eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties Nature, Paris > Fête de la Nature 2018 à Paris : Programme des animations

Fête de la Nature 2018 à Paris : Programme des animations

Dernière mise à jour : mercredi 23 mai 2018, par Jean, Pauline

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir. Rendez-vous cette année du 23 au 27 mai 2018. Découvrez-en le programme !

Créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature a lieu dans toute la France et se donne un objectif simple : célébrer tous ensemble la nature. L’édition 2018 a lieu du 23 au 27 mai. A Paris et autour, elle permettra aux petits comme aux grands de découvrir la faune et la flore à travers divers manifestations, jeux ou spectacles. Imaginé par des amoureux de la nature, cet événement convie à découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir gratuitement des espaces connus ou inconnus. La Fête de la Nature souhaite également faire s’interroger le public sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

Cette Fête de la Nature rassemble chaque année des naturalistes, des institutions et des associations en lien avec la faune et la flore, et, bien sûr, un public d’amateurs. La thématique 2018 est : "Voir l’invisible". La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder… Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

PROGRAMME 2018 A PARIS

Voici quelques idées pour participer à cette grande fête.

  • Rapaces nocturnes, des oiseaux invisibles : À la découverte les rapaces nocturnes de notre région de façon ludique. Nous aborderons notamment leur mode de vie nocturne, leur plumage cryptique et leur discrétion, leur régime alimentaire.
    Fête de la nature au Muséum national d’Histoire naturelle
    Du 26 au 27 mai 2018, 10h30 - 19h00
  • Fête de la nature au Muséum national d’Histoire naturelle : La Fête de la nature au Muséum, c’est l’occasion de profiter de nombreuses animations au Jardin des Plantes. Parcourez le Village de la Nature où seront proposées des activités ludiques et interactives, profitez des visites thématiques à travers le Jardin et participez aux nombreux ateliers avec les jardiniers.
    Du 26 au 27 mai 2018, 10h30 - 19h00
  • Marches naturalistes au cimetière du Montparnasse : Quel est le lien entre un sophora et une tombe de la division 1 du cimetière du montparnasse ? Pourquoi certaines plantes sont-elles souvent représentées dans l’art funéraire ? Où sont enterrés les grands botanistes français et les artistes naturalistes ? Cette promenade naturaliste vous permettra de découvrir les aspects méconnus du cimetière. L’itinéraire conduira à s’intéresser aux personnalités reposant au cimetière du Montparnasse (botanistes, naturalistes, peintres paysagistes), aux arbres remarquables, aux plantes symboliques funéraires et aux plantes spontanées.
    Le 26 mai 2018, 11h30 - 12h30
  • La vie secrète des abeilles : Le jardin partagé, Le 56 a installé des ruches sur sa toiture végétalisée en 2017. Les adhérents du jardin vous feront découvrir la vie des abeilles au travers d’extraits de films et autour d’échanges avec une apicultrice. Une exposition photo sera visible le samedi et le dimanche.
    56 rue Saint-Blaise, 75020
    Du 26 au 27 mai 2018, 15h00 - 17h00
  • Découverte de la vie des sols et du compostage : Venez donc voir l’invisible qui se cache dans nos sols du jardin ! Que se passe-t-il dans les sols ? A quoi sert le compostage ? Qui sont les travailleurs invisibles qui décomposent les matières végétales et permettent d’apporter à nos plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance ? Comment se déroule cette décomposition et comment faire pour qu’elle se déroule de manière adéquate ?
    Jardin Marcotte dans le Square Colbert
    159 rue de Charonne, 75011
    Le 25 mai 2018, 15h00 - 17h00
  • République Verte - 3ème édition : Des stands associatifs, un troc de graines et de plantes, des expositions de photos, des quizz et ateliers ainsi qu’une balade exploratoire sont au programme de cet après-midi conviviale place de la République. Autour du thème de la nature invisible, cet évènement sera l’occasion de mettre la biodiversité parisienne à l’honneur.
    Place de la République
    Le 26 mai 2018, 14h00 - 18h00
  • Voir l’invisible au Jardin du 12 : Venez découvrir et observer plus de 250 variétés de plantes florales, potagères, aromatiques, fruitières... Visite guidée du jardin du 12 et exposition photos en mode macro : un autre regard sur la faune et la flore du Jardin !
    22-26 rue Georges et Maï Politzer, 75012
    Le 26 mai 2018, 12h00 - 18h00
  • Les plantes utiles du jardin : Découverte des vertus et des usages des plantes aromatiques et des "mauvaises herbes" du jardin. Nous explorerons ensemble les usages de l’ortie dans le jardin et à la cuisine avec la fabrication de pesto d’ortie, ainsi que l’intérêt des plantes aromatiques comme plantes compagnes. Nous réaliserons des tisanes à partir des plantes du jardin : menthe, thym, romarin...
    Jardin Labori Clignancourt
    1-17, avenue de la Porte de Clignancourt, 75018
    Le 23 mai 2018, 14h00 - 17h00
  • Sous le ciel du Jardin sur le Toit : Venez découvrir 600 m2 de plantations potagères, florales, aromatiques ainsi que nos ruches, poulailler et petites bêtes.... sur le toit du gymnase des Vignoles en partageant un bon moment festif et musical...
    Jardin sur le Toit
    89-91 rue des Haies, 75020
    Le 26 mai 2018, 12h00 - 19h00
  • Voir l’invisible dans le Jardin aux p’tits oignons : Réjoignez-nous au Jardin aux p’tits oignons pour fêter la nature. Dans le jardin, nous partirons à la recherche des petites bêtes du compost et observerons les étapes de la vie des plantes avant de fabriquer des "bombes à graines". Animations et jardin ouverts à tous. Soyez les bienvenus !
    JAPO - Square des Cévennes
    3 rue Cauchy, 75015
    Le 26 mai 2018, 15h00 - 17h30 / Le 27 mai 2018, 15h00 - 17h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.