eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 16e > Musée National de la Marine > Gens de mer, pirates et flibustiers, le musée de la Marine fait toute la (...)

Gens de mer, pirates et flibustiers, le musée de la Marine fait toute la lumière sur les Phares !

Dernière mise à jour : jeudi 24 mai 2018, par André Balbo

Jusqu’au 4 novembre 2012, le musée national de la Marine présente l’univers très particulier des phares. Érigé symbole de toute l’histoire maritime, le phare est à la fois le repère indispensable pour les navigateurs, une prouesse d’architecture et de technologie, comme une source d’inspiration artistique et un mythe.

On pourrait faire commencer l’histoire des phares français en 1611, avec la construction de l’impressionnant phare de Cordouan. Ils sont aujourd’hui quelque 150 à balayer de leurs faisceaux lumineux nos 5 000km de côtes, en Métropole et Outre-mer.

C’est à Paris, dont le symbole par excellence est devenu la Tour Eiffel, Mère de tous les phares, que démarre, au XIXe siècle, cette aventure industrielle : recherche, laboratoire scientifique, comme fabrication.

Lentille de phare, A. Fresnel, 1821 © MNM /A. Fux

Comme d’autres, l’univers des phares est peuplé d’hommes. Bâtisseurs, marins et ouvriers, ou encore gardiens de phares, ils ont toujours exercé sur nous une certaine fascination, eux qui, hommes ou femmes, donnaient quotidiennement vie aux feux de la mer. Ils ou elles vivaient, isolés, dans des conditions souvent plus que rudes, devenant immanquablement acteurs d’héroïques aventures.

Le mythe du phare a dû naître d’une des sept merveilles du monde, la tour d’Alexandrie… Puis les dimensions comme les formes de ces bâtiments créèrent dans les esprits, chez les collectionneurs comme pour les voyageurs, une culture « phare », en littérature, et au cinéma.

Relève de gardien par va-et-vient aux Pierres Noires © Marine nationale

Depuis quelques années, les phares ont acquis le statut d’objets du patrimoine, et le Conservatoire du littoral est devenu essentiel à la sauvegarde de ces bâtiments qui reçoivent quelque 600 000 visiteurs par an !

Par sa grande exposition « Phares », le musée de la Marine propose à ses visiteurs, sur 1 000m2, une immersion dans l’histoire, l’évolution scientifique et technique, et le fonctionnement des phares, de découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi la culture savante et populaire qu’ils ont engendrée.

Visites, animations, conférences, cycle de projections permettront d’initier ou d’approfondir vos connaissances sur les phares, fenêtres restées perpétuellement ouvertes sur le grand large et l’aventure…

Relève de gardien par hélicoptère © Marine nationale

Cette exposition fait partie de l’agenda Evous de l’été dans le 16e arrondissement de Paris.

Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, exposition « Phares » jusqu’au 4 novembre 2012, 17 place du Trocadéro 75116 Paris. Chaque lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11 à 18h, samedi et dimanche de 11 à 19h Métro Trocadéro (6 et 9), bus 22, 30, 32, 72, 82. Tarif 9 ou 7€, 5 aux – de 18 ans.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter chaque mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin...

André Balbo

source : Musée national de la Marine

Adresse

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre 75016 Paris

Horaires

- Jusqu’au 4 novembre 2012

- Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11 à 18h

- Samedi et dimanche de 11 à 19h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.