Le jeudi 28 novembre 2013 avait lieu, dans les salons de la mairie du IIIe arrondissement, la soirée de remise du Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris, événement annuel organisé par l’association Les Arpenteurs d’expositions.
Paris propose chaque année, dans ses musées publics ou privés, quelques centaines d’expositions temporaires de haute tenue, disons 150 à 250, selon les années, si l’on ne prenait en compte que les principales.
Éphémères, ne durant que (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions de beaux-arts
Expositions de beaux-arts
Sorties
Articles
-
EXCLUSIF : le récit, la surprise, et le film de la remise de 2 Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris
13 janvier 2014, par Expositions -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
Diego Vélasquez
12 juillet 2015, par ExpositionsDu 25 mars au 13 juillet 2015 au Grand Palais, Galeries nationales.
Une coproduction de la RMN-GP, du musée du Louvre, et du Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Diego Vélasquez (1599-1660) est un des principaux noms de la peinture espagnole et mondiale. Éminent représentant de ce que l’on a appelé le mouvement baroque, il a été adulé par les plus fameux artistes de l’histoire.
Ainsi en fut-il de Goya. Des (…) -
DERNIERS JOURS : le Louvre s’attaque à la peinture américaine. Phase II.
4 avril 2013, par ExpositionsOh, cela demeure extrêmement discret, mais l’effort est louable, et par ailleurs courageux. Sur une durée de 4 années, le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art, et la Terra Foundation for American Art ont entrepris de faire mieux connaître par le public français, au Louvre même, gageure suprême, la peinture américaine et ce qui fonde sa spécificité. Dressons donc l’oreille.
On se souvient de ce qui constitua la première étape de cette offensive (…) -
DERNIER JOUR de l’exposition de Delaunay (Robert !) est au Centre Pompidou
12 janvier 2015, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015, la compétition artistique et complice des Delaunay reprend : Monsieur est au Centre Pompidou, quand Madame s’expose au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Il y a quelque temps déjà un autre couple célèbre exposait simultanément et séparément à Paris. Quand Misia Sert était confortablement exposée dans la feutrine à Orsay, les grandes fresques tonitruantes de Monsieur, l’immense José Maria Sert, se déployaient au Petit Palais. Quelle histoire (…) -
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
17 avril 2013, par ExpositionsFroissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…) -
Octobre 2017. Exposition Rubens, portraits princiers
8 février 2016, par ExpositionsDu 4 octobre 2017 au 15 janvier 2018 au musée du Luxembourg
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Paul Rubens (1577-1640) est un grand peintre baroque flamand. Il deviendra l’une des principales voix du style pictural de la Contre-Réforme catholique.
À la tête d’un important atelier, Rubens a produit une œuvre considérable, acceptant de peindre de nombreux portraits mais, comme il le dira "d’instinct plus porté aux grands travaux qu’aux petites (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris
20 novembre 2015, par ExpositionsPeu à peu la programmation des expositions 2015 de Paris s’esquisse et les rendez-vous s’accumulent. Peut-être y aura-t-il encore des revirements de dernière minute, ou quelques ajustement... Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements.
Une année 2015 richissime en événements culturels pour tous les goûts : Vélasquez, Bowie à l’ouverture du Philharmonie, Jean Paul Gaultier, Le Corbusier, Anish Kapoor, les Frères Lumière, Harry Potter à Saint-Denis, la Photographie, Poussin, le (…) -
Précieuse exposition de dessins français du XVIIe siècle à la BnF Richelieu
30 avril 2014, par ExpositionsDu 18 mars au 15 juin 2014, exposition de 100 dessins français de peintres ou de graveurs du XVIIe siècle, choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes : Martin Fréminet, Jacques Callot, Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil...
Depuis sa création sous Louis XIV, le fonds de dessins de la Bibliothèque a toujours été mêlé aux estampes. Et vous aurez la possibilité de découvrir un ensemble d’une profonde originalité qui (…)