eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les expositions 2018-2019 au Musée des Arts Décoratifs de Paris (programme, (...)

Les expositions 2018-2019 au Musée des Arts Décoratifs de Paris (programme, agenda)

Dernière mise à jour : lundi 9 juillet 2018, par André Balbo, Flavien

Toutes les expositions 2018-2019 du Musée des Arts Décoratifs, qu’elles se déroulent en 2018 ou qu’il soit prévu qu’elles débutent au cours de l’année 2019...

Sommaire : Les expositions en cours - Les expositions à venir - Les expositions passées


Les expositions en cours au Musée des Arts Décoratifs en 2018-2019

Margiela, les années Hermès
Du 22 mars au 2 septembre 2018
Au Musée des Arts Décoratifs
L’exposition met en lumière la collaboration entre la maison Hermès et le créateur belge Martin Margiela de 1997 à 2003.
En savoir plus...

Roman Cieslewicz, la fabrique des images
Du 3 mai au 23 septembre 2018
Au Musée des Arts Décoratifs
Exposition consacrée à Roman Cieslewicz (1930–1996), artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du 20e siècle.
En savoir plus...


Les expositions à venir au Musée des Arts Décoratifs en 2018-2019

Japon-Japonismes, 1867-2018. Résonnances artistiques entre la France et le Japon
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019
Au Musée des Arts Décoratifs
Dans le cadre de "Japonismes 2018" le musée présente au public la richesse de ses collections d’art japonais anciennes et contemporaines.
En savoir plus...


Les expositions passées au Musée des Arts Décoratifs, terminées en 2017-2018

Niki de Saint Phalle, Broche Nana, 1973 Émail, Édition Gem Montebello, Collection Marina Karella © Sherry Griffin, BrooklynDe Calder à Koons, Bijoux d’Artistes. La Collection Idéale de Diane Venet
Du 7 mars au 8 juillet 2018
Au Musée des Arts Décoratifs
Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes (Alexander Calder, Jeff Koons, Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, ...) depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures.
En savoir plus...

Matrices : de la matière à l’image
Du 5 février au 14 mai 2018
À la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs
L’exposition propose la découverte des méthodes de reproduction et d’impression à travers outils et documents conservés dans les collections du musée.
En savoir plus...

Constance Guisset Design, Actio !
Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018
Au Musée des Arts Décoratifs
Rétrospective consacrée aux 10 années de création de la designer et scénographe Constance Guisset.
En savoir plus...

Nissim de Camondo et la Grande Guerre 1914-1917
Du 21 septembre 2017 au 11 mars 2018
Au Musée Nissim de Camondo
Exposition évènement pour célébrer le centenaire de la disparition de Nissim de Camondo.
En savoir plus...

De L’importance du motif. Jules Maciet ou l’utopie du classement
Du 11 septembre 2017 au 19 janvier 2018
À la Bibliothèque des Arts Décoratifs
En savoir plus...

Christian Dior, couturier du rêve
Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018
Au Musée des Arts Décoratifs
La rétrospective-événement sur un grand couturier qui fut galeriste.
300 modèles présentés (conçues de 1947 à nos jours), dans un dialogue avec de grands moments de l’histoire de l’art.
En savoir plus...

Or virtuose à la Cour de France. Pierre Gouthière 1732-1813)
Du 16 mars au 25 juin 2017
Au Musée des Arts Décoratifs
Des œuvres de l’un des plus célèbres artisans du XVIIIe siècle, doreur et ciseleur des rois Louis XV et Louis XVI. 104 objets d’art et 85 dessins et estampes, qui replacent l’œuvre de Gouthière au cœur de la création ornementale de cette époque. En collaboration avec la Frick Collection de New York.
En savoir plus...
Deux pots-pourris, Pierre Gouthière, vers 1770-1775. Porcelaine de Chine, XVIIIe siècle ; bronze doré © Musée du Louvre

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale
Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017
Au Musée des Arts Décoratifs
Certains vêtements (rhingrave, robe volante, robe chemise, chemise à la grecque, pantalon féminin, jupe pour hommes, smoking pour femmes, mini-jupe, "baggy", "blue jean") sont devenus emblématiques de la mode d’un instant. Ils ont toutefois marqué une rupture, provoqué à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions : trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants, trop féminins pour un homme, trop masculins pour une femme...
Ils transgressaient l’ordre établi par leur forme, déformant le corps, en soulignant les contours, marquant l’identité sexuelle de son porteur...
Une exposition des prises de libertés et des infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales du XIVe siècle jusqu’à nos jours...
En savoir plus...

