.evous
> > > >

François Hollande : Meeting à Paris

Retrouvez ici notre article de suivi en direct du meeting de François Hollande à Vincennes le 15 avril 2012.

Dimanche 15 avril 2012, François Hollande organisait son "grand rassemblement pour le changement". Les militants de gauche avaient rendez-vous sur l’esplanade du Château de Vincennes à 14h !

Après le succès populaire remporté par Jean-Luc Mélenchon lors de sa "prise" de la Bastille, le 18 mars, François Hollande souhaitait à son tour se frotter à l’exercice du meeting en plein air. Dimanche 15 avril 2012, le candidat socialiste donnait ainsi rendez-vous à ses partisans sur l’Esplanade du Château de Vincennes. Ce rassemblement "festif et convivial" devrait se conclure par un discours du champion de la gauche.
Au même moment, Nicolas Sarkozy en a fait de même, appelant ses soutiens à le rejoindre sur la place de la Concorde.

Comment se rendre au meeting de François Hollande sur l’esplanade du Château de Vincennes ?

Il y a fort à parier que cette journée de dimanche 15 avril soit chaude en termes de transports dans la Capitale, surtout sur les routes. En effet, le Marathon de Paris, le meeting de François Hollande et celui de Nicolas Sarkozy risquent de perturber grandement la circulation. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de se rendre à cet événement en voiture. Il faut savoir que les bus risquent aussi de subir des perturbations...
En métro, il faudra finir son trajet sur la ligne 1 et descendre à la station Métro Château de Vincennes bien que la station Métro Bérault, toujours sur la ligne 1, ne soit pas bien loin et permettra peut-être d’éviter les bouchons piétons !
Autre possibilité, intéressante aussi pour les personnes venant d’Île-de-France, prendre le RER. Le RER A passe dans le secteur, la station Vincennes n’est qu’à quelques centaines de mètres.
Si le beau temps est au rendez-vous, le vélo peut aussi être une sérieuse alternative. Les stations Vélib 12123 (Cours des maréchaux), 12124 (Route de l’Artillerie) et 43006 (30 Avenue des Milimes) sont à proximité.
Plusieurs arrêts de bus se trouvent dans le secteur. Les arrêts les plus proches sont l’arrêt Avenue du Château (bus 115, bus 318 et bus 325), l’arrêt Parc Floral (bus 112 et bus 46) et l’arrêt Château de Vincennes - Métro (bus 112, bus 115, bus 118 et bus 325)


15 avril 2012 : retour sur un meeting géant avant la dernière ligne droite

Si les quartiers de l’ouest parisien votent volontiers à droite, l’est de Paris est un bastion historique de la gauche. Le meeting de Hollande a donc tout naturellement trouvé place au pied du château de Vincennes. Pas de succession d’orateurs comme à la Concorde. Dans la tradition des grands rassemblements socialistes, des groupes de musique ont fait patienter la foule. Seul le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a pris la parole avant l’arrivée du candidat. Les deux socialistes Najat Belkacem et Aurélie Filippetti ont orchestré les transitions entre musiciens, orateurs et candidat.

Le maire de Paris a voulu rappeler que l’action de François Hollande était l’héritière de celle de Mitterrand ou Jospin. "François Hollande a construit un parcours avec des convictions profondes, du courage, de la ténacité", a insisté l’édile. Sur l’estrade, François Hollande a avant tout tenu à souligner sa cohérence. Il a rappelé son credo de campagne : l’égalité (« l’âme de la République »), la justice, la République - « plus forte que les marchés ». Il s’est présenté comme le candidat du rassemblement, contre un quinquennat de division.

François Hollande a harangué la foule devant une forêt de drapeaux métissée (PS, PCF, drapeau européen, et même drapeaux portugais et britanniques). Une trentaine de peoples étaient présents, parmi lesquels les humoristes Guy Bedos et Gérald Dahan, les compositeurs Benjamin Biolay et Alex Beaupain, le cinéaste Tony Gatlif ou l’animatrice Valérie Damidot. Dans le public, tous les âges étaient représentés puisqu’on a pu voir de nombreux enfants, des jeunes, des adultes et des personnes plus âgées.


François Hollande lance sa campagne présidentielle

La campagne de François Hollande patine ? Le candidat socialiste entend réenclencher la machine dimanche 22 janvier 2012 en Seine-Saint-Denis à l’occasion de son premier grand meeting national. Le PS souhaite donner à ce rendez-vous une ampleur comparable au meeting d’intronisation de Nicolas Sarkozy en tant que candidat de l’UMP au Parc des expositions de la porte de Versailles en 2007.
Le sénateur David Assouline se risque même au jeu des pronostics sur Public Sénat pour annoncer 10 000 personnes au Bourget (93) à l’occasion de ce "grand meeting de lancement de campagne". Uniquement des militants ? Non, les socialistes espèrent notamment rassembler nombre de sympathisants ayant participé aux primaires. Ceux qui avaient accepté de donner leur adresse électronique lors du vote ont reçu un e-mail d’invitation.

Pratique :
- Dimanche 22 janvier à partir de 13h30 dans le hall 2 du parc d’expositions Paris Le Bourget, carrefour Charles Lindbergh, au Bourget (93).
- S’y rendre : RER B arrêt Le Bourget (navettes jusqu’au Parc d’Expositions depuis la gare) ; bus n°350 ou n°152 arrêt Michelet Parc d’Expositions ; métro ligne 7 arrêt La Courneuve 8 mai 1945.
- Le Parti socialiste invite par ailleurs les personnes intéressées à contacter la fédération du PS de leur département afin de se joindre à un départ en car ou afin d’organiser le covoiturage. Le PS95, la fédération du Val d’Oise, affrète par exemple 11 cars au départ de Cergy, Sarcelles, Argenteuil, Taverny, Bezons, Auvers-sur-Oise, Franconville, Ermont, Goussainville et Villiers-le-Bel.


Convention d’investiture de François Hollande à Paris
La convention d’investiture de François Hollande se déroule le 22 octobre 2011. Rendez-vous à la Halle Freyssinet, à Paris !

Dimanche 16 octobre 2011, François Hollande a remporté le second tour des primaires citoyennes, visant à élire le candidat de la gauche aux élections présidentielles de 2012. Avec plus de 56%, il s’impose face à Martine Aubry créditée de 43,3% des voix. "Ce soir, j’ai reçu un mandat du peuple de gauche. J’y consacrerai toutes mes forces, toute mon énergie. J’ai la volonté de réussir le changement. Je ferai en sorte d’y parvenir en convainquant de la justesse de ma démarche, de la force de notre approche. Vive la République et vive la France !"

En milieu de soirée, le grand gagnant est apparu rue de Solferino, entouré de l’appareil socialiste, donnant ainsi le coup d’envoi de sa campagne. Cette dernière démarre officiellement le samedi 22 octobre 2011, suite à la convention d’investiture. Les sympathisants de la gauche plurielle sont ainsi attendus à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Esplanade du Château de Vincennes, 94300 Vincennes

Adresse

14h

Horaires

Mots-clés