Le groupe hôtelier AccorHotels prévoit en 2017 de développer une nouvelle collection d’hôtels sous l’enseigne "Orient-Express". En parallèle, la SNCF poursuit l’exploitation du célèbre train dont les 7 voitures restantes, classées monuments historiques, accueillent différents événements privés.
Combien d’écrivains nous l’ont raconté, ce train fabuleux, ajoutant les uns après les autres à la séduction et à la fascination qui bâtissent les mythes. Graham Greene, Lawrence d’Arabie, Mata (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
L’Orient Express est relancé !
6 octobre 2017, par Expositions, Jean -
Le Quai Branly dévoile Tiki Pop, le paradis polynésien des Américains
24 août 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, exposition sur le style Tiki Pop, cet exotisme cousu main pour l’Amérique stressée et performante de l’après-guerre.
Un monde imaginaire où l’homme américain serait dorloté de bien des manières par des femmes dotées de qualités extrêmes inaccessibles aux Américaines, et où le climat était propice à l’éveil ou à l’épanouissement de sentiments humains et profonds.
Une antidote à la vie moderne.
Le Tiki, d’origine tahitienne, est un statuette stylisée et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Great Black Music, à la Cité de la Musique
19 août 2014, par ExpositionsDu 11 mars au 24 août 2014, les plus grands artistes noirs, américains et africains (Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Oum Kalsoum et bien d’autres), ceux qui marquèrent l’histoire des musiques populaires au XXe siècle, seront évoqués Cité de la Musique...
Peut-on parler d’une musique ou de musiques noires ? Est-il possible d’en définir des caractéristiques ? Au moins des points communs ? Peut-on (…) -
DERNIERS JOURS : Les Fêtes galantes, de Watteau à Fragonard. 60 tableaux du XVIIIe à Jacquemart-André
3 juillet 2014, par ExpositionsDu 14 mars au 21 juillet 2014, le musée Jacquemart-André présente le genre pictural qui s’imposera dans la France du XVIIIe siècle : les Fêtes galantes, avec des peintures et des dessins de Watteau, Boucher, Fragonard... Le temps de l’insouciance et un courant de près d’un siècle.
Le genre pictural que l’on appelle "Fêtes galantes" sera inventé par Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Dans des dè cors champè‚tres d’un nature échevelée et luxuriante, la belle saison venue, le sentiment (…) -
PREMIERS JOURS d’une plongée dans le paysage artistique de l’Iran (1960-2014), au Musée d’art moderne de la Ville de Paris
22 mai 2014, par ExpositionsDu 16 mai au 24 août 2014, 200 œuvres d’une vingtaine d’artistes de l’Iran contemporain, pour la plupart inédits en France, pour rompre avec quelques idées reçues et mesurer la richesse de cette culture visuelle de 1960 à nos jours.
Des années 1960 à aujourd’hui, un travelling sur l’histoire contemporaine de l’art en Iran, grand pays par sa civilisation, son histoire et sa population. Il n’est ni exhaustif ni parfait, mais livre suffisamment d’éléments dans des domaines différents, qu’il (…) -
De Picasso à Jasper Johns. L’atelier de gravure d’Aldo Crommelynck, à la BnF
8 avril 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 13 juillet 2014, à la BnF François-Mitterrand / Galerie François Ier.
L’imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck (1931-2008), après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, ouvrit un atelier à Montparnasse en 1956. Dans cet atelier vinrent travailler quelques pointures, dont Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque…
Son frère cadet Piero l’y rejoignit, puis, en 1963, les Crommelynck installaient à (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Culture TV au musée des Arts-et-Métiers
2 mars 2015, par ExpositionsDu 3 juin 2014 au 8 mars 2015, le musée des Arts-et-Métiers, en collaboration avec l’Ina, propose l’exposition "Culture TV", une saga de la tè lè vision française, une trajectoire et un historique de 80 années d’un média formateur d’opinion.
Le temps moyen qu’un Français passerait devant cet écran serait en baisse sensible au profit d’autres, alors même que la qualité de l’image se compte aujourd’hui en millions de pixels...
Pourtant, peu d’inventions ont acquis une place aussi (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Sade et l’éventail des libertinages, au mLm
19 février 2015, par ExpositionsDu 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015, le musée des Lettres et manuscrits (mLm) présente l’exposition « Sade, marquis de l’ombre et prince des Lumières. L’éventail des libertinages du XVIe au XXe siècle  », dans son nouvel espace muséal Hôtel de la Salle - 2 rue Gaston-Gallimard - 21 rue de l’Université 75007 Paris.
« Je suis libertin, je l’avoue ; j’ai conçu tout ce qu’on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n’ai suÌ‚rement pas fait tout ce que j’ai conçu et ne le ferai (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Dries Van Noten, aux Arts Décoratifs
6 octobre 2014, par ExpositionsDu 1er mars au 2 novembre 2014 (prolongation), une première exposition parisienne consacrée au créateur de mode belge, Dries Van Noten, dont les collections de mode féminine et masculine sont vendues dans plusieurs centaines de boutiques à travers le monde...
Les Arts Décoratifs lui consacrent une grande exposition qui détaille son travail et permet de comprendre un peu le cheminement de ses inventions.
Comme ses sources d’inspiration sont diverses et multiples, faites d’accumulations (…) -
Au musée des Lettres et des Manuscrits, photographies, lettres et carnets de la guerre de 14-18
2 mai 2014, par ExpositionsDu 9 avril au 31 août 2014, un regard rare, humanisé et perspicace sur un des conflit les plus meurtriers du XXe siècle (exposition labellisée Centenaire).
L’exposition « Entre les lignes et les tranchées – Lettres, carnets et photographies – 1914-1918  » présente plus de 100 documents exceptionnels, lettres, manuscrits, carnets de tranchées, objets et photographies, souvent inédits, révélant les véritables clés de la Grande Guerre : la nécessité de souder et de légitimer une IIIe (…)