Du 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015, le musée des Lettres et manuscrits (mLm) présente l’exposition « Sade, marquis de l’ombre et prince des Lumières. L’éventail des libertinages du XVIe au XXe siècle  », dans son nouvel espace muséal Hôtel de la Salle - 2 rue Gaston-Gallimard - 21 rue de l’Université 75007 Paris.
« Je suis libertin, je l’avoue ; j’ai conçu tout ce qu’on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n’ai suÌ‚rement pas fait tout ce que j’ai conçu et ne le ferai (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions de beaux-arts
Expositions de beaux-arts
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Sade et l’éventail des libertinages, au mLm
19 février 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS : l’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay
17 janvier 2013, par ExpositionsLes peintres impressionnistes, soucieux d’être dans leur temps et de rendre compte de la vie de leurs contemporains, s’entendaient, sans se l’être forcément formulé entre eux, pour privilégier la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien. Ils tenaient à saisir la femme et l’homme "modernes", avec tout de même une préférence marquée pour les femmes, dans leurs activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Ainsi, sans rechercher à reproduire trop scrupuleusement (…) -
Archives. Rubens, Van Dyck, Jordaens, et quelques autres baroques flamands, à Marmottan
22 janvier 2013, par ExpositionsGrâce à un exceptionnel accord de partenariat et de réciprocité passé avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et quelques travaux de rénovation, le musée Marmottan Monet présente du 20 septembre 2012 au 3 février 2013 l’exposition « Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes », dont la commissaire est Sabine van Sprang, conservatrice de la peinture flamande (1550-1650) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Dans sa sélection de 41 tableaux (…) -
DERNIERS JOURS des Étonnantes Esquisses peintes (Delacroix, Géricault, Scheffer), au musée de la Vie romantique
27 janvier 2014, par ExpositionsLe musée de la Vie romantique propose, du 17 septembre 2013 au 2 février 2014, une exposition rassemblant près d’une centaine d’esquisses peintes, de Delacroix (une quinzaine), de Cogniet, et de Ary Scheffer notamment, qui vécut précisément à cette même adresse plus de 20 ans, travaillant dans ces ateliers qu’il fit lui-même construire.
Samson et Dalila, 1821, Joseph-Désiré Court (1797-1865) Paris, ENS des Beaux-Arts. Court obtint le Prix de peinture de Rome grâce à cette composition. (…) -
Exposition Spectaculaire Second Empire (1852-1870)
18 novembre 2016, par ExpositionsDu 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017, au musée d’Orsay, Niveau 0, Grand espace d’exposition.
Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la « fête impériale  ».
Il fut instauré le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devint Napoléon III, empereur des Français, et sombra le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan, lors de la guerre contre la (…) -
18 expositions à privilégier pour la Nuit des Musées
17 mai 2014, par ExpositionsChoisir, c’est toujours éliminer. Et un déchirement. Et pourtant cette Nuit des Musées se terminant le plus souvent aux alentours de minuit, parfois même avant, il vous faudra bien établir une sélection...
Les critères n’auront pas été faciles pour retenir ces lieux et ces expositions, entre l’intérêt manifesté par nos lecteurs, la force des œuvres montrées, et la séduction ou le prestige, voire l’originalité, du musée et de son personnel à ouvrir de façon particulière l’établissement à (…) -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Bohèmes, au Grand Palais
7 janvier 2013, par ExpositionsCette exposition est arrivée en tête du classement des expositions 2012 pour les lecteurs de Évous.fr.
Vincent van Gogh, Chaussures (dè tail), 1886, Amsterdam, van Gogh Museum © van Gogh Museum Amsterdam (van Gogh Foundation)
La « Bohème  » est solidement installée dans notre imaginaire. De multiples façons et sous des formes très diversifiées.
Elle fait autant partie de nous que de nos grands mythes modernes. Elle a été chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte, (…) -
DERNIERS JOURS à Orsay : Félicie de Fauveau, l’amazone de la sculpture
6 août 2013, par ExpositionsIl n’est pas très simple de présenter Félicie de Fauveau (1801-1886), personnalité emblématique, exaltée et rare connue surtout des historiens de la Restauration.
Elle fut pourtant l’une des plus importantes figures de la sculpture romantique, aux côtés d’Antoine-Louis Barye, Antonin Moine ou Auguste Préault.
Stendhal lui-même l’a portée aux nues en 1827 (pour Christine à Fontainebleau), et son œuvre ne fut pas sans influence auprès d’Alfred de Musset et d’Alexandre Dumas, qui remarqua (…) -
Sonia Delaunay
19 février 2014, par ExpositionsDu 17 octobre 2014 au 22 février 2015, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentait la première rétrospective de cette artiste depuis 1967.
3 reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Présentation de l’artiste
Sonia Delaunay (1885-1979) est née Sophie Stern ou Sara Illinichtna Stern. Elle prendra ensuite le nom de l’oncle maternel qui (…)