eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Festival des Nuits photographiques 2015

Festival des Nuits photographiques 2015

Dernière mise à jour : mercredi 12 septembre 2018, par Denis

Les Nuits Photographiques, avec le soutien de la Mairie du 20e, s’installent à nouveau au pavillon Carré de Baudouin pour vous présenter l’exposition Money, avec en autre le photographe malaisien Stefen Chow et son projet international The Poverty Line. Du 18 septembre au 12 décembre 2015, vernissage jeudi 17 septembre à 18h30 (ouvert à tous).

Après l’exposition "Histoires", parcours initiatique à la découverte des sentiments humains, voici venir "Money", une nouvelle exposition réunissant le travail du photographe malaisien Stefen Chow avec son projet international The Poverty Line, ainsi qu’une commande de création lancée auprès de 42 artistes issus de milieux artistiques et de pays différents.
The Poverty Line pose une question simple : quel est le sens de la pauvreté dans différents pays ? Ce projet entre Stefen Chow et Hui-Yi Lin, a débuté en 2010 en Chine et s’est élargi à vingt-quatre pays sur six continents. The Poverty Line se sert de la consommation universelle de nourriture pour examiner les choix qu’une personne devrait faire si elle vivait au le seuil de pauvreté.

A la croisée du film et de la photographie, le festival engage de nouvelles voies d’expressions trans-médias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore, illustrateurs, monteurs, journalistes …
L’écran devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images. Dès 2014, la programmation s’est ouverte aux œuvres multimédia et aux installations en lien avec l’image. La vocation du festival est la promotion de talents émergents, le soutien à la création contemporaine, l’aide à la diffusion du film-photographique et des œuvres multimédia sous toutes leurs formes.

L’objectif est de permettre à un large public de découvrir les nouvelles écritures photographiques d’auteurs qui scrutent le monde pour nous en délivrer son essence.
Les Nuits Photographiques collaborent régulièrement avec d’autres structures afin de présenter les artistes soutenus par le festival : Les Rencontres d’Arles, le Musée de L’Elysée à Lausanne, Galerie Binôme à Paris, Le Cinéma Actes Sud à Arles, le Yangon Photo Festival en Birmanie, l’Institut Français à Madrid, Les Rencontres Cinématographiques de Cerbère…

Les trois soirées des Nuits Photographiques
Les 17, 18 et 19 septembre de 19h à 1h
Projections en plein air dans le jardin du pavillon Carré de Baudouin
Une programmation éclectique et des invités d’honneur qui sauront emporter vos soirées au cœur des enjeux de notre époque avec particulièrement : Magnum In Motion, le Musée de l’Elysée, Panos Pictures, VII Agency et l’ENSP.
A chaque soirée de projections, les 17, 18 et 19 septembre, le public votera pour décerner le prix du public.
Parmi les 296 oeuvres soumises aux Nuits Photographiques, le Directeur Artistique a sélectionné 37 films-photographiques. Chaque film-photographique
retenu sera diffusé durant l’une des soirées de projections du festival 2015. Un jury de
professionnels de l’image attribuera le grand prix des Nuits Photographiques à l’une des oeuvres sélectionnées.

Festival des Nuits photographiques 2015, rendez-vous au Pavillon Carré de Baudouin / angle de la rue des Pyrénées et du 121 rue de Ménilmontant, 18 septembre au 12 décembre.

Adresse

Angle de la rue des Pyrénées et du 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 18h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.