Le TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées
16 février 2017, par ExpositionsLe Musè e de l’histoire de l’immigration est tout à la fois un lieu d’expositions temporaires, un centre de ressources avec sa mè diathèque, un lieu de rencontre et de dè bats, et un centre de recherche et de diffusion. Il prè sente è galement une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et confè rences.
Sa mission est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les è lè ments relatifs à l’histoire de (…) -
À la BnF Mitterrand, l’exposition Cet Été 1914, quand l’ancien monde vivait ses derniers jours...
18 juin 2014, par Expositions28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche était assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Un simple fait divers tragique ? Non, car le monde allait insensiblement basculer cet été-là... Une grande exposition dans le cadre de la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014, du 25 mars au 3 août 2014 à la BnF François-Mitterrand / Grande Galerie
C’était portant un assassinat politique parmi d’autres, comme l’Europe en avait connu quelques-uns ces (…) -
Exposition Jeff Koons
20 octobre 2017, par Expositions, JeanDu 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, le Centre Pompidou recevait Jeff Koons, l’une des stars mondiales du marché de l’art à la cote stratosphérique. Une rétrospective la plus exhaustive possible qui soit, pour mieux comprendre cet artiste à l’œuvre finalement extrêmement complexe et difficilement saisissable, à la fois géniale, nian-nian, parfois scandaleuse, à la qualité technique irréprochable, et qui a bien des profondeurs. 650 045 visiteurs, avec une moyenne journalière de près de 5 (…)
-
DERNIERS JOURS : le génocide des Tutsi au Rwanda. Mémorial de la Shoah
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 11 avril au 5 octobre 2014. Pour mieux connaître le dernier génocide du XXe siècle, quand, aboutissement d’un long processus dont des signes avant-coureurs avaient été identifiés, près d’un million de personnes furent assassinées au Rwanda en quelques mois.
Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, en une petite centaine de jours, près d’un million de personnes périrent assassinè es au Rwanda. Elles représentaient les trois quarts de la population tutsi. Ce fut le dernier gè nocide du (…) -
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
20 mai 2014, par ExpositionsLe Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…) -
Gustave Doré
19 novembre 2014, par ExpositionsTous les talents de Gustave Doré, dans l’exposition "L’imaginaire au pouvoir", du 18 février au 11 mai 2014. Peintre, graveur, caricaturiste et inventeur de cadrages et de dramaturgies inédits... Pour les petits et les grands.
Le catalogue de cette exposition a obtenu en 2014 une Mention spéciale au Prix CatalPa.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gustave Doré (1832-1883) commence dès 13 ans une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel (…) -
DERNIERS JOURS des Correspondances amoureuses, au musée des Lettres et Manuscrits
28 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’exposition "Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime. Correspondances amoureuses" présente les expressions, bonheurs et affres de l’amour épistolaire, dans la vraie vie comme dans les meilleures œuvres littéraires.
... avec une tendresse infinie. La citation, qui donne son titre à l’exposition, est tirée d’une lettre de Léon Bloy, romancier et polémiste français, à sa fiancée Johanne Molbech.
113 lettres d’amour de personnalités de la (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris, les Nominés et le Prix CatalPa 2014...
23 décembre 2014, par ExpositionsLa sélection des ouvrages qui suivent, et plus particulièrement les 10 Nominés au Prix CatalPa, sont susceptibles de nous laisser plus durablement les traces de ces événements artistiques ou culturels qui font de Paris une ville particulièrement attrayante.
Parmi eux, le Prix CatalPa 2014 a été décerné au catalogue "Niki de Saint Phalle", et une Mention spéciale a été attribuée au catalogue "Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir".
Ainsi ces catalogues sont-ils capables de nous offrir des (…)