eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Grève dans la fonction publique et manifestation des fonctionnaires à Paris (...)

Grève dans la fonction publique et manifestation des fonctionnaires à Paris le vendredi 14 décembre 2018

Dernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2018, par Flavien

Archive Evous - manifestation à ParisGrande journée nationale d’action le vendredi 14 décembre 2018 à l’appel de la CGT pour une augmentation immédiate des salaires, des pensions et de la protection sociale.

À Paris, une manifestation est prévue à 12h30 de la Place de la République jusqu’à la Place de la Nation, en passant par le Boulevard Voltaire.

Les écoles, les hôpitaux, les bureaux de poste, les transports ferroviaires, et les transports aériens risquent d’être les principaux secteurs impactés par cette grève.


Historique des mouvements sociaux dans la fonction publique

Mardi 9 octobre 2018
"9 octobre, se mobiliser pour d’autres choix pour les services publics". Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne le mardi 9 octobre 2018 pour dénoncer la politique sociale du gouvernement.
Plusieurs syndicats de la fonction publique appellent à participer à cette journée de mobilisation (CGT, FO, Solidaires, FSU, FA FP).
Une manifestation est prévue à Paris, à partir de 14h au départ de Montparnasse (Place du 18 juin 1940) pour se rendre jusqu’à la Place d’Italie, en passant par le Boulevad Raspail, la Place Denfert-Rochereau et le Boulevard Saint-Jacques.

Mardi 22 mai 2018
Grève dans la fonction publique le mardi 22 mai 2018 à l’appel de sept syndicats de fonctionnaires pour le pouvoir d’achat et contre la réforme prévue par le gouvernement. Les syndicats (CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES) appellent également les fonctionnaires à se rendre dans la rue afin de manifester leur mécontentement.
Une manifestation est prévue à Paris, à partir de 14h au départ de la Place de la République en direction de la Place de la Nation, en passant notamment par la Place de la Bastille. Les écoles, les hôpitaux, les bureaux de poste, les transports ferroviaires, et les transports aériens risquent d’être les principaux secteurs impactés par cette grève.

Jeudi 22 mars 2018
Grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la fonction publique pour les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat. Manifestation à Paris à 14h de Bercy à la Place de la Nation. Cortège rejoint par les cheminots de la SNCF.

Mardi 10 octobre 2017
Grève dans la fonction publique le mardi 10 octobre 2017 à l’appel de l’ensemble des syndicats de la fonction publique pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement envers les fonctionnaires. Les causes principales de cette mobilisation qui prévoit d’être massive : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois, compensation envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG.
Les syndicats appellent également les fonctionnaires à se rendre dans la rue afin de manifester leur mécontentement.
Manifestation à Paris à 14h de la Place de la République à la Place de la Nation, en passant par la Place de la Bastille.
Les secteurs impactés par ce mouvement social sont notamment : les écoles, les hôpitaux, les transports ferroviaires (SNCF, RATP), les transports aériens (contrôleurs aériens), la police, la poste, Pôle Emploi, ...

Mardi 26 janvier 2016
Grève à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef "pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat". Les causes principales de cette mobilisation qui prévoit d’être massive : la réforme territoriale et la perte du pouvoir d’achat.
Les syndicats appellent également les fonctionnaires à se rendre dans la rue afin de manifester leur mécontentement. Une manifestation est donc prévue à Paris à 14h à Montparnasse en direction des Invalides.

Grève et manifestation du 15 mai 2014

Les fonctionnaires remettent ça ! Ce jeudi 15 mai 2014, grève et manifestations sont à l’agenda à Paris et dans les grandes villes de France.

Tous les principaux syndicats de la fonction publique seront au rendez-vous du cortège parisien : CGT- CFDT-FSU-Solidaires-UNSA-CFTC-FAFP), pour un départ dès 14h de Denfert-Rochereau en direction des Invalides.

Un préavis de grève a par ailleurs été déposé par les sept fédérations syndicales qui concerne environ 5 millions de fonctionnaires, ce qui pourrait engendrer des absences dans certaines administrations parisiennes.

Les revendications ? Pour l’essentiel, le pouvoir d’achat est au cœur des revendications.
Les fédérations syndicales exigent des rémunérations revalorisées et des emplois publics de qualité correspondant aux besoins.
D’une façon générale, ce sont les politiques d’austérité qui sont visées, et surtout, le sentiment général que la gauche a abandonné ses fonctionnaires depuis la prise de pouvoir de François Hollande.
« Dans toute la Fonction publique, les conditions de travail n’en finissent plus de se dégrader, expliquent les syndicats dans un communiqué. Les abandons de mission, les suppressions d’emploi, la détérioration des conditions matérielles font perdre le sens du travail et créent des situations intenables pour les agents ».

