Du 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP. Joan Fontcuberta, artiste contemporain catalan, est aussi diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, et historien. Est-ce pour avoir connu la dictature franquiste, la censure, la falsification de l’information qu’il interroge ainsi en permanence dans son travail ce que l’on nous présente comme des formes de vérité ?
En 10 séries dans cette exposition à la MEP, à partir de l’image photographique si malléable, il nous présente des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la vigilance
21 février 2014, par Expositions -
CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris
20 novembre 2015, par ExpositionsPeu à peu la programmation des expositions 2015 de Paris s’esquisse et les rendez-vous s’accumulent. Peut-être y aura-t-il encore des revirements de dernière minute, ou quelques ajustement... Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements.
Une année 2015 richissime en événements culturels pour tous les goûts : Vélasquez, Bowie à l’ouverture du Philharmonie, Jean Paul Gaultier, Le Corbusier, Anish Kapoor, les Frères Lumière, Harry Potter à Saint-Denis, la Photographie, Poussin, le (…) -
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
20 mai 2014, par ExpositionsLe Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…) -
Gustave Doré
19 novembre 2014, par ExpositionsTous les talents de Gustave Doré, dans l’exposition "L’imaginaire au pouvoir", du 18 février au 11 mai 2014. Peintre, graveur, caricaturiste et inventeur de cadrages et de dramaturgies inédits... Pour les petits et les grands.
Le catalogue de cette exposition a obtenu en 2014 une Mention spéciale au Prix CatalPa.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gustave Doré (1832-1883) commence dès 13 ans une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel (…) -
DERNIERS JOURS des Correspondances amoureuses, au musée des Lettres et Manuscrits
28 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’exposition "Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime. Correspondances amoureuses" présente les expressions, bonheurs et affres de l’amour épistolaire, dans la vraie vie comme dans les meilleures œuvres littéraires.
... avec une tendresse infinie. La citation, qui donne son titre à l’exposition, est tirée d’une lettre de Léon Bloy, romancier et polémiste français, à sa fiancée Johanne Molbech.
113 lettres d’amour de personnalités de la (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris, les Nominés et le Prix CatalPa 2014...
23 décembre 2014, par ExpositionsLa sélection des ouvrages qui suivent, et plus particulièrement les 10 Nominés au Prix CatalPa, sont susceptibles de nous laisser plus durablement les traces de ces événements artistiques ou culturels qui font de Paris une ville particulièrement attrayante.
Parmi eux, le Prix CatalPa 2014 a été décerné au catalogue "Niki de Saint Phalle", et une Mention spéciale a été attribuée au catalogue "Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir".
Ainsi ces catalogues sont-ils capables de nous offrir des (…) -
À la BnF Mitterrand, l’exposition Cet Été 1914, quand l’ancien monde vivait ses derniers jours...
18 juin 2014, par Expositions28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche était assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Un simple fait divers tragique ? Non, car le monde allait insensiblement basculer cet été-là... Une grande exposition dans le cadre de la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014, du 25 mars au 3 août 2014 à la BnF François-Mitterrand / Grande Galerie
C’était portant un assassinat politique parmi d’autres, comme l’Europe en avait connu quelques-uns ces (…) -
Exposition de l’Américain Eggleston à la Fondation HCB
30 octobre 2014, par ExpositionsDu 9 septembre au 21 décembre 2014, une centaine d’épreuves, N & B et couleur, du photographe américain William Eggleston.
William Eggleston est un photographe américain né en 1939 à Memphis (Tennessee), et ses images montrent le Sud dans son quotidien, ses objets, ses gens, ses sujets ordinaires.
Ses premières influences fortes en photographies vinrent de l’Américain Robert Frank et du livre Le Moment décisif, de Henri Cartier-Bresson. Il sut prendre comme photographe le point de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, l’univers si romanesque du plus séduisant et prolixe des mousquetaires de la Nouvel Vague.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.  » François Truffaut
Le jour-même du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut (21 octobre 1984, à l’âge de 52 ans), la Cinémathèque française inaugurait une grande exposition consacrée au réalisateur des Quatre cents coups et de (…)