Le Musè e de l’histoire de l’immigration est tout à la fois un lieu d’expositions temporaires, un centre de ressources avec sa mè diathèque, un lieu de rencontre et de dè bats, et un centre de recherche et de diffusion. Il prè sente è galement une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et confè rences.
Sa mission est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les è lè ments relatifs à l’histoire de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées
16 février 2017, par Expositions -
Exposition 2014 : Super-Héros, l’art d’Alex Ross, à l’American Center
20 mai 2014, par ExpositionsLe Mona Bismarck American Center propose du 5 mars au 15 juin 2014 l’exposition Super-Héros, l’art d’Alex Ross. Une première en France, avec des œuvres de la collection personnelle de l’artiste.
L’événement met en lumière l’extraordinaire diversité des projets d’Alex Ross depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.
Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde du comic book  ». (…) -
Jean Jaurès revient ! Avec une exposition qui lui est consacrée aux Archives nationales...
12 mai 2014, par ExpositionsLes Archives nationales et la Fondation Jean Jaurès présentent et coproduisent du 5 mars au 2 juin 2014 l’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", qui nous place sur la piste de cet homme politique français qui prit une place essentielle dans l’érection, aux XIXe et XXe siècles, de la démocratie républicaine, et qui fut l’un des premiers à sentir monter les périls.
Exposition labellisée « Année Jean Jaurès  » et « Centenaire 14-18  ».
L’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", aux Archives (…) -
DERNIERS JOURS des Archives du rêve. Les dessins au plus près de la création, au musée de l’Orangerie
24 juin 2014, par ExpositionsDu 26 mars au 30 juin 2014. Près de 200 dessins, choisis dans la collection considérable du musée d’Orsay, parce qu’ils sont toujours au plus près de la création... et du rêve, par l’exigeant Werner Spies, l’ami d’Ernst et de Picasso au Panthéon des dessinateurs du XXe siècle.
Le musée d’Orsay rassemble une collection de près de 80 000 dessins, dont plus de 19 000 d’arts décoratifs et d’architecture, auxquels s’ajoutent plus de 700 pastels.
Ces œuvres trop sensibles au effets de la (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, l’univers si romanesque du plus séduisant et prolixe des mousquetaires de la Nouvel Vague.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.  » François Truffaut
Le jour-même du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut (21 octobre 1984, à l’âge de 52 ans), la Cinémathèque française inaugurait une grande exposition consacrée au réalisateur des Quatre cents coups et de (…) -
Archives et bilan. Les Impressionnistes en privé, au musée Marmottan : 281 416 visiteurs !
10 juillet 2014, par ExpositionsBel anniversaire à Marmottan-Monet, où l’on a pu contempler ces quelques chefs-d’œuvre impressionnistes de collectionneurs, jamais ou trop rarement exposés ! Du 13 février au 6 juillet 2014.
L’exposition "Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d’œuvre de collections particulières" a accueilli 281 416 visiteurs du 13 février au 6 juillet 2014, un record d’affluence, puisque le meilleur chiffre de fréquentation avait été atteint, en 2012, avec près de 197 000 visiteurs pour l’exposition (…) -
Exposition Jeff Koons
20 octobre 2017, par Expositions, JeanDu 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, le Centre Pompidou recevait Jeff Koons, l’une des stars mondiales du marché de l’art à la cote stratosphérique. Une rétrospective la plus exhaustive possible qui soit, pour mieux comprendre cet artiste à l’œuvre finalement extrêmement complexe et difficilement saisissable, à la fois géniale, nian-nian, parfois scandaleuse, à la qualité technique irréprochable, et qui a bien des profondeurs. 650 045 visiteurs, avec une moyenne journalière de près de 5 (…)
-
DERNIERS JOURS pour voir la fameuse collection d’Art brut De Stadshof à la Halle Saint-Pierre
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, une grande exposition d’art brut à la Halle Saint-Pierre : "Sous le vent de l’Art brut 2 : la collection De Stadshof"
Pour sa 2e grande exposition d’art brut, et dans une rentrée artistique que accorde une place de plus en plus large à ces formes d’expression (à la Maison rouge de Paris comme au LaM de Villeneuve d’Ascq), la Halle Saint-Pierre présente pour la 1ère fois en France la collection De Stadshof, que Liesbeth Reith et Frans Smolders ont (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mousquetaires au musée de l’Armée
2 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 14 juillet 2014. Dè couvrir, sur le mode de l’enquè‚te et du jeu, les mousquetaires, ces hè ros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité. Au service du roi.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences (…) -
DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, Marie-Paule Nègre, et Katia Maciel, à la MEP
19 août 2014, par ExpositionsDu 4 juin au 31 août 2014, 3 expositions présentées à la Maison européenne de la photographie : les photographies de Françoise Huguier, de Marie-Paule Nègre, et de Katia Maciel.
Françoise Huguier. Pince-moi, je rêve
La photographe Françoise Huguier a reçu de nombreux prix, et expose rè gulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Sè oul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid, Bogota, Valence, et Arles.
Elle photographie au plus près, avec une insolence (…)