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Un seul et même cortège traversera la capitale ce jeudi 15 mai.
Départ de la place Denfert Rochereau (14e) à 14h, en direction des Invalides (7e).
Le cortège empruntera le Boulevard Raspail ;
le Boulevard du Montparnasse à hauteur de la station de métro Vavin ;
puis le Boulevard des Invalides.


Retrouvez ici les grèves et manifestations de la semaine à Paris.

Messages

  • Si certains fonctionnaires gagnent plus que certains salariés, c’est qu’ils ont un métier d’un niveau de diplôme supérieur , l’inverse est vrai, mais à diplôme équivalent , le privé est plus que gagnant avec des salaires 2 à 3x plus élevés . Dans le privé , la plupart des salariés sont pris en charge en maladie dès le 1er jour par l’employeur , ça, vous ne le dîtes pas , dans la vie, il faut savoir choisir son entreprise et savoir se vendre si on en a les capacités , on ne se lamente pas sur les autres , on ne reste pas en servitude volontaire , on envie pas ce que l’on ne peut atteindre par médiocrité, et, le privé a son calcul sur tout le salaire, les fonctionnaires perdent jusqu’à 30% , les primes ne sont pas prises en compte , et il faut 25 à 30 ans pour gagner sa vie en commençant à 1000 E pour finir à 1500 en catégorie C . Ceux qui ont plus sont en A et B , cadres supérieurs les plus nombreux en Fonction publique d’état et, gagnent comme dit 3x moins que dans le privé, donc, c’est un choix . avant de jalouser et dire , répéter ce que vous entendez sans l’avoir vérifié et examiner vous devriez vous mettre en esprit libre et penser par vous même, sortir de l’ignorance

  • Bonjour suite des professeurs absents à l’ IMPRO saint vincent de PAUL je veut défendre la partit professionnels

  • Et voilà quand on compare des travailler faut savoir de quoi on parle aller j en remet une couche les fonctionnaires ont juste à faire un mandat de 5ans pour être en retraite et en plus il garde leurs privilèges et dans le privé il travail pas ils ont juste à vivre du travail des autres
    Un jours faudra arrêter qui est mieux un smic de fonctionnaire ou un smic du privé pendant que l on se bagarre la dessus certain engrange des million sur notre travail mais la tout va bien

  • j ’ai 56 ans, j’ai reçu mon estimation pour ma future retraite...
    j’ai travaillé à l’usine à partir de 15 ans et 1/2 (février 72)puis en 1978 j’ai été prise comme auxiliaire pendant 12 ans (des années que je n’ai pas pu racheter, pas assez de fric et toute seule avec mon fils), toutes ces années de travail pour finir avec 780€ brut tous régimes confondus, alors il faut arrêter de critiquer, nous ne sommes pas tous des hauts fonctionnaires et croyez moi je vais bosser avec le noeud au ventre car c’est un panier de crabe dans ces administrations. J’espère arriver à la retraite car souvent j’ai envie de me foutre en l’air et j’en ai ras le bol que l’on oppose le public et le privé. Les petites catégories, nous sommes de la MERDE au même titre qu’un ouvrier dans le privé.

  • avant de parler renseignez vous !!!!
    la plupart des fonctionnaires n’ont pas tous les avantages que vous pensez et meme souvent beaucoup moins d’avantage que dans le privé !!! mis à part l’assurance d’avoir du boulot la plupart gagne à peine 1500 euros et qu’alors que le smic augmente leur salaire est gelé ,ils n’ont pas de 13ème mois etc.. n’oubliez pas que fonctionnaire ne veut pas dire "sncf" ou éeducation nationale !!!! Il faut ouvrir les yeux !

  • Et dire que dans le privé la carence maladie, c’est 3 jours... Pauvres petits fonctionnaires.... Par contre pour faire les grèves pour préserver les emplois des contractuels, là y a plus personne......

  • venez manifester pour défendre les privilèges d’une partie de la population : les fonctionnaires, qui malgré une garantie de l’emploi gagnent plus leur vie que certains salariés qui eux risquent le chomage, surtout dans cette période.
    ils sont malades : ils sont indemnisés sans franchise
    ils partent à la retraite : celle-çi est fonction de leurs derniers salaires et non pas des 25 meilleures années
    Et j’en passe !!!!!
    le mammouth de la fonction publique et territoriale est en marche

    Vive l’égalité en France

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.