Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Grève dans la fonction publique et manifestation des fonctionnaires à Paris (...)

Grève dans la fonction publique et manifestation des fonctionnaires à Paris le jeudi 27 juin 2019

Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2019, par Flavien

Archive Evous - manifestation à ParisGrève des surveillance du brevet des collèges et rassemblements le jeudi 27 juin 2019 à l’appel de l’intersyndicale nationale Fonction publique (CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC, Solidaires, UNSA) pour l’avenir de la fonction publique et de ses agent-es.

À Paris, un rassemblement est prévu devant Bercy (Ministère de l’Economie et des Finances) de 12h à 14h.
En savoir plus...


Historique des mouvements sociaux dans la fonction publique

Jeudi 9 mai 2019
Grève dans la fonction publique le jeudi 9 mai 2019 à l’appel de sept syndicats de fonctionnaires (CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) pour protester contre le projet de réforme de la fonction publique, "pour la fonction publique et les services publics".
À Paris, une manifestation est prévue à 14h de la Place Denfert-Rochereau jusqu’aux Invalides (Place Vauban), en passant notamment par le Boulevard Raspail et Montparnasse.

Mardi 19 mars 2019
Grande journée d’action intersyndicale, de mobilisations et de grève le mardi 19 mars 2019 notamment dans la fonction publique pour protester contre la politique ultralibérale du gouvernement.
À Paris, une manifestation est prévue à 13h de Luxembourg au Champ-de-Mars, de la Place Edmond Rostand (à proximité de la Sorbonne) à l’Ecole Militaire (à proximité du Medef) en passant par le Boulevard Saint-Michel, Port Royal, le Boulevard du Montparnasse, le Boulevard des Invalides et la Place Vauban.

Vendredi 14 décembre 2018
Grande journée nationale d’action le vendredi 14 décembre 2018 à l’appel de la CGT pour une augmentation immédiate des salaires, des pensions et de la protection sociale. À Paris, une manifestation est prévue à 12h30 de la Place de la République jusqu’à la Place de la Nation, en passant par le Boulevard Voltaire.

Mardi 9 octobre 2018
"9 octobre, se mobiliser pour d’autres choix pour les services publics". Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne le mardi 9 octobre 2018 pour dénoncer la politique sociale du gouvernement.
Plusieurs syndicats de la fonction publique appellent à participer à cette journée de mobilisation (CGT, FO, Solidaires, FSU, FA FP).
Une manifestation est prévue à Paris, à partir de 14h au départ de Montparnasse (Place du 18 juin 1940) pour se rendre jusqu’à la Place d’Italie, en passant par le Boulevad Raspail, la Place Denfert-Rochereau et le Boulevard Saint-Jacques.

Mardi 22 mai 2018
Grève dans la fonction publique le mardi 22 mai 2018 à l’appel de sept syndicats de fonctionnaires pour le pouvoir d’achat et contre la réforme prévue par le gouvernement. Les syndicats (CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES) appellent également les fonctionnaires à se rendre dans la rue afin de manifester leur mécontentement.
Une manifestation est prévue à Paris, à partir de 14h au départ de la Place de la République en direction de la Place de la Nation, en passant notamment par la Place de la Bastille. Les écoles, les hôpitaux, les bureaux de poste, les transports ferroviaires, et les transports aériens risquent d’être les principaux secteurs impactés par cette grève.

Jeudi 22 mars 2018
Grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la fonction publique pour les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat. Manifestation à Paris à 14h de Bercy à la Place de la Nation. Cortège rejoint par les cheminots de la SNCF.

Mardi 10 octobre 2017
Grève dans la fonction publique le mardi 10 octobre 2017 à l’appel de l’ensemble des syndicats de la fonction publique pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement envers les fonctionnaires. Les causes principales de cette mobilisation qui prévoit d’être massive : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois, compensation envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG.
Les syndicats appellent également les fonctionnaires à se rendre dans la rue afin de manifester leur mécontentement.
Manifestation à Paris à 14h de la Place de la République à la Place de la Nation, en passant par la Place de la Bastille.
Les secteurs impactés par ce mouvement social sont notamment : les écoles, les hôpitaux, les transports ferroviaires (SNCF, RATP), les transports aériens (contrôleurs aériens), la police, la poste, Pôle Emploi, ...

Mardi 26 janvier 2016
Grève à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef "pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat". Les causes principales de cette mobilisation qui prévoit d’être massive : la réforme territoriale et la perte du pouvoir d’achat.
Les syndicats appellent également les fonctionnaires à se rendre dans la rue afin de manifester leur mécontentement. Une manifestation est donc prévue à Paris à 14h à Montparnasse en direction des Invalides.

Grève et manifestation du 15 mai 2014

Les fonctionnaires remettent ça ! Ce jeudi 15 mai 2014, grève et manifestations sont à l’agenda à Paris et dans les grandes villes de France.

Tous les principaux syndicats de la fonction publique seront au rendez-vous du cortège parisien : CGT- CFDT-FSU-Solidaires-UNSA-CFTC-FAFP), pour un départ dès 14h de Denfert-Rochereau en direction des Invalides.

Un préavis de grève a par ailleurs été déposé par les sept fédérations syndicales qui concerne environ 5 millions de fonctionnaires, ce qui pourrait engendrer des absences dans certaines administrations parisiennes.

Les revendications ? Pour l’essentiel, le pouvoir d’achat est au cœur des revendications.
Les fédérations syndicales exigent des rémunérations revalorisées et des emplois publics de qualité correspondant aux besoins.
D’une façon générale, ce sont les politiques d’austérité qui sont visées, et surtout, le sentiment général que la gauche a abandonné ses fonctionnaires depuis la prise de pouvoir de François Hollande.
« Dans toute la Fonction publique, les conditions de travail n’en finissent plus de se dégrader, expliquent les syndicats dans un communiqué. Les abandons de mission, les suppressions d’emploi, la détérioration des conditions matérielles font perdre le sens du travail et créent des situations intenables pour les agents ».

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Un seul et même cortège traversera la capitale ce jeudi 15 mai.
Départ de la place Denfert Rochereau (14e) à 14h, en direction des Invalides (7e).
Le cortège empruntera le Boulevard Raspail ;
le Boulevard du Montparnasse à hauteur de la station de métro Vavin ;
puis le Boulevard des Invalides.


Retrouvez ici les grèves et manifestations de la semaine à Paris.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !