Du mercredi 9 février au dimanche 23 octobre 2011
Le 11 mai 1960, le France est lancé sous les yeux émerveillés de plus de 100 000 spectateurs. Cinquante ans après, le musée national de la Marine s’associe à la commémoration de cet anniversaire en consacrant une exposition majeure à ce paquebot légendaire, œuvre industrielle nationale, témoin d’une société et des arts décoratifs des années 60.
« Le plus grand paquebot du monde  », le France, est un monument révélateur d’une époque. (…)
Accueil > Mots-clés > A Inter > Expositions Paris
Expositions Paris
Paris offre une multitudes d’expositions passionnantes, enrichissantes et pour tous les goûts.
Sorties
Articles
-
Le Paquebot France : Embarquement au Musée de la Marine
6 février 2011, par Adele -
’Harry Callahan, variations’ à la Fondation Henri-Cartier-Bresson
14 septembre 2010, par AdeleDu 7 septembre au 19 décembre 2010
L’exposition de la Fondation HCB, organisée dans le cadre du trentième anniversaire du Mois de la Photo, rassemble plus d’une centaine de tirages noir et blanc, réalisés par l’auteur et provenant de collections publiques, la Maison européenne de la photographie (Paris) et le musée d’Art moderne (New York), de la Galerie Pace/MacGill représentant la famille, et d’une collection privée. Cette présentation permet de découvrir les thèmes de prédilection du (…) -
Connaissez-vous le « Mail Art  » ?
9 décembre 2010, par ExpositionsLe principe en est simple : une grande feuille carrée de 60cm de côté, pliée en quatre, circule entre 4 artistes. Le premier d’entre eux intervient sur le quart du format puis expédie sa création par voie postale au suivant, qui fait de même… et la courte chaîne continue jusqu’au 4e participant. La conséquence au final en sera qu’une œuvre collective aura été constituée. Les créations, finalement exposées, sont réalisées à plusieurs mains selon le principe des « Add-on  » : une (…)
-
Tout sur l’épopée du calotype à la BNF
21 octobre 2010, par Adele« Primitifs de la photographie. Le calotype en France (1843 - 1860) » Du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011 À la BNF Richelieu / Galerie de photographie
Le calotype est le terme qui désigne le négatif sur papier et son tirage, technique mise au point par l’anglais William Henry Fox Talbot (1800-1877) dès 1840, presque en même temps qu’apparaît en France le daguerréotype de Daguerre. Le calotype, par la possibilité qu’il offre de multiplier les tirages à partir d’un négatif, porte en (…) -
Attention ! La grande expo Claude Monet est déjà sur les starting-block !
20 avril 2010, par ExpositionsAlors que cette exposition au Grand Palais ne commencera que le 22 septembre 2010, la Réunion des Musées Nationaux vient déjà d’en ouvrir les réservations sur le net.
Une affluence record est attendue. Imaginez : Claude Monet au Grand Palais ! Rappelons pour exemples qu’en 2008 le Grand Palais avait accueilli la bagatelle de 780 000 personnes pour « Picasso et les maîtres  », et le Louvre 400 000 pour « Titien, Tintoret, Véronèse  ».
5 mois à l’avance, le Grand Palais vient donc (…) -
Du marais au Marais, l’oeuvre d’Henry Simon
8 juillet 2010, par NicoleAprès plusieurs expositions en province, l’association des Amis d’Henry Simon souhaitait présenter l’œuvre de l’artiste à Paris. Du marais Vendéen d’où l’artiste est originaire au Marais parisien, il n’y avait qu’un pas. Hormis une exposition thématique, une telle rétrospective est inédite.
Cette exposition « du marais au Marais  » vise à faire mieux connaître le vendéen Henry Simon, peintre, dessinateur, céramiste …un style, où éclatent son originalité et sa créativité.
Henry Simon (…) -
Pourquoi si peu de Nymphéas à la rétrospective Monet du Grand Palais ?
21 septembre 2010, par ExpositionsLa grande rétrospective « Claude Monet (1840-1926)  » s’ouvrira au public le 22 septembre (jusqu’au 24 janvier 2011) dans les galeries nationales du Grand Palais. Phénoménale. Plus de 200 tableaux ordonnés par thèmes, et par séries. C’est la première rétrospective en France, depuis celle de 1980, consacrée à Monet l’impressionniste. Elle présente ses célèbres paysages, des natures mortes et des portraits rarement dévoilés au public, mais fait trop peu cas de son cycle des nymphéas.
On (…) -
Exposition ’chiottissime !’ : un tour du monde en images de toilette !
8 septembre 2010, par AdeleExposition grand format « chiottissime !  » Du 9 septembre au 20 octobre, boulevard de la Bastille métro Bastille, sortie jardin de l’arsenal.
A l’occasion de ses 40 ans, le SIAAP présente une exposition gratuite, unique et insolite : 46 photos grand format montrant des toilettes dans 31 pays. A travers cet événement artistique, le Service public de l’assainissement de l’agglomération parisienne souhaite ainsi présenter une partie de son activité.
L’eau est un bien précieux . Le (…) -
Romanov, Tsars collectionneurs
18 janvier 2011, par AdeleDu mercredi 26 janvier 2011 au dimanche 29 mai 2011 À la Pinacothèque de Paris
La Pinacothèque de Paris présente les trésors des Romanov, un ensemble rare d’une centaine d’œuvres du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent rapidement parmi les plus importantes d’Europe.
Le parcours chronologique de l’exposition commence par la présentation des œuvres réunies par Pierre le Grand (1672-1725). (…) -
Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010, au musée de l’Armée
12 novembre 2010, par ExpositionsAvec une centaine de photographies, l’exposition « Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010 » conduit le voyage au coeur du passé et du présent de la capitale vietnamienne.
Le Vietnam célèbre cet automne le millénaire de la fondation de Thang Long-Hanoi par le roi Ly Thai To en 1010. Le Musée de l’Armée l’accompagne grâce au regard de Michel Klein, qui en pratique le présent, et celui de la colonisation française de l’Indochine, à travers des photos des fonds de l’Etablissement de (…)