33 films documentaires, dont la moitié en avant-première, et des courts-métrages seront présentés, totalisant plus d’une cinquantaine de séances tout au long du festival. Une partie de cette programmation sera axée autour d’une thématique commune : un état des lieux social, économique et politique du monde.

Ce festival est désormais la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Il est le rendez-vous annuel incontournable de toutes celles et ceux qui considèrent le respect et la promotion des droits de l’Homme comme l’enjeu essentiel de ce début de siècle.
Le FIFDH de Paris propose, pendant une semaine, un temps de rencontres et de débats unique entre réalisateurs, monde associatif et grand public, autour de projections de films documentaires de l’année écoulée. Il permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs œuvres, souvent en avant-première, mais également d’échanger avec des défenseurs des droits de l’Homme, des universitaires et des acteurs de terrain, de la solidarité.
L’événement mettra notamment à l’honneur la Turquie en accueillant les programmateurs du festival 1001 Documentary d’Istanbul. A cette occasion, le FIFDH de Paris proposera une sélection d’œuvres s’attachant à l’histoire politique et sociale de la Turquie, du génocide arménien aux récents évènements de la place Taksim.
Où :
cinéma Luminor Hôtel de Ville / Paris 4e / du 7 au 14 avril
Itinérances dans d’autres cinémas d’Île-de-France du 14 au 20 avril
Toutes les infos et le programme complet du festival sur le site officiel