eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Agenda France > Guide des meilleurs parcs d’attractions en France

Guide des meilleurs parcs d’attractions en France

Dernière mise à jour : samedi 20 janvier 2018, par Jean

Quels sont les plus grands et les plus beaux parcs d’attractions en France ? Disneyland, le Puy du Fou, le Parc Astérix, Nigloland, Vulcania... Voici notre sélection non exhaustive !

Un succès grandissant. A l’ère des applications sur androïdes et de la réalité augmentée, les parcs d’attractions à l’ancienne font de la résistance et attirent même un public toujours plus large. A la fin du mois d’août 2015, le ministre des Affaires étrangères et du développement international d’alors, Laurent Fabius, annonçait ainsi une hausse de la fréquentation des parcs d’attraction français comprise "entre 6 et 10%" durant les vacances d’été.

Sur ce secteur économique qui semble ne pas connaitre la crise, certains acteurs tirent tout particulièrement leur épingle du jeu. Il s’agit des parcs-stars, ces sites hautement touristiques, adorés des enfants, parfois aussi de leurs parents et dont la bonne réputation dépasse souvent les frontières de notre pays.
Voici la liste de ces hauts lieux de l’amusement en France :

DISNEYLAND PARIS : Est-il besoin de le rappeler ? Le parc Disneyland situé à Marne-la-Vallée est tout bonnement la première destination touristique en Europe. Il suffit de regarder le sourire aux lèvres des enfants et les étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils aperçoivent l’entrée du parc pour comprendre pourquoi près de 15 millions de visiteurs s’y pressent chaque année. Un feu d’artifice quotidien, des animations spéciales pour Halloween, Noël, ou Nouvel An et bien sûr des dizaines d’attractions - des plus inoffensives aux plus impressionnantes - participent de cet émerveillement.
Ouvert tous les jours
77777 Marne-la-Vallée
Lire aussi : Comment aller à Disneyland Paris

AILLEURS EN ILE-DE-FRANCE : France Miniature, Aventure Land, La Mer de Sable, La Fête des Loges, La Fête des Tuileries, La Foire du Trône... Retrouvez notre guide des parcs d’attraction à Paris et en Ile-de-France.

LE PUY DU FOU : Élu "Meilleur Parc du Monde" en 2014 aux États-Unis, ce grand parc - dont les spectacles couvrent plusieurs siècles d’histoire, de la Rome antique jusqu’à la seconde Guerre Mondiale - a attiré plus de 2,2 millions de visiteurs en 2017. Des foules venues du monde entier y convergent, avides de spectacles grandioses, adaptés à tous les âges. Ces créations ambitieuses rivalisent d’inventivité et d’effets spéciaux grandioses. On se croirait presque devant un blockbuster au cinéma !
Ouvert du lundi au dimanche. Vérifiez les jours et heures d’ouverture ici
85590 Les Epesses

LE PARC ASTERIX : Venez vivre une aventure adaptée à tous les membres de la famille. Au Parc Astérix, les petits Gaulois s’amuseront dans la Forêt d’Idéfix, un espace qui leur a été spécialement dédié avec 5 attractions pour les enfants à partir de 3 ans. Quant aux visiteurs un peu plus âgés, ils pourront mettre leur courage à l’épreuve sur trois montagnes russes à couper le souffle. Il y a en effet de quoi s’amuser : 40 attractions, plus folles les unes que les autres… Et il y en a pour tous les goûts ! Des spectacles riches en cascades et effets spéciaux sont également proposés.
Ouvert du 1er avril au 5 novembre 2017. La journée type s’entend de 10h à 18h.
BP 8 - 60128 Plailly

LE FUTUROSCOPE : Depuis sa création en 1987, le Futuroscope de Poitiers a déjà accueilli un Français sur deux. Un succès impressionnant qui s’explique par ses attractions inédites et les expériences participatives offertes aux visiteurs. Cette institution reste fidèle à sa démarche initiale, trente ans après son ouverture : considérer l’Homme dans toutes ses dimensions. Sans oublier bien entendu d’apporter plaisir et divertissement à chacun, suscitant en même temps curiosité, émotion et apprentissage.
Consultez les dates et horaires d’ouverture du Futuroscope et les horaires du Spectacle Nocturne ici.
Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou

MARINELAND : Parc à thème plutôt que véritable parc d’attractions, Marineland est le plus grand parc d’animaux marins d’Europe. Fort de plus de 25 hectares et de 5000 pensionnaires, il a accueilli depuis sa création plus de 23 millions de visiteurs ! A travers ses spectacles, mais aussi ses expositions et animations pédagogiques, c’est la richesse de la faune marine qui vous y est dévoilée. Dauphins, orques, otaries, manchots, requins... près de 40 espèces évoluent dans le parc. La conservation des espèces est aussi le message qui est promu auprès de chacun.
NB : Juste avant de quitter ses fonctions de ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a signé un arrêté réglementant les delphinariums. La reproduction des dauphins et des orques captifs est désormais interdite.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h, jusqu’au 7 janvier 2018
306 Avenue Mozart, 06600 Antibes

