eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Evénements à la Gaîté Lyrique > Festival Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Festival Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Les créatures auront bientôt leur festival. Et il se tiendra à la Gaîté Lyrique en décembre.

D’ailleurs, à ce propos, Pictoplasma vous propose de participer à la recherche du Yéti ! Partagez votre vision du chaînon manquant entre l’homme et le singe, en créant vous-même votre propre Big Foot, Sasquatch, Loup-Garou blanc, Meh-teh, Migou, Chuchunya, Nuk-luk, Yeren, Hibagon, Kremnisse, ou quel que soit le nom qu’on lui donne là d’où vous venez.

En rassemblant tous ces spécimens comme une photo de famille, nous pourrons peut-être tous ensemble apprendre quelque chose sur ce dernier mystère sur lequel enquête l’équipe du festival.

Envoyez vos créatures dans un jpg de 1000x1000 pixels sur fond blanc, accompagné d’un document texte contenant votre nom, adresse postale, site Internet et email à missing_link@pictoplasma.com avant le 31 octobre.

À partir du 3 novembre 2011, les commissaires de Pictoplasma exposeront sur le site de la Gaîté lyrique une sélection hebdomadaire des meilleures créations envoyées.

Pendant l’exposition, découvrez cette installation dédiée au « chaînon manquant ». En rassemblant et en comparant l’immense production d’images et de créatures, Pictoplasma tire des conclusions étonnantes sur l’esprit du temps. Toutes les images seront créditées, en ligne comme dans l’exposition.

Et donc, Pictoplasma est un festival berlinois dédié au character design, c’est-à-dire à la création de personnages, sous toutes les formes et sur tous les médias possibles, du dessin à l’animation 3D en passant par la pâte à modeler et la sculpture, et certainement d’autres choses encore.

Le Festival se déploie à la Gaîté lyrique du 7 au 30 décembre 2011 avec une grande exposition, des conférences, des performances et des concerts. Pictoplasma explorera les diverses facettes de la scène internationale du « character design » et de l’art figuratif.

Pictoplasma sélectionne, à chaque édition du festival, des créations innovantes des studios à la pointe de la recherche et de réalisateurs indépendants qui se consacrent à la conception de créatures.

Pour la première fois à Paris, Pictoplasma présente une exposition, des conférences, des concerts-performances et des projections. Pictoplasma ? Post digital ? Monsters ? Une invitation inédite à la gaîté lyrique !

« Post-Digital » en référence au fait que le character design et l’engouement pour l’art ont émergé avec la montée de la culture numérique au début des années 2000. Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné les échanges d’images et leur ré-interprétation.

« Monsters » parce que l’ère digitale ouvre un nouveau territoire de réalité virtuelle qui a besoin d’être habité par des personnages attirants. Ces nouvelles icônes nous donnent la sensation étrange d’être regardé par des entités inconnues, venues d’univers parallèles. Les monstres sont en fait à la fois des êtres espiègles et mignons qui nous attirent, et des créatures troublantes et étrangères qui nous effraient.

Gaîté Lyrique. Du 7 au 30 décembre 2011. Métro Réaumur-Sébastopol, lignes 3, 4, ou Arts-et-Métiers, lignes 3, 11, Strasbourg-Saint-Denis » lignes 4, 8, 9. RER Châtelet les Halles (A,B,D), 10mn à pied).

André Balbo

sources : La Gaîté Lyrique, Pictoplasma

Adresse

3 bis rue Papin
 75003 Paris

Horaires

Ouverte de 14 à 20h du mardi au samedi et de 14 à 18h le dimanche.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.