Ernest et Célestine
Du 8 décembre 2016 au 12 mars 2017
Au Musée des Arts Décoratifs
Cette série de livres illustrés pour la jeunesse publiée (1981-2003) aux éditions Duculot puis chez Casterman porte les noms de ses deux personnages principaux, l’ours Ernest et la souris Célestine, héros touchants d’humanité et de tendresse de Monique Martin, sous le pseudo de Gabrielle Vincent, illustratrice et avant tout peintre.
Des pages aquarellées faisant ressortir la grande douceur des sentiments face à la virulence de certains autres. Monique Martin, reconnue par ses pairs pour son œuvre picturale et récompensée à de multiples reprises pour ses travaux d’illustratrice, nous aura laissé plus de 10 000 pièces, fruits d’une vie entièrement dédiée à son œuvre, dont une sélection choisie sera mise en scène au sein de la Galerie des Jouets.

Jean Nouvel, mes meubles d’architecte. Sens et essence
Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017
Au Musée des Arts Décoratifs
Hommage rendu au travail de designer d’objets et de mobilier de l’architecte Jean Nouvel. Peu d’architectes contemporains ont eu en parallèle une telle œuvre de designer.
Pour Jean Nouvel, « un meuble, une table, une chaise, un bureau, c’est une architecture en soi ».
Plus de 100 créations éditées de 1987 à aujourd’hui rassemblées pour la première fois et présentées dans les galeries permanentes du Moyen-Âge, des XVIIe et XVIIIe siècles du musée, mais également dans l’espace conçu par Jean Nouvel en 1998 et dédié à la Publicité.
En savoir plus...

L’esprit du Bauhaus. L’objet en question
Du 19 octobre 2016 au 26 janvier 2017
Au Musée des Arts Décoratifs
Le Bauhaus, de 1919 à 1933, à Weimar, Dessau puis Berlin, fut une école où peintres, architectes, artisans, ingénieurs, acteurs, musiciens, photographes, designers travaillaient ensemble à une nouvelle conception de la vie quotidienne : rendre vie à l’habitat par la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Des professeurs aussi opposés que Johannes Itten et Laszlo Moholy Nagy y formèrent des élèves dont la photographe Florence Henry et l’architecte Marcel Breuer, pape du mobilier tubulaire.
L’exposition tente de capter cet esprit d’invention, de liberté, de création, de transmission que les grands artistes, architectes et designers qui l’ont fréquenté ont ensuite propagé tout au long du XXe siècle.
Elle revient sur les périodes et les formes d’art qui ont forgé l’esprit du Bauhaus parmi lesquelles le Moyen âge et les grands chantiers des cathédrales, les Arts asiatiques et les Arts de l’Islam, les Arts and Craft britanniques, qui abolissent toutes frontières entre art et artisanat...
La vie quotidienne de cette école, la transmission du savoir dans ses ateliers et l’organisation de la communauté artistique... alors que la dernière exposition d’envergure sur le Bauhaus date de 1969 !
En savoir plus...

Mortier à décor de "Toucan de Cayenne, dit toco", Manufacture de Sèvres. Provient du service livré le 15 mars 1787 au comte de Montmorin, ministre des Affaires étrangères, pour être offert à Eleanor Eden, épouse de William Eden, ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne. Inv. CAM 292.0544 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean TholanceLes Services Buffon
Du 13 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Au Musée Nissim de Camondo
L’exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, connus sous le nom de « services Buffon », encyclopédie en images peintes sur porcelaine. Elle est exposée pour la première fois en regard de planches des archives Buffon et de volumes d’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux (Paris, Bibliothèque centrale du Museum national d’Histoire naturelle) ainsi que de gravures de François-Nicolas Martinet.
Quelque 350 pièces, acquises par le comte Moïse de Camondo, allant du service de table, aux compotiers, en passant par les seaux à glace, mortier, jatte à punch ou tasses à glace... l’occasion de dresser la table de la salle à manger du musée pour 10 couverts avec le service Lefebvre orné d’oiseaux
polychromes et camées en grisaille.

Roger Tallon, le design en mouvement
Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017
Au Musée des Arts Décoratifs
Rétrospective Roger Tallon, disparu en 2011 et reconnu comme le pionnier du design industriel français, qui a fait don de ses archives aux Arts Décoratifs en 2008 : dessins, photos, documents et maquettes de 60 ans d’une carrière extrêmement riche.
Roger Tallon, c’est le Corail, le TGV Duplex, l’Eurostar, le Funiculaire de Montmartre, la signalétique et la cartographie du RER, par exemples. Mais aussi l’escalier hélicoïdal M 400, la chaise Wimpy, le service de table 3T, le téléviseur Téléavia, la maquette de la revue Art Press. Et encore les premières projections vidéo sur des moulages « les têtes parlantes », l’aménagement d’une boite de nuit ou la conception d’une crèche de Noël un peu loufoque pour Orly avec son ami César. Objets réalisés, dessins et maquettes des projets et des réalisations seront présentées.
En savoir plus...


Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

sources : visites, musées, presse...


Tous nos programmes : Centre Pompidou - Musée Galliera - Palais de Tokyo - Château de Versailles - Musée des Arts Décoratifs - Musée du Quai Branly - Musée du Louvre - Jeu de Paume - Grand Palais - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Petit Palais - Musées d’Orsay et de l’Orangerie - Musée Guimet

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.