NIGLOLAND : Ce grand parc d’attractions de plus de 40 hectares rassemble près de 40 attractions, dont 6 montagnes russes et 4 attractions aquatiques. Il est divisé en 4 zones thématiques : le village canadien, le village rock’n’roll, le village merveilleux et le village suisse. Outre les nombreuses attractions, les visiteurs peuvent se restaurer dans de multiples échoppes et aussi assister à divers spectacles, le Niglo Show, L’Ours et Las Vegas Show.
Fermé de novembre à mars. Ouvert toute la semaine de fin mars à fin juin de 10h30 à 17h30. Ouvert toute la semaine en juillet/août de 10h à 19h. Ouvert le week-end en septembre/octobre de 10h30 à 17h30.
D619 - 10200 Dolancourt

WALIBI : Basé au coeur de l’Isère, sur la commune des Avenières, le parc Walibi Rhône-Alpes propose à ses visiteurs plus de 28 attractions et spectacles, sur une superficie de 35 hectares. Les animations sont réparties autour d’un étang de 7500 m2. Elles s’adressent à un public familial. Richement doté en arbres et plantations, le lieu constitue également le plus grand parc aquatique de la région. Une destination de choix pour les adeptes d’amusement et de sensations fortes !
Réouverture le 31 mars 2018.
1380 Route de la Corneille, 38630 Les Avenières

VULCANIA : Parc d’attractions et d’animations autour de la découverte des volcans et de la planète, Vulcania dévoile bien des secrets de la nature. On y apprend tout un tas de choses passionnantes sur le volcanisme. Cette visée pédagogique s’accompagne d’un désir d’amuser les visiteurs, en jouant sur leurs émotions et leurs sensations. Un pari relevé puisque depuis son ouverture, le parc a accueilli plus de 5 millions de visiteurs !
Ouvert de mars à novembre. Consultez tous les jours et horaires des différentes périodes ici.
2 route de Mazayes, 63230 Saint-Ours-les Roches

PARC SAINT PAUL : En famille ou entre amis, une petite visite au Parc Saint Paul s’impose ! Ses 40 attractions et son spectacle de fauves vous offriront une échappée très loin de votre quotidien. Bonne humeur et dépaysement garantis grâce aux décors magiques et aux personnages hauts en couleurs sortis tout droit de l’imagination débordante des créateurs du parc.
Dernière nouveauté : le spectacle familial Bubble World ! Quelque soit l’âge du visiteur, il est immanquablement fasciné par ces bulles de savon !
Fermé à partir du 6 novembre 2017. Réouverture en 2018. Découvrez les horaires et jours d’ouverture ici.
Route Départementale 931, 60650 Saint-Paul

GULLI PARC / LEGEND’AIRE : Légend’Aire fait peau neuve et devient Gulli Parc ! Les "Gulli Parcs" proposent des jeux et des activités aux enfants ainsi qu’à leurs parents, dans un univers gai et coloré. On y fête les anniversaires des membres de la famille, le début des vacances, on y participe à des animations événementielles, et on y rencontre même parfois ses héros ou ses animateurs préférés !
Ouvert de 10h à 19h mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et tous les jours de vacances (zone B). De 14h à18h le vendredi (hors vacances)
ZAC Eiffel, Rue des Frères Perret, 13290 Aix-en-Provence

LE PAL : Entreprise familiale de l’Allier, créée il y a plus de 40 ans, le PAL a intégré le Top 5 des parcs d’attractions en France avec un peu moins de 600 000 visiteurs en 2016. Pourquoi un tel engouement ? Sans doute en raison de ses 27 attractions en tous genres, ses quelque 700 animaux, ses spectacles et animations pédagogiques, dispersés sur 50 hectares de nature. Une richesse de l’offre qui séduit aujourd’hui bien au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes...
Consultez les jours d’ouverture ici.
Saint-Pourçain-sur-Besbre, 03290 Dompierre-sur-Besbre

Crédit photo : Le Pal

LE GRAND DÉFI : Ce parc de loisirs se situe à Saint-Julien-des-Landes, en Vendée, sur un terrain d’environ 20 hectares. Qu’y trouve-t-on ? Les activités sont diverses : accrobranche, paintball, lasertag extérieur, disc golf, parcours d’orientation, Quick jump, balades à poney... Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et que vous puissiez profiter d’une journée complète sur le parc, le site dispose de nombreux aménagements comme des aires de pique-nique couvertes, deux grands parkings, une restauration à proximité, ou encore des casiers. NB : Pour accéder aux parcours, vous devez