eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bourgogne > Grottes d’Arcy-Sur-Cure, Bourgogne 89

Grottes d’Arcy-Sur-Cure, Bourgogne 89

Dernière mise à jour : mardi 8 juillet 2014

La France a ses mystères, la Grotte d’Arcy, en Bourgogne dans le département de l’Yonne en est un. Des grottes creusés par la Cure depuis l’aire secondaire ! un refuge pour les hommes pendant au moins 200 000 ans !

D’abord utilisé comme abris sous roche, il aura fallu attendre les plus gaillards de nos aïeux pour s’aventurer dans les galeries, il y a seulement 28 000 ans. Ils profitèrent de cette escapade pour révéler leurs talents artistiques en peignant les murs des salles.

Ce qui fait des grottes d’Arcy les grottes les plus anciennes après Chauvet (31 000 ans). Pour mémoire, Lascaux n’aurait que 15 à 18 000 ans.
Pour la quantité d’oeuvres produite, le classement est inverse. : 1900 à Lascaux, 400 à Chauvet et 160 à Arcy aujourd’hui.

Un environnement qui justifie bien l’inscription aux monuments historiques.

Dans les années 70, après des siècles de visites à la lumière des torches et de leur noir de fumée, il fut entrepris un grand nettoyage où malencontreusement environ 80% des oeuvres ont été détruites.

Ne disposant pas de tablettes numériques pour réaliser leurs tableaux, nos aïeux n’en avaient pas pour autant manqué de développer des techniques propres. A partir de charbon de bois de bois et d’ocre, ils ont réalisé des peintures rupestres illustrant les hommes, les femmes, les enfants, les animaux.

Dans le style de l’époque, la représentation d’une main se faisait en négatif. C’est à dire que seuls les contours de la main étaient représentés.

Pour les représentations animales, à la lueur de leurs torches, les artistes recherchaient sur les murs des pierres qui pouvaient donner l’illusion d’un volume. En quelque sorte, ils étaient les précurseurs de la 3D.

Les oeuvres monumentales étaient déjà au catalogue. Ainsi, il est possible de voir la représentation d’un mammouth en totalité et celle d’un cerf dont les bois on une envergure de 4 mètres.

Il n’y a pas que les peintures qui soient remarquables dans la grotte. A force d’être envahie par l’eau, sont apparus : des stalagmites, des stalactites, des colonnes, des draperies des lacs. Une manifestation demeure étrange, il s’agit d’un curieux dépôt calcaire qui occulte la surface de l’eau, plonge au fond, puis remonte périodiquement ???

Plongez vous dans une visite virtuelle de la grotte

Si la vie à l’abri sous roche vous plaid, non loin de là, vous vous amuserez des animations de la grotte de Champretard

Un bon dans l’histoire avec la Grotte d’Arcy-sur-Cure est dans hésitation un site incontournable lors d’une balade en Bourgogne

Adresse

RN 6 - 89270 ARCY-SUR-CURE

Horaires

Ouverture de Pâques à la Toussaint,
tous les jours de 10 heures à 18 heures

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.