Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Informations trafic à Paris et en Île-de-France > Grève et manifestations des chauffeurs de VTC à Paris jeudi 10 et vendredi 11 (...)

Grève et manifestations des chauffeurs de VTC à Paris jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019

Dernière mise à jour : jeudi 10 janvier 2019, par Flavien

Deux syndicats de chauffeurs VTC ont lancé un appel à la grève des chauffeurs de VTC pour les journées de jeudi 10 et de vendredi 11 janvier 2019 pour notamment demander la mise en place d’un tarif minimum et revoir la détaxe sur le carburant.

Des blocages sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy avec des opérations escargot dès 6h de Porte Maillot à Roissy et de Porte d’Orléans à Orly.

En savoir plus...


Historique

- 17 février 2018 : Plusieurs syndicats ont annoncé une grève illimité des chauffeurs de VTC à partir du samedi 17 février 2018 pour demander la mise en place d’un tarif minimum. Des blocages, des manifestations et des rassemblements sont à prévoir. La circulation sur les routes risque d’être perturbée. Un rassemblement est prévue à 7h à l’aéroport de Roissy CDG avec barrage filtrant, puis une opération escargot sera effectuée jusqu’au ministère des Transports, en passant tout d’abord par le ministère de l’economie à Bercy.

- 23 décembre 2016 : Manifestations de chauffeurs de VTC le vendredi 23 décembre 2016 suite à l’échec des négociations entre les représentants des conducteurs de VTC et les plateformes de mise en relation avec les clients (notamment pour réclamer une meilleure rémunération). Des actions sont prévues vendredi à partir de 4h du matin aux abords des aéroports de Paris Roissy et d’Orly.

- 15, 16, 17 et 18 décembre 2016 : Les chauffeurs de VTC sont en conflits avec les plates-formes de réservation comme Uber. Les organisations Unsa-VTC, Capa-VTC et Actif-VTC ont lancé le jeudi 15 décembre 2016 une mobilisation contre les plates-formes de réservation pour dénoncer une politique tarifaire jugée défavorable et décidée sans concertation.
Les chauffeurs ont mené des actions de blocage à la Porte Maillot et aux abords des aéroports de Paris Orly et Roissy.

- 26, 27, 28 et 29 janvier 2016 : Le blocage des taxis à Paris a été levé vendredi 29 janvier 2016 vers 8hdu matin (suite aux signes adressés par Manuel Valls dans la nuit de jeudi à vendredi), après 3 jours de manifestations. Plusieurs syndicats ont annoncé la poursuite du mouvement de grève pour la journée de jeudi 28 janvier. Des perturbations sur les mêmes secteurs que les jours précédents sont prévues. Les syndicats ont également annoncé la poursuite du mouvement avec de nouvelles actions, dont une opération escargot sur l’autoroute A13 vers Paris.
Le Mouvement est reconduit pour la journée du mercredi 27 janvier ! Opérations-escargots depuis les aéroports et rassemblement dans la capitale sont également prévus, comme la veille...
Grève et manifestation des chauffeurs de taxis prévue le mardi 26 janvier 2016 contre la concurrence des VTC. De nombreuses organisations syndicales (AFT, CFDT, CGT, CSAT, CTP, LMTS, UNTP, Taxis de France et SUD) ont appelé à une "action nationale" à partir du 26 janvier et demandent au gouvernement "la suppression pure et simple" des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur). Comme pour les dernières mobilisations de taxis, les axes aéroports de Paris Roissy et Orly vers Paris seront encombrés par des opérations-escargots menées dès 6h du matin à partir des aéroports. Des rassemblements auront ensuite lieu à la Porte Maillot et près du Ministère de l’Economie et des Finances.

- 18 décembre 2015 : Grève et manifestation des chauffeurs de VTC à l’appel des associations SETP, CAPA VTC et Actif-VTC, le vendredi 18 décembre afin de protester contre la baisse de tarif d’Uber et de réclamer un meilleur encadrement de leur activité et de leur tarif. Les chauffeurs seront présents dès 5h du matin aux aéroports de Paris Roissy et Orly puis se déplaceront dans la matinée sous forme de cortèges en direction de la Porte Maillot, où le rassemblement est prévu. Attention, la circulation risque d’être fortement perturbée dans la matinée sur les axes entre les aéroports parisiens et la capitale (Porte Maillot). De plus, les manifestants disent qu’ils « ne partiront pas avant d’avoir obtenu un (accord) écrit pour améliorer les conditions de travail ».

- 15 décembre 2014 : Manifestation des chauffeurs de taxis pour protester contre UberPop (service d’Uber qui permet de mettre en relation des passagers et des automobilistes qui ne sont pas des chauffeurs professionnels). Attention, les chauffeurs de taxi prévoient de bloquer les grands axes autour de Paris et notamment des sites comme les aéroports et les gares. A partir de 5h du matin, les chauffeurs de taxis seront présents aux aéroports de Roissy et d’Orly et à la porte Saint-Cloud dans le but de bloquer les accès vers Paris. Des cortèges partiront ensuite vers 7h de ces trois endroits pour rejoindre Paris en opération escargot.

- 14 février 2014 : Un accord a été trouvé hier, jeudi 13 février 2014, entre Matignon et l’intersyndicale des taxis qui "met fin au mouvement" de grève. En effet, Matignon aurait décidé d’accorder un gel des immatriculations des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) jusqu’à la fin de la médiation.

- 10 février 2014 : A l’appel de cinq syndicats de taxis (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST), les taxis seront en grève lundi 10 février 2014 afin de protester une nouvelle fois contre les VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) qui viennent d’obtenir du Conseil d’État la suspension du décret leur imposant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client. A partir de 7h, deux rassemblements seront organisés aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly. Les manifestants partiront ensuite en cortège routier en direction de la capitale, Place Joffre (7e) plus précisément (opération escargot qui risque de poser de nombreux bouchons).