eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 11e > Festival 2018 Summer of Loge, neuvième et dernière édition

Festival 2018 Summer of Loge, neuvième et dernière édition

Dernière mise à jour : dimanche 13 mai 2018, par Denis

La Loge, salle de spectacles pluridisciplinaires, annonce sa nouvelle et dernière édition de son festival annuel, le Summer Of Loge 2018. Du 16 juin au 7 juillet 2018, compagnies de théâtre, projection, performance, concert, et autres conférences. La Loge Théâtre fermera définitivement ses portes cet été.

Véritable bouquet final, le festival accueille compagnies et artistes qui créent, autour d’un thème, des formes exceptionnelles pour l’événement, et ce hors des sentiers et des rythmes de diffusion classiques, hors des attentes et hors des avis. Hors-jeu. Sans aucune contrainte de réussite, d’efficacité ou de résultat. L’une des premières envies du festival : fidéliser publics et artistes autour d’une programmation estivale ludique de théâtre, concerts et événements originaux.
Le Summer of Loge devient un temps de création et de programmation exceptionnel pour des équipes artistiques qui ont alors carte blanche et où le public peut découvrir, pour une place achetée, les deux spectacles de la soirée.

L’essentiel du programme 2017 :

- LUNDI 18 JUIN à 20h
Sixième édition Oh Taquet ! Cette année avec Jaune et Hervé, deux artistes qui ne ressemblent à aucun autre, présentés grâce aux forces conjointes du Chantier des Francos, d’Arcadi et de La Loge, plus que jamais au service de la jeune création musicale.
Il y aura également Séverin, qui prévoit un nouvel album pour septembre 2018. Une gaieté mélancolique, des titres chaleureux qui touchent en plein coeur dès les premières notes.

- MARDI 19 ET MERCREDI 20 JUIN à 20h
Nora Hamzawi va venir vous raconter des choses et, selon vos réactions, soit ces choses-là se retrouveront dans son prochain spectacle, soit elles se dissoudront dans l’espace-temps pour ne plus jamais revenir à la surface de la Terre (ou d’une scène).

- VENDREDI 22, SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 JUIN à 19h
Les Falaises de V. (Réalisation de Laurent Bazin)
Le gouvernement offre la possibilité à ceux qui ont une dette envers la société de se racheter au prix d’une partie de leur corps. Allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous partagez le sort d’un repris de justice qui va, dans quelques heures, échanger ses yeux contre quelques années de liberté. Allongez-vous, et laissez-vous guider dans l’univers créé par le metteur en scène et cinéaste Laurent Bazin.
L’expérience se vit en petit groupe, dans un espace virtuel coupé du monde. Un décor hospitalier, des mots rassurants. Tout va bien se passer, l’opération sera totalement indolore...

- DIMANCHE 24 JUIN à 14h
Les mythiques siestes acoustiques de Bastien Lallemant.
Comme le nom l’indique, ces rencontres se déroulent à l’heure de la sieste, le dernier dimanche de chaque mois. Le public est invité, dans l’intimité de La Loge, à s’étendre et à être bercé par la musique acoustique de Bastien Lallemant et de ses acolytes.
Des musiques, des récits, des fictions s’enchaînent pour une heure de concert qui s’achève délicieusement par un goûter maison. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d’apporter son oreiller. Applaudissements interdits, ronflements vivement encouragés.

- LUNDI 25 JUIN à 20h
Albin de la Simone également GiedRé
Depuis son premier album paru en 2003, Albin de la Simone s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. Auteur-compositeur-interprète d’une grande subtilité, il cisèle des chansons douces-amères au parfum terriblement entêtant.
Une fois de plus, il y déjoue les reflets, les sous-entendus et les masques de l’autobiographie, de la fiction, de la confession avec des chansons d’autant plus légères qu’elles sont mélancoliques et d’autant plus graves qu’elles tutoient l’absurde.
Il y aura aussi GiedRé qui invite sur scène une galerie de Gens qui se racontent en musique.

- MARDI 26 ET MERCREDI 27 JUIN à 20h
Je m’en vais mais l’Etat demeure. Cie Velours
Texte et mise en scène Hugues Duchêne
Que s’est il passé ces deux dernières années ? Depuis septembre 2016, Hugues Duchêne réunit les camarades qu’il a rencontré à l’Académie de la Comédie-Française pour réaliser une heure de spectacle avec l’année écoulée.
L’année dernière fut marquée par les élections présidentielles américaine et française. Celle qui est en train de se terminer fut riche en actualité judiciaire, et par chance, Hugues l’a passée dans les tribunaux. C’est ce qu’il raconte en mêlant théâtre documentaire et fiction dans Je m’en vais mais l’Etat demeure.

- VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 JUIN à 20h
Je ne reviendrai plus (mise en scène Claude Vanessa)
De nombreux sociologues susurrent au micro de France Culture, pâles et féconds, les dimanches matins, et à juste titre, que la jeunesse n’est pas un passage, c’est un état.
La Loge s’éteint et emporte avec elle mes espoirs de crêtes iroquoises et de plats cuisinés chauffés au four à micro-ondes. Je ne reviendrai plus c’est une soirée poésie au coin du feu pour célébrer l’extinction des plus merveilleuses audaces. Munie de boucles d’oreilles et d’un vêtement vert, je vous montrerai sans doute des vidéos que j’affectionne et qui célèbrent la mémoire des espaces perdus.

- SAMEDI 30 JUIN à 20h
La Pop Conférence (Nadia Ahmane)
Oh la la... c’est le dernier Summer Of Loge. La Pop Conférence en est d’autant plus émue que c’est à La Loge qu’elle est née et qu’elle a décortiqué ses premières séries. L’histoire ? Un jour, les têtes pensantes de la salle ont dit à sa conceptrice : « On a quatre murs, on fait ce qu’on veut. Si tu veux y parler de séries, vas-y meuf fais le ».
Et c’est ainsi que la Pop Conférence fut. Alors le thème est tout trouvé pour ce dernier grand raout d’honneur : l’amitié dans les créations fictionnelles cathodiques (dans les séries).

- DIMANCHE 1er JUILLET à 20h
Projection de Vincent Moon
Vincent Moon, notre vieux compagnon cinéaste parti explorer les sonorités du monde, revient pour une ultime fois à La Loge, des années après son dernier passage et sa besace remplie de musiques sacrées à raconter. Au cours de cette soirée Moon présentera une sélection de courts films presque tous inédits.
Il vous emmènera aussi du coté de rituels soufis au Kosovo, au Maroc ou au Rajasthan, de rares chants d’églises du Tennessee au Mur des Lamentations de Jerusalem, ou jusque dans l’Ashram créé par la légendaire Alice Coltrane à Los Angeles. Une nuit de voyages entre cinéma transe et anecdotes surréalistes, à ne pas manquer pour questionner et illuminer la réalité du monde.

- LUNDI 2 JUILLET à 20h
Gérald Kurdian puis Zaza Fournier
Pour l’anniversaire de La Loge, ils souhaitent revenir, en chansons d’amour, mini-morceaux technos et en diaporamas de science-fiction commentés, sur les moments singuliers de leur histoire avec ce lieu unique et les membres de son équipe et, dans le même temps, évoquer leur métamorphose, de chanteurs pop à chercheurs trans-disciplinaires pour les révolutions queer.
Seule en scène, Zaza Fournier donne à entendre des ballades de demain, des inédits, des extraits de son nouveau spectacle « Le Déluge » et des chansons de ses albums précédents.

- MARDI 3 ET MERCREDI 4 JUILLET à 20h
Dia de mucho, vispera de nada, puis Sacre (II) - Das Plateau et Collectif Rosa
Laponie suédoise. Hélène et Jean y sont partis. Hélène et Jean s’aiment. Ils font de la chaleur avec ça. Jusqu’à ce que le froid, petit à petit, étouffe la voix, étouffe la vie. Alors, le monde s’éloigne, s’estompe, dans le blanc du blizzard et dans la tempête, dans la folie. Dia de mucho, vispera de nada est une divagation sonore et lumineuse, entre fiction dramatique et abstraction plastique, une hallucination des sens où rien n’est sûr de ce qui arrive vraiment. Beau texte de Jacques Albert.
Sacre (II) est une exploration du Cantique des cantiques, une plongée dans ce texte millénaire qui paraît contemporain. Entre cinéma et radio, expérience sensorielle et poésie sonore, Sacre compose un bouquet où cohabitent désir, obscurité, absence.

Rendez-vous au festival Summer Of Loge 2017 à La Loge

Pratique
La Loge
77 rue de Charonne 75011 Paris
M° Charonne (L9), Ledru-Rollin (L8) Faidherbe-Chaligny (L8)

Tarifs spectacles
16 euros plein tarif
12 euros (- de 30 ans)
10 euros tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, - de 25 ans, intermittents et professionnels du spectacle, Rsa)
Plus d’infos tarifs avec :
http://www.lalogeparis.fr/pratique/tarifs-acces/

- Et retrouvez interview de 2012 spécial début de La Loge dans le 11e, après la toute petite loge du 18e, petite deviendra grande avant de s’éteindre ...

En images

Adresse

77 rue de Charonne 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.