.evous
> > >

Fin du monde : 10 sorties insolites vendredi 21 décembre 2012 à Paris !

Les prédictions annonçant la fin du monde ce 21 décembre ont été largement reprises par les publicitaires, les médias... Certains y croient. Beaucoup en rigolent. Mais existe-t-il un moyen de "vivre" l’apocalypse à Paris le jour de la fin du monde ?

LA FIN DU MONDE : QUAND ET POURQUOI ?

La fin du monde, ce n’était donc pas pour le 12 décembre 2012, le 12/12/12, comme certains voyants l’avaient prévu. En revanche, ce vendredi 21 décembre... Plusieurs théoriciens ont spéculé sur l’apocalypse en 2012. Une hypothèse a particulièrement la cote : la planète Nibiru doit s’écraser sur la Terre à la fin d’un cycle du calendrier maya. Cette fin de cycle correspond à la date du 21 décembre 2012 ! Le 21/12/12. Quand les chiffres rencontrent les mythes...

Si ces spéculations ont été réfutées par les scientifiques (jamais un télescope n’a trouvé trace de Nibiru), y compris par la Nasa, elles ont en revanche alimenté films (Melancholia de Lars Von Trier, 2012 de Roland Emmerich...), chansons (Till The World Ends de Britney Spears...), télévision (chaîne éphémère "Fin du monde" sur CanalSat...), applications pour smartphone (kits de survie...), jeux vidéos et publicités (Suite Novotel organisant une soirée "revival" dans ses hôtels, le déodorant Axe et son "Édition finale 2012"...).

SORTIES ET RASSEMBLEMENTS INSOLITES

Si la fin du monde fait fonctionner l’industrie commerciale, elle doit forcément avoir inspiré les Parisiens... Voici plusieurs façons originales de "fêter" la fin du monde le vendredi 21 décembre.

1 > BAR. Le Dernier bar avant la fin du monde (1er) a été inauguré fin août 2012... Il devra peut-être changer de nom le 22 décembre au matin. Suspens ! En attendant, il organise "la dernière soirée avant la fin du monde" le 21 décembre. Un "buffet à base de rations de survie" sera proposé. Mais seuls 250 individus sont acceptés. Et il faut réserver un "pass survie" à 42€...

2 > CINÉ. Le Forum des images aux Halles (1er) a lancé mercredi 12 décembre un cycle de 4 semaines dédié à l’Apocalypse. À l’affiche, entre autres : Melancholia de Lars Von Trier, La Fin du monde d’Abel Gance, L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam, Blindness de Fernando Meirelles... Que se passera-t-il le 21 décembre, si le Forum des images existe encore ? Une soirée courts métrages sera organisée à 21h. Le programme de la semaine.

3 > ART. "F**k les mayas !" C’est le message, clair et précis, qu’envoie un collectif d’optimistes aux prédicateurs pessimistes. Plus concrètement ? "Convaincus que la fin d’UN monde n’est pas la fin DU monde, l’institut des Futurs souhaitables a décidé de réunir les optimistes pour célébrer à la Gaîté lyrique la venue d’un Nouveau Monde qui s’invente…" La Gaîté lyrique (3e) héberge donc vendredi soir (21h-minuit) un atelier collaboratif de 200 conspirateurs positifs. Objectif : "créer ensemble le monde à venir". Clou de la soirée : un décompte "Happy New World". Problème : la billetterie Web de l’événement affiche déjà complet.

4 > FOOT. Des supporters du PSG ont lancé sur Internet une pétition... "pour un rassemblement au Parc des Princes le 21 décembre 2012". Le but : vivre les derniers instants du monde dans leur "lieu préféré". Mais... la pétition a été lancée courant 2011, la dernière signature a été enregistrée en août 2012 et le nombre de signataires ne dépasse pas les 85. Il n’empêche. Le vœu des supporters a été exhaussé ! Le Parc des Princes" (16e) sera ouvert le vendredi 21 décembre... pour cause de match du PSG, face à Brest, à 20h45.

5 > CINÉ BIS. Le 21 décembre, c’est aussi le jour le plus court de l’année (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’apocalypse a été fixée ce vendredi), le jour du solstice d’hiver et la fin de l’automne. Le jour le plus court, c’est aussi un festival de courts métrages dans toute la France. Au centre d’animation Jean Verdier (10e), le collectif prod a choisi l’humour en programmant "la dernière projection avant la fin du monde". Au menu : 4h de courts métrages à partir de 20h, en accès libre ! Parmi les films projetés : un compte à rebours lancé par une chaîne humaine, Nostradamos, de Maxence Bradley, ou Tomatl, chronique de la fin d’un monde, de Luis Briceno, qui évoque la tomate, une plante découverte par les Européens en même temps que le Nouveau Monde...

6 > BOÎTE. La péniche Rivers King (face au 14 quai François Mitterrand, escale du Louvre, 1er) accueille à partir de 23h une "soirée fin du monde". Beats, DJs, entrée à 20€ (voir la page Facebook de l’événement) avec conso offerte, distribution d’accessoires... bref une soirée parisienne finalement assez classique. Mais c’est celle de la fin du monde...

7 > MUSIQUE. Certains chanteurs jouent des prophéties pour faire la promo de leur concert du jour. C’est notamment le cas du rappeur Joke, en concert à La Maroquinerie (20e) pour le "concert de la fin du monde". C’est aussi le cas du groupe latino Paz Antiguana en concert "pour la fin du monde" avec sa "Boogaloo party" au MizMiz (6 rue Moret, 11e).

8 > ZOMBIES. La rédaction de Tuez les tous, le site de la culture zombies, organise sa traditionnelle soirée de fans de zombies "TuezLes-con", avec un thème à la hauteur de cette journée spéciale : "Apocalyse edition". Rendez-vous pour les fans de zombies au bar Quigley’s (5 rue du jour, 1er).

9 > HORS-LA-LOI. Le 14 décembre, un sondage réalisé sur Internet par Cybercartes révélait que 9,7% des votants rêveraient de se balader nus si la fin du monde était confirmée... Mieux vaut donc vous prévenir : le scénario de l’apocalypse a été démenti par les scientifiques les plus sérieux et... l’exhibitionnisme est puni "d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende" (article 222-32). Un conseil : calmez vos ardeurs ! Le même sondage (la question exacte était "quelles seraient vos dernières volontés si la fin du monde devait se confirmer ?") révélait que le fantasme ayant recueilli le plus de suffrages était... de dire à son patron tout ce que l’on a sur le cœur. Notre conseil reste le même !

10 > SUSPENS. Pour finir, un mystère ! Le photographe Guillaume Malheiro a publié sur YouTube deux vidéos "teaser" très énigmatiques (ci-dessous la dernière en date). Seule certitude : il risque de se passer quelque chose sur les Champs-Élysées (8e) ce vendredi... Happening en vue !

Des événements insolites nous ont échappé ? N’hésitez pas à les relayer dans les commentaires ci-dessous. Et comme la Terre continuera de tourner le samedi 22 décembre, découvrez ici les sorties du week-end à Paris...

Mots-clés