Giotto di Bondone naquit autour de 1267 dans les environs de Florence (où il mourra en 1337).
Giotto, Vierge à l’Enfant (détail), dite Madone de San Giorgio alla Costa, bois, 180x90cm, Florence, Museo diocesano di Santo Stefano al Ponte © Studio Quattrone
Il y fut peintre et architecte (le baptistère de la ville), peut-être aussi sculpteur, mais sa renommée fut telle qu’il fut aussi demandé dans toute la Péninsule, à Assise, Rome, Rimini, Padoue, Milan et Naples.
Dès les années 1290, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions de beaux-arts
Expositions de beaux-arts
Sorties
Articles
-
PREMIERS JOURS : Giotto e Compagni, une révolution picturale, au Louvre
23 avril 2013, par Expositions -
Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées
16 février 2017, par ExpositionsLe Musè e de l’histoire de l’immigration est tout à la fois un lieu d’expositions temporaires, un centre de ressources avec sa mè diathèque, un lieu de rencontre et de dè bats, et un centre de recherche et de diffusion. Il prè sente è galement une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et confè rences.
Sa mission est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les è lè ments relatifs à l’histoire de (…) -
Exposition du peintre George Desvallières, corps et âme
9 mai 2016, par ExpositionsDu 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, la première rétrospective sur l’œuvre de Desvallières.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
George Desvallières (1861-1950), peu taillé pour les études mais doué pour le dessin, fit très tôt preuve d’une grande indépendance vis-à-vis de l’enseignement académique de l’École des Beaux-Arts, comme d’une grande curiosité pour toutes les formes d’art.
Après un enseignement reçu du portraitiste de renom Jules-Élie (…) -
Exposition Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
26 avril 2017, par ExpositionsDu 25 février au 25 juin 2017, au musée Cognacq-Jay.
Une petite exposition, de petites pièces, mais un musée bien sympathique dont il faut visiter les espaces avec méthode pour ne rien perdre de leurs trésors.
Au XVIIIe siècle, la stabilité politique et économique de la République Sérénissime établit le dernier âge d’or vénitien, auquel la conquête de Bonaparte de 1797 mettra terme. Cet ultime chapitre d’une histoire millénaire sera marqué par un déploiement inouï d’événements publics (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition De Watteau à David, la Collection Horvitz
26 juin 2017, par ExpositionsDu 21 mars au 9 juillet 2017 au Petit Palais.
La curiosité devrait vous pousser à visiter ce florilège de quelque 200 tableaux, sculptures et dessins du XVIIIe siècle français, une intéressante partie de la Collection Horvitz à Boston, la plus importante de dessins français du XVIIIe siècle qui soit en mains privées à l’étranger.
Constituée en 3 décennies, elle est effectivement riche d’œuvres de tout premier plan : Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David. Elle offre aussi un (…) -
Le musée de Montmartre présente 2 maîtres graveurs de la Butte : Delâtre et Müller
29 octobre 2013, par ExpositionsDu 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014, le musée de Montmartre présente l’âge d’or de la gravure : ce fut 1900 sur la Butte. Une centaine d’œuvres (prêtées par la BnF et des collectionneurs privés) d’Eugène Delâtre et d’Alfredo Müller, personnages phares dans cette "révolution de la couleur" de l’art sur papier. Montmartre est alors un phare de la planète artistique !
Affiche reprenant Autoportrait, Eugène Delâtre, eau-forte et aquatinte en couleurs
Eugène Delâtre (1864-1938), qui fut (…) -
Félix Valloton
13 janvier 2014, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Valloton (1865-1925), né à Lausanne en Suisse, devient Français, par naturalisation, en 1900. Il se forme à Paris, par choix, à l’Acadè mie Julian, comme beaucoup d’autres peintres post-impressionnistes dont les Nabis, bien qu’il ait réussi le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts.
Il n’a encore que 27 ans, quand sa pratique de la gravure sur bois, ses petites images noir-blanc d’une ironie souvent fè roce, sa (…) -
DERNIER JOUR de l’exposition de Delaunay (Robert !) est au Centre Pompidou
12 janvier 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, la compétition artistique et complice des Delaunay reprend : Monsieur est au Centre Pompidou, quand Madame s’expose au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Il y a quelque temps déjà un autre couple célèbre exposait simultanément et séparément à Paris. Quand Misia Sert était confortablement exposée dans la feutrine à Orsay, les grandes fresques tonitruantes de Monsieur, l’immense José Maria Sert, se déployaient au Petit Palais. Quelle histoire (…) -
Hubert Robert
21 avril 2017, par ExpositionsDu 9 mars au 30 mai 2016 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Hubert Robert (1733-1808), dont le père était valet de chambre du marquis de Stainville (ce qui lui servira), fut l’élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz.
Bien qu’il n’ai pas été lauréat du prix de Rome, Robert fut admis à loger à l’Académie de France à Rome, où il était arrivé avec... le comte de Stainville, ambassadeur du roi de France auprès du Pape, et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Le paysage mystique, de Monet à Kandinsky
23 juin 2017, par ExpositionsDu 14 mars au 25 juin 2017, Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au musée d’Orsay, Niveau 0, Grand Espace d’exposition.
Cette exposition, dont le thème parait assez proche de l’exposition Hodler, Monet, Munch, peindre l’impossible (qui vient de se terminer en janvier au musée Marmottan - Monet), rassemble même plusieurs tableaux qui y furent présentés. Qu’à cela ne tienne, il y a des saisons où les idées parfois éclosent dans une certaine proximité.
Et puis (…)