evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Sorties Nature, Paris > Fête de la Nature 2017 à Paris : Programme des animations

Fête de la Nature 2017 à Paris : Programme des animations

mercredi 22 mars 2017, par Adele, Jean, Pauline

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir. Rendez-vous cette année du 17 au 21 mai 2017.

Créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature a lieu dans toute la France et se donne un objectif simple : célébrer tous ensemble la nature. L’édition 2017 a lieu du 17 au 21 mai. A Paris et autour, elle permettra aux petits comme aux grands de découvrir la faune et la flore à travers divers manifestations, jeux ou spectacles. Imaginé par des amoureux de la nature, cet événement convie à découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir gratuitement des espaces connus ou inconnus. La Fête de la Nature souhaite également faire s’interroger le public sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

Cette Fête de la Nature rassemble chaque année des naturalistes, des institutions et des associations en lien avec la faune et la flore, et, bien sûr, un public d’amateurs. La thématique 2017 est : "Les super-pouvoirs de la nature". Les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. La 11e édition de la Fête de la Nature propose donc d’explorer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses "super-pouvoirs".

PROGRAMME 2017 A PARIS

Voici quelques idées pour participer à cette grande fête.

  • Bois de Boulogne : Découverte des oiseaux du bois. Ce bois a permis, en une quinzaine d’années, l’observation d’une centaine d’espèces dont une quarantaine sont abondantes. Au cours de cette sortie, l’accent est mis sur l’apprentissage des chants.
    Le 21 mai, 9h - 12h30. Rendez-vous porte d’Auteuil, devant le restaurant "Auteuil Brasserie" (ancienne gare d’Auteuil) 75016 Paris
  • Les pouvoirs tinctoriaux des plantes : Le brou de noyer noir ? Une bombe à couleurs ! L’indigo des plantes ? Un bleu intense ! L’écorce du campêche ? Un violet incroyable ! Certaines plantes, sous leur aspect anodin, cachent un pouvoir tinctorial formidable. Vous êtes invités à les découvrir, à les tester. Vous repartirez avec vos essais de teinture.
    Le 20 mai, 14h-17h. Château Ouvrier 69 rue Losserand 75014 Paris
  • La Nature, "elle assure" ! Venez découvrir les pouvoirs des petites bêtes dans nos jardins en faisant connaissance avec la coccinelle et les lombrics dans un atelier ludique.
    Le 20 mai, 15h-18h. Jardin Partagé du Square Casque d’Or 75020 Paris
  • A la découverte de la nature étonnante du bois de Vincennes : Venez découvrir les supers pouvoirs des arbres en compagnie de Loïc Jugue, réalisateur, photographe, artiste, fondateur du site Pixiflore.com et créateur d’une application sur internet pour reconnaître les arbres.
    Le 17 mai, 14h à 16h. Rendez-vous à 14 h devant le pont qui mène à l’île de Reuilly.
  • +Plus de biodiversité pour mon quartier ! Venez découvrir notre démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !" à travers une balade nature dans le 13ème. Lors de cette balade nature urbaine, nous vous proposons donc un certain regard sur 2 quartiers du 13ème et des clés pour lancer une démarche similaire dans votre quartier.
    Le 17 mai, 14h-16h. RDV à 14h Place de Vénétie, devant l’entrée du centre commercial Géant
  • Les supers pouvoirs des plantes médicinales ! Venez découvrir les plantes médicinales du jardin l’Univert ! Vous découvrirez ainsi des aromatiques et des fleurs aux qualités insoupçonnées. Venez simplement déambuler, vous ressourcer et échanger. Préparez vos spécialités culinaires car nous pique-niquerons ensemble pour mieux nous découvrir !
    Le 20 mai, 12h-18h. 33-35, rue Polonceau 75018 Paris. Le jardin est situé derrière une grille au cœur d’une résidence. N’hésitez pas à crier "Grégoire" si la porte s’est malencontreusement fermée !
  • Les plantes et leurs pouvoirs colorant : Un atelier pour peindre à partir du jus des plante, une visite du jardin et de son compost, un quizz sur les plantes pour petits et grands, des textes de théâtre sur la nature...
    samedi 15h-18h : visite et atelier / dimanche 16h-18h : théâtre. 56 rue St-Blaise 75020 Paris
  • Un jardin caché ? Une balade étape coordonnée avec d’autres jardins du quartier vous permettra de découvrir notre jardin niché et caché au sein de trois immeubles de la rue Saint-Blaise. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons autour de délicieuses infusions de plantes de notre jardin. Des quiz seront proposés pour tester vos sens et reconnaître des plantes sauvages et cultivées. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les supers pouvoirs de notre compost et de construire un composteur.
    Le 21 mai, 14h - 18h. Entrées du jardin au niveau du 59 et 61 ou du 53 rue Saint-Blaise, 75020 Paris
  • Atelier Bombes à Graines : Confection de bombes à graines : réalisation d’un mélange de graines, terre et argile. Modelage d’une boule que l’on dépose ensuite dans les interstices laissés par le béton pour fleurir et verdir la ville.
    Le 21 mai, 14h30 - 16h30. Square Colbert, 159 rue de Charonne 75011 Paris
  • Observer les super-héros de la nature : Parmi les espèces ordinaires qui nous entourent, beaucoup ont des super pouvoirs : Osmie Cornue, Chrysope verte, Petit-gris, Grand Paon de nuit ... Venez apprendre en quoi ces mini « super héros » mal connus sont très importants pour la nature et même pour nous à travers différentes animations. Les jardins en ville sont des milieux qui ont aussi un super pouvoir : ce sont de véritables « super » oasis pour la biodiversité. Venez découvrir pourquoi avec Noé !
    Les 20 et 21 mai, de 10h à 18h. 57 Rue Cuvier 75005 Paris
  • Recyclopolis : La ville de demain est à imaginer à partir des défis actuels (pollution, réchauffement climatique, inégalités sociales, urbanisation). En s’inspirant des super-pouvoirs de la nature, Robins des Villes vous propose d’imaginer une ville utopique mêlant arts plastiques et construction en matériaux réutilisés.
    Le 20 mai, 15h - 18h. Square Monseigneur Maillet 75019 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.