.evous
> >

Festival migrant’scène, regards croisés sur les migrations.

Le festival ouvre quinze jours de fête et de débats. Quinze jours pour faire route avec les demandeurs d’asile, les réfugiés, les déboutés et les migrants d’Ile de France. Quinze jours pour entendre leurs histoires, comprendre les raisons de leur exil et la façon dont ils sont accueillis par nos pays.

Pour la sixième année, La Cimade organise le Festival Migrant’scène du 19 au 26 novembre 2011. Grâce à des débats, des témoignages et des rencontres artistiques, le festival veut renouer avec la dimension humaine, intime et collective des migrations et s’interroger les désordres du monde qui les sous-tendent.
En Ile de France, le festival retracera ainsi l’histoire du droit d’asile en s’attachant aux histoires particulières des demandeurs d’asile, des réfugiés et des déboutés... Durant une semaine vont s’enchaîner débats, expositions, concerts et autres rencontres pour inventer ensemble un autre regard sur les migrations.
Les festivités commenceront par une soirée sur les préjugés : échange portant sur les 40 propositions de la Cimade (pour tendre vers une autre politique d’hospitalité), apéro dînatoire, jeu de cocotte, courts métrages diffusés en continu, et festif concert...

La Cimade, créée en 1939 pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre, est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Avec ses partenaires à l’international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes.

Tout le programme ici.

Mots-clés