evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Cinéma > Festivals de cinéma > Festival International du film de Cannes > Festival de Cannes 2017 : Will Smith membre du jury !

Festival de Cannes 2017 : Will Smith membre du jury !

vendredi 28 avril 2017, par Morgan

Les informations à ne pas manquer sur les jury du prochain Festival de Cannes 2017 qui aura lieu du 17 au 28 mai 2017.

Après la prestation mitigée de Laurent Lafitte en 2016, les organisateurs du Festival de Cannes ont décidé de revenir aux fondamentaux pour le choix de leur maître de cérémonie : élégance, sérieux et glamour. C’est donc l’actrice Monica Bellucci, déjà maîtresse de cérémonie en 2003, qui aura l’honneur de présenter cette 70ème édition d’un festival qu’elle connaît bien, en tant que compétitrice et comme membre du jury.

En attendant le jury complet, les organisateurs du festival de Cannes 2017 ont dévoilé le nom du président du jury : ce sera Pedro Almodovar. Si le réalisateur espagnol a déjà présenté cinq films en compétition officielle et remporté quelques prix à Cannes dont les Prix de la Mise en scène pour Tout sur ma mère et Prix du Scénario, Prix collectif d’Interprétation féminine pour Volver, la Palme d’Or l’a toujours snobé. Une revanche dans l’air ?

Vendredi 14 avril 2017, Thierry Frémaux a annoncé le nom du premier membre du jury de la compétition officielle : il s’agit de Jessica Chastain. L’actrice américain a été découverte à Cannes où, pour son premier film, Tree of Life de Terrence Malick, elle avait eu la joie de voir son réalisateur obtenir la Palme d’Or.

Fin avril 2017, le jury complet du 70e Festival de Cannes a été dévoilé : les acteurs Fan Bingbing, Agnès Jaoui et Will Smith rejoignent Jessica Chastain dans les rangs du jury des long-métrages, ainsi que les réalisateurs Maren Ade, Park Chan-wook et Paolo Sorrentino et le compositeur Gabriel Yared.

Par ailleurs, l’actrice américaine Uma Thrurman présidera le jury de la section Un certain regard et le réalisateur américain Travis Mathews celui de la Queer Palm.

A signaler : le cinéaste allemand Werner Herzog recevra le Carrosse d’or pour récompenser l’ensemble de sa carrière.


En 2016

Le Festival de Cannes 2016 aura lieu du 11 au 22 mai 2016. Une conférence de presse se tiendra en avril qui annoncera la composition du jury présidé, cette année, par le réalisateur australien George Miller, auteur de la fameuse quadrilogie Mad Max notamment.

Début mars, le comédien Laurent Lafitte a été officiellement désigné maître de cérémonie pour l’édition 2016 du Festival de Cannes. Homme de théâtre et de cinéma, sociétaire de la Comédie Française depuis 2012, l’acteur de 42 ans s’est spécialisé dans la comédie (De l’autre côté du périph, Papa ou Maman...) tout en s’affirmant également dans quelques rôles plus dramatiques (Boomerang, Elle).

Du côté des jurys, on y voit déjà plus clair. George Miller, le président désigné, sera entouré du réalisateur Arnaud Desplechin et des acteurs Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen et Donald Sutherland et de la chanteuse Vanessa Paradis. Le jury de la Semaine de la crituqye sera composé de Valérie Donzelli, présidente, Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre.


VOIR AUSSI

Festival International des séries de Cannes
Festival de Cannes : le palmarès complet
Cannes : le programme, les stars et les films en compétition
Festival du film de Cannes : L’affiche officielle
Festival de Cannes : Tout sur le jury !
Quinzaine des réalisateurs : La sélection officielle !


EN 2015

Tous les ans en mai, les regards de la planète cinéma se tournent vers le sud de la France, Cannes en particulier, où se déroule le mythique Festival International du film. Cette année, la 68ème édition du festival aura lieu du 13 au 24 mai 2015.

Cette année, la Palme d’Or sera désignée par un président du jury à deux têtes et un seul nom : les frères Joel et Ethan Coen ont en effet été choisis pour donner le "La" des récompenses attribuées sur la Croisette fin mai 2015.

Scénaristes, monteurs, réalisateurs, les frères Coen figurent parmi les chouchou du festival, eux qui ont déjà été récompensés par une Palme d’or et un prix de la mise en scène en 1991 pour "Barton Fink", un prix de la mise en scène en 1996, pour "Fargo", et en 2001 pour "The Barber", et plus récemment, en 2013, par un Grand Prix pour "Inside Llewyn Davis". De véritables experts qui sauront tenir leur jury et décerner une Palme d’Or digne du Festival.

Désignés à la mi-avril, les membres du jury seront au nombre de sept : les acteurs Rossy de Palma, Sienna Miller, Sophie Marceau et Jake Gyllenhaal, les réalisateurs Xavier Dolan et Guillermo del Toro et la chanteuse Rokia Traore.

Par ailleurs, l’icone Isabella Rossellini sera présidente du jury "Un Certain Regard".

Comme en 2014, le Festival du film de Cannes sera présenté par l’un des plus beaux fleurons de l’élégance à la française, le très distingué Lambert Wilson. La désignation de l’acteur comme maître de la cérémonie 2015 a été rendue officielle dans un communiqué des organisateurs qui rappelaient en même temps la petite phrase servie par Lambert Wilson pour conclure celle de 2014 : « Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière, chacun reste dans sa nuit. »


EN 2014

Les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival seront présentées par le toujours élégant Lambert Wilson. L’acteur, qui aura sans doute un mot pour le regretté Alain Resnais, succède à sa compatriote Audrey Tautou dans cette fonction de maître de cérémonie à la fois délicate et prestigieuse. Pour rappel, l’acteur était président du jury Un certain regard en 1999.

Parfois taxés de misogynie, ou en tout cas souvent accusés de ne pas assez mettre en valeur les réalisatrices au profit de leurs collègues masculins, les organisateurs du festival ont corrigé le tir cette année en nommant Jane Campion présidente du jury des long-métrages. La réalisatrice de La Leçon de Piano, Palme d’Or à Cannes en 1993, succède ainsi au réalisateur Steven Spielberg.

Par ailleurs, son jury sera composé de quelques artistes féminines de premier plan comme notre Carole Bouquet nationale, la réalisatrice américaine Sofia Coppola ou encore l’actrice iranienne Leila Hatami.

C’est le film Grace de Monaco d’Olivier Dahan qui a été choisi pour ouvrir le festival - hors compétition. Ce biopic dont le tournage a été plutôt houleux permettra à la Croisette de revoir des habitués du festival, au premier rang desquels Nicole Kidman et Tim Roth ont déjà foulé le tapis rouge à de multiples reprises.

Voici la liste des jurés du festival 2014

(l’ensemble des jurys seront connus une semaine avant le festival)

Longs métrages
Jane Campion (présidente du jury)
Carole Bouquet
Sofia Coppola
Leila Hatami
Jeon Do-yeon
Willem Dafoe
Gael García Bernal
Jia Zhangke
Nicolas Winding Refn

Cinéfondation et courts métrages
Abbas Kiarostami (président du jury)
Noémie Lvovsky
Daniela Thomas
Mahamat Saleh Haroun
Joachim Trier

Un certain regard
Pablo Trapero (président du jury)
Peter Becker
Maria Bonnevie
Géraldine Pailhas
Moussa Touré

Caméra d’or
Nicole Garcia (présidente du jury)
Richard Anconina
Gilles Gaillard
Sophie Grassin
Héléna Klotz
Lisa Nesselson
Philippe Van Leeuw

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.