Le TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
DERNIERS JOURS pour voir l’exposition Mayas, au Quai Branly
26 janvier 2015, par ExpositionsDu 7 octobre 2014 au 8 février 2015, la grande et fascinante civilisation de la Méso-Amérique, dans un grandiose événement mis en scène par Jean-Michel Wilmotte et exceptionnellement placé sous les hauts patronages des présidents des États-Unis du Mexique et de la République française.
Alors qu’une Année du Mexique en France se profilait il y a peu, une brouille diplomatique entre nos deux pays l’avait proprement encalminée.
C’est donc avec une envie décuplée qu’aura été montée (…) -
La grande Cabeza de Niki de Saint Phalle
29 novembre 2014, par ExpositionsJusqu’au 1er février 2015, cette immense tête de mort inspirée des fêtes et mythologies mexicaines, ajoute un point d’orgue à la grande exposition du Grand Palais consacrée à cette artiste aux mêmes dates.
La Cabeza n’avait jamais voyagè au dehors des États-Unis et sa prè sentation à Paris est une absolue première en Europe.
La Cabeza au 104 est associée à la rétrospective au Grand Palais "Niki de Saint Phalle", dont le formidable catalogue a reçu le Prix CatalPa 2014 pour les (…) -
Je n’ai pas aimé du tout l’exposition McCarthy à la Monnaie de Paris
30 novembre 2014, par ExpositionsDu 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015, et, paradoxal pour une exposition de chocolat de Noël... fermée le 25 décembre et le 1er janvier !
L’agression lâche et stupide que l’artiste a subi place Vendôme, si elle induit spontanément de notre part solidarité et sympathie pleines et entières, ne délivre aucunement un label de qualité à l’événement "Chocolate Factory / Paul McCarthy à l’Hôtel de la Monnaie.
Après 3 années de travaux, la Monnaie de Paris rouvre ses portes et fait le projet de (…) -
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
20 mai 2014, par ExpositionsLe Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…) -
DERNIERS JOURS à la Maison rouge : Berlinde de Bruyckere / Philippe Vandenberg, et Mathieu Pernot / Philippe Artières
28 avril 2014, par ExpositionsLa Maison rouge présente en fait, du 13 fè vrier au 11 mai 2014, pas 2 mais 3 expositions : Berlinde de Bruyckere et Philippe Vandenberg. Il me faut tout oublier. Deux artistes belges, deux gè nè rations. Une sculpteur, Berlinde de Bruyckere, qui a été l’une des 5 Papesses de l’exposition-phare de l’été à Avignon, et un peintre, Philippe Vandenberg, qui ne fut quasiment jamais exposè en France. Dialogue intense entre les deux œuvres. Extrêmes.
Le commissariat de cette exposition a été (…) -
Archives et bilan. 145 000 visiteurs pour Monumenta 2014 au Grand Palais avec Ilya et Emilia Kabakov
24 juin 2014, par ExpositionsDu 10 mai au 22 juin 2014, dans le cadre de Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov ont tenté de perdre le public, ou tout au moins de lui faire oublier son quotidien, sous la Nef du Grand Palais, dans le dédale de l’Étrange Cité, qui faillit être leur ville utopique...
Cette volonté partait d’un bon sentiment. Il s’agissait pour eux de nous aider à choisir notre manière d’accéder à l’un des au-delàs imaginables, proposés "à la carte".
Succès donc pour ce Monumenta édition 2014 avec plus (…) -
L’exposition le musée imaginaire d’Henri Langlois s’installe à la Cinémathèque
1er mai 2014, par ExpositionsMais qui était donc ce personnage infatigable si haut en couleurs ? Ce pédagogue-né, à qui tant de cinéastes de tous pays doivent autant ? Cet inventeur d’institution qui voulait montrer des films sans qu’il y ait ensuite débat ? Celui qui disait que la vraie force de la Cinémathèque était son public, et qui le prouva en faisant plier l’État lors de "l’affaire Langlois" en 1968, avant Mai, État contraint de lui reconnaître, après l’épreuve de forces qui se tint au Cnam, "l’intégralité de ses (…)
-
DERNIERS JOURS pour voir la fameuse collection d’Art brut De Stadshof à la Halle Saint-Pierre
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, une grande exposition d’art brut à la Halle Saint-Pierre : "Sous le vent de l’Art brut 2 : la collection De Stadshof"
Pour sa 2e grande exposition d’art brut, et dans une rentrée artistique que accorde une place de plus en plus large à ces formes d’expression (à la Maison rouge de Paris comme au LaM de Villeneuve d’Ascq), la Halle Saint-Pierre présente pour la 1ère fois en France la collection De Stadshof, que Liesbeth Reith et Frans Smolders ont (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mousquetaires au musée de l’Armée
2 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 14 juillet 2014. Dè couvrir, sur le mode de l’enquè‚te et du jeu, les mousquetaires, ces hè ros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité. Au service du roi.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences (…)