Le TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
L’exposition le musée imaginaire d’Henri Langlois s’installe à la Cinémathèque
1er mai 2014, par ExpositionsMais qui était donc ce personnage infatigable si haut en couleurs ? Ce pédagogue-né, à qui tant de cinéastes de tous pays doivent autant ? Cet inventeur d’institution qui voulait montrer des films sans qu’il y ait ensuite débat ? Celui qui disait que la vraie force de la Cinémathèque était son public, et qui le prouva en faisant plier l’État lors de "l’affaire Langlois" en 1968, avant Mai, État contraint de lui reconnaître, après l’épreuve de forces qui se tint au Cnam, "l’intégralité de ses (…)
-
L’exposition Femmes berbères du Maroc, à la Fondation PB -YSL
13 juin 2014, par ExpositionsDu 21 mars au 20 juillet 2014, les femmes berbères du Maroc sont admirées, avec toute la beauté de leurs fastueuses parures...
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille l’exposition « Femmes berbères du Maroc  », occasion rare de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère).
Façon également de mettre à l’honneur ces femmes berbères à qui ce peuple doit en grande partie sa survivance, essentiellement par la transmission de la langue, mais aussi par celle des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Fashion Mix, ou les créateurs étrangers qui ont participé à faire de Paris la capitale mondiale de la mode...
15 juin 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’Histoire de l’immigration, du 9 décembre 2014 au 28 juin 2015 (prolongation), l’exposition Fashion Mix rend hommage aux créateurs d’origines étrangères venus enrichir la mode en France, qu’ils aient été russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges...
Fin avril 2015, l’exposition, qui est formidable et rencontre un succès considérable, avait déjà reçu quelque 67 000 visiteurs
Cette excellente idée d’exposition offre aux visiteurs une large palette de ce qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’État du ciel artistique au Palais de Tokyo...
13 juin 2014, par ExpositionsA partir du 6 juin, après le lancement encore récent de l’État du ciel, Partie 2, avec Hiroshi Sugimoto, Thomas Hirshhorn, Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, et Tatiana Wolska, voici révélée la Partie 3, avec Ed Atkins (Bastards), All that Falls (Attention à la chute), 100 ans plus tard, et quelques autres.
Le Palais de Tokyo n’a pas son pareil pour présenter les créations artistiques les plus contemporaines, très à leur place dans ces volumes perpétuellement incomplètement reconstruits et (…) -
DERNIERS JOURS pour voir la fameuse collection d’Art brut De Stadshof à la Halle Saint-Pierre
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, une grande exposition d’art brut à la Halle Saint-Pierre : "Sous le vent de l’Art brut 2 : la collection De Stadshof"
Pour sa 2e grande exposition d’art brut, et dans une rentrée artistique que accorde une place de plus en plus large à ces formes d’expression (à la Maison rouge de Paris comme au LaM de Villeneuve d’Ascq), la Halle Saint-Pierre présente pour la 1ère fois en France la collection De Stadshof, que Liesbeth Reith et Frans Smolders ont (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mousquetaires au musée de l’Armée
2 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 14 juillet 2014. Dè couvrir, sur le mode de l’enquè‚te et du jeu, les mousquetaires, ces hè ros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité. Au service du roi.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences (…) -
DERNIERS JOURS à la MEP des photographies de René Burri, Keiichi Tahara, Pascal Maitre, et Tim Parchikov
30 octobre 2014, par ExpositionsDu 10 septembre au 12 octobre 2014, la MEP souligne l’obsession du mouvement chez le photographe René Burri... qui vient juste de mourir le 20 octobre 2014.
La MEP expose également aux mêmes dates : Keiichi Tahara (Sculpteur de lumière), Pascal Maitre (Afrique(s)), et Tim Parchikov (Suspense).
René Burri (Mouvement)
Comme Rodin, le photographe René Burri, dont l’intérêt s’était initialement porté sur le cinéma, a été fasciné par le mouvement.
Après l’École des arts appliqués de (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly, de l’exposition Indiens des Plaines : 5 siècles d’esthétique et de traditions
24 juin 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 20 juillet 2014, 133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle.
Pour la première fois en France 133 objets et œuvres d’art offrent un panorama presque continu des traditions esthétiques de ces civilisations du XVIe au XXe siècle.
Parmi ces témoignages, une robe peinte magnifique d’un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du (…) -
DERNIERS JOURS des photographies exposées d’Alix Cléo Roubaud, à la BnF
29 janvier 2015, par ExpositionsDu 28 octobre 2014 au 1er février 2015, Alix Cléo Roubaud, une œuvre mêlée de littérature, philosophie et photographie.
L’œuvre d’Alix Cléo Roubaud (Mexico 1952 - Paris 1983), le temps de sa vie si brève (embolie pulmonaire), a brassé littérature, philosophie et photographie.
Elle vécut en France de 1972 jusqu’à sa mort, où elle fut proche du réalisateur Jean Eustache (qui lui consacra le court-métrage Les Photos d’Alix, 1980, projeté sur place, et que je vous conseille vivement de (…)