evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Musées, Centres culturels et Galeries, Le Marais > Galeries d’art du Marais > Galerie Rabouan Moussion

Galerie Rabouan Moussion

vendredi 20 octobre 2017, par Denis

Pour sa prochaine exposition, la Galerie Rabouan Moussion donne carte blanche au commissaire d’exposition Hugo Vitrani. Du 2 au 6 août 2016 : "Retiens la Nuit", avec une fermeture exceptionnelle du 26 au 30 juin.

« Nuit comme nuire : « le crépuscule du soir », écrivait Baudelaire, est « l’ami des criminels ». L’exposition Retiens la Nuit met en lumière la pénombre des marges, créant des liens entre des artistes qui s’intéressent à la rue comme sujet ou territoire de création. Au fil des oeuvres présentées - dont plusieurs réalisées spécifiquement pour l’exposition - la scénographie se perdra dans des nuits fauves, des nuits pop en passant par des nuits synthétiques, des nuits errantes, violentes, sécuritaires, ludiques, érotiques, pornos, des nuits blanches et d’autres nuits debout.  » - Hugo Vitrani

Hugo Vitrani est commissaire d’exposition, journaliste et critique d’art. Il s’attache à mettre en lumière des artistes et des formes artistiques expérimentales, souvent liées à la rue.
Il initie le Lasco Project en 2012 qui permet à des artistes urbains d’investir les dédales de l’architecture du Palais de Tokyo, à Paris. Institution pour laquelle il est ces jours-ci le cocurator de l’exposition « The Light of the Light » de Florian et Michael Quistrebert. Avec l’artiste Fabrice Yencko il co-écrit son premier ouvrage « Chiaroscuro » en 2015 qui reçoit le prix du Club des Directeurs Artistiques dans la catégorie « EDITION - catalogue, leaflet, brochure ».
Il siège depuis 2015 à la commission consultative de la commande
publique du CNAP en qualité de personnalité qualifiée.

L’exposition présente le travail des artistes : Aline Bouvy, Guillaume Bresson, Stelios Faitakis, Louisa Gagliardi, Olivier Kosta-Théfaine, Ryan McGinley, Cleon Peterson, Evan Robarts, SKKI©, Sean Vegezzi, Fabrice Yencko, Raphaël Zarka.
Du 2 au 25 juin 2016

- Galerie Rabouan Moussion

En déménageant rue Pastourelle, dans le Marais, la galerie avait investit un ancien théâtre pour mettre en scène ses artistes.
Au fil des années de collaboration, Jacqueline Rabouan et Caroline Moussion ont effectué de nombreux voyages en Russie, à la découverte d’une scène artistique, qui, si elle s’inscrit et trouve sa place naturelle dans le grand mouvement d’une histoire de l’art encore fortement dominé par l’occident, n’en est pas moins absolument spécifique, imprégnée de l’immensité du territoire russe en même temps que du sentiment d’être au sein même de l’histoire en train de se faire.
La galerie a toujours eu cet esprit voyageur, puisque ce fut l’une des premières à montrer la scène artistique russe après la chute du mur de Berlin.

En images

Adresse

11 rue Pastourelle 75003 Paris

Horaires

Lundi - samedi : 10h - 19h30
Et 24h/24, 7j/7 sur rendez-vous


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.