Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Spectacles à Paris > Festival d’Automne à Paris : Demandez le programme

Festival d’Automne à Paris : Demandez le programme

Dernière mise à jour : mercredi 13 juillet 2016, par Jean

La 44e édition de ce festival annuel et international se déroule du 9 septembre au 31 décembre 2015. Un bain des arts et des cultures du monde, une vitrine des tendances.

Le Festival d’Automne, qui a rendu en 2010 un hommage à son ancien directeur, récemment disparu, Alain Crombecque, est un événement transdisciplinaire. Un événement qui brille par le théâtre, la danse, l’art contemporain et la musique.

Fondé en 1972 par Michel Guy, ce festival parisien et international n’a cessé d’être le miroir des tendances et des réflexions du moment. Les grands chorégraphes et metteurs en scène se succèdent sur les plateaux des institutions phares parisiennes, allant de l’Opéra National de Paris, Bastille ou Garnier, en passant par les Bouffes du Nord ou le Théâtre de la Ville, sans oublier le Centre Pompidou, laboratoire expérimental de grands créateurs maintenant reconnus. Des partenaires, privés ou publics, et de nombreux mécènes soutiennent toujours cet événement qui a su conserver sa notoriété et sa richesse.
Vitrine de la création internationale, le festival est un lieu d’échange et de réflexion, qui demeure un carrefour des esthétiques paradoxales, de la plus provocatrice ou rebelle à la plus classique.
Le Festival d’Automne n’a jamais cherché à s’asseoir : il reste une quête des questions philosophiques, esthétiques, en interrogeant l’artiste et le spectateur autour d’œuvres majeures ou nouvelles. Il ne relâche pas non plus de qualité dans les choix de sa programmation, et dans sa diversité à travers des créateurs venus de tous les horizons.
BILAN 2014 : 58 manifestations dans 43 lieux partenaires à Paris et en Île-de-France, plus de 200 000 spectateurs, une fréquentation de 95%. Rendez-vous en mai 2015 pour découvrir le programme de la 44e édition !

Organisé du 9 septembre au 31 décembre 2015, vous y retrouverez les grands noms de la danse et du théâtre ou de la musique, qui régulièrement présentent leur dernière création. Mais aussi de nouveaux metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens et musiciens ou chefs d’orchestre qui sont invités dans cette arène bien gardée. Quarante lieux de Paris et de sa région sont associés à cette nouvelle édition, qui développe de nouvelles collaborations, avec le Théâtre Romain Rolland (Villejuif), le Théâtre Paul Éluard (Choisy-le-Roi), le Tarmac (Paris) ou avec des salles récemment ouvertes (la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France). Le rôle fédérateur du Festival permet la présence dans toute l’Île-de-France d’artistes amenés à rencontrer de nouveaux publics.
Découvrez tout le programme 2015 ici.