Pernot / Philippe Artières
28 avril 2014, par Expositions -
Exposition Niki de Saint Phalle à Paris
16 octobre 2017, par Expositions, JeanDu 17 septembre 2014 au 2 fè vrier 2015, le Grand Palais présentait la rétrospective Nicki de Saint Phalle, l’une des artistes les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis 20 ans, aucun événement important n’avait mis en avant son travail. Une autre exposition consacrée à l’artiste est ensuite à voir en 2017 à la galerie Vallois (VIe).
EXPOSITION 2017 A LA GALERIE VALLOIS
A l’automne 2017, la Galerie Vallois met à nouveau à l’honneur l’oeuvre novatrice, féministe et (…) -
DERNIERS JOURS à la MEP des photographies de René Burri, Keiichi Tahara, Pascal Maitre, et Tim Parchikov
30 octobre 2014, par ExpositionsDu 10 septembre au 12 octobre 2014, la MEP souligne l’obsession du mouvement chez le photographe René Burri... qui vient juste de mourir le 20 octobre 2014.
La MEP expose également aux mêmes dates : Keiichi Tahara (Sculpteur de lumière), Pascal Maitre (Afrique(s)), et Tim Parchikov (Suspense).
René Burri (Mouvement)
Comme Rodin, le photographe René Burri, dont l’intérêt s’était initialement porté sur le cinéma, a été fasciné par le mouvement.
Après l’École des arts appliqués de (…) -
À la Cité de l’architecture, exposition Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale
18 juin 2014, par ExpositionsDu 24 avril au 8 septembre 2014, les conséquences et effets de ce conflit mondial sur l’architecture et l’environnement bâti
Cette exposition, créée par le Centre canadien d’architecture de Montréal et adaptée par la Cité, tente d’évaluer et de restituer la dynamique, l’innovation et les effets de ce conflit sur les constructions réalisées par les architectes durant les années de guerre, et sur la discipline elle-même.
Par l’examen des réalisations des architectes et des concepteurs (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition sur Le Pérugin, maître de la Renaissance, au musée Jacquemart-André
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015, 50 tableaux du Pérugin, maître de la Renaissance qui exerça une grande influence sur le jeune Raphaël.
Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (vers 1450-1523), né dans une famille fortunée, fils de peintre, fut lui-même un artiste novateur et l’un des plus grands de son époque. Il apporta à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, un regard nouveau, une attention particulière accordée aux expressions des visages, aux postures des corps et aux mouvements. (…) -
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
20 mai 2014, par ExpositionsLe Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
La Voix, à la Cité des sciences et de l’industrie : 2014. Une exposition à écouter et à voir !
24 août 2014, par ExpositionsUne super exposition amusante et curieuse qui sait parler intelligemment à tous, ravit les enfants, captive les plus grands, les parents, et nous apprend beaucoup. Ambiance électrique très chouette. Jusqu’au 28 septembre 2014.
Alors qu’il s’agit pour la plupart d’entre nous de l’instrument de communication le plus utilisé (davantage même que le téléphone portable, Facebook & Cie !), on ne peut que constater notre grande ignorance de ce qu’est la voix humaine et de ses petits secrets. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Dries Van Noten, aux Arts Décoratifs
6 octobre 2014, par ExpositionsDu 1er mars au 2 novembre 2014 (prolongation), une première exposition parisienne consacrée au créateur de mode belge, Dries Van Noten, dont les collections de mode féminine et masculine sont vendues dans plusieurs centaines de boutiques à travers le monde...
Les Arts Décoratifs lui consacrent une grande exposition qui détaille son travail et permet de comprendre un peu le cheminement de ses inventions.
Comme ses sources d’inspiration sont diverses et multiples, faites d’accumulations (…) -
Un autre Clémenceau au musée Guimet : amateur d’Art, passeur de civilisations, grand voyageur...
5 juin 2014, par ExpositionsGeorges Clémenceau (1841-1929) ne doit cet hommage qui lui est rendu au musée Guimet du 12 mars au 16 juin 2014 ni à son surnom de Tigre, pas plus qu’à sa fonction de président du Conseil (1917-1920), ni parce qu’il reçut le titre de Père la Victoire...
Il la doit en revanche d’avoir été un passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, un grand collectionneur d’objets de ces pays, et un passeur de leurs modes de penser.
L’exposition "Clémenceau, le Tigre et (…)