Le programme des expositions à Paris en 2015 prend nettement sa forme bientôt définitive avec l’arrivée des nouveautés du 2e semestre. Nous vous le présentons donc à nouveau cette année le plus complètement possible (voir 2014, 2013, 2012, et 2011). Ces événements sont classés par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Accès direct : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de sculpture
Exposition de sculpture
Sorties
Articles
-
Paris 2015. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
27 novembre 2015, par Expositions -
Paris 2016. TOUTES LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
31 décembre 2016, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2016 et 2017 n’est pas encore tout à fait complet.
Nouvellement en ligne : Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
Nous vous le présentons déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année de A à Z (voir 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011,).
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses (…) -
CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris
20 décembre 2016, par ExpositionsNous n’en sommes plus aux prémices. Les programmes commencent d’être bien établis, même si quelques sujets paraissent encore un peu imprécis quant à leur titres notamment, et même si pour certains les dates vont évidemment devoir se préciser. Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensations enivrante, j’en conviens, d’avoir une information ou une précision que nous n’aurions pas encore... Accès rapide : Expositions (…)
-
Bohème du vice et de la misère dans la glorieuse Rome baroque
20 avril 2015, par ExpositionsAu Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l’autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l’époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
La Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes a fait l’objet de nombreuses expositions. Mais la fresque se devait d’être plus... (…) -
Exposition Bourdelle, sculpteur et photographe
27 novembre 2016, par ExpositionsDu 27 octobre 2016 au 29 janvier 2017 au musée Bourdelle.
Destiné à la ville natale de Bourdelle, Montauban, où il est inauguré en 1902, le Monument aux Morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871 célèbre les combattants de la guerre de 1870 et, dans une même expression, l’espoir d’un sursaut républicain et... d’une prochaine revanche.
Conçu sous la forme d’un assemblage de figures expressives, ce chef-d’œuvre de la statuaire signe le tournant de la carrière de (…) -
Exposition 2014. Naissance d’un dialogue Mapplethorpe - Rodin au musée Rodin
20 août 2014, par ExpositionsLa rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, si proches et si différents l’un de l’autre, du 8 avril au 21 septembre 2014, au musée Rodin.
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation.
L’idée initiale de ce rapprochement, venue de Judith Benhamou-Huet, critique d’art et journaliste, est très intéressante et s’impose à l’évidence.
Plus (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
DERNIERS JOURS des chefs-d’œuvre des musées de Budapest
10 juin 2016, par ExpositionsDu 9 mars au 10 juillet 2016 au musée du Luxembourg, les trésors du musè e des Beaux-Arts de Budapest et de la Galerie nationale hongroise.
Alors que le cè lèbre Szè pmüvè szeti MuÌ zeum (musè e des Beaux-Arts de Budapest) ferme ses portes pour rénovation, certains de ses chefs-d’œuvre les plus remarquables sont exposés au musè e du Luxembourg, avec d’autres trésors de la Galerie nationale hongroise.
À Budapest, l’idè e d’un musè e des Beaux-Arts a pris forme avec l’acquisition par (…) -
La grande Cabeza de Niki de Saint Phalle
29 novembre 2014, par ExpositionsJusqu’au 1er février 2015, cette immense tête de mort inspirée des fêtes et mythologies mexicaines, ajoute un point d’orgue à la grande exposition du Grand Palais consacrée à cette artiste aux mêmes dates.
La Cabeza n’avait jamais voyagè au dehors des États-Unis et sa prè sentation à Paris est une absolue première en Europe.
La Cabeza au 104 est associée à la rétrospective au Grand Palais "Niki de Saint Phalle", dont le formidable catalogue a reçu le Prix CatalPa 2014 pour les (…) -
Décembre 2017. Rétrospective du sculpteur César
5 juillet 2017, par ExpositionsDu 13 décembre 2017 au 23 mars 2018, au Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6, et j’imagine aussi un peu sur le parvis...
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
César Baldaccini, dit César, (1921-1998), sculpteur français, a fait partie des Nouveaux Réalistes, ce mouvement né en 1960. Il est le créateur en 1976 du trophée en bronze de la cérémonie des Césars du Cinéma français.
Se proclamant "fondamentalement un autodidacte absolu", il suit pourtant les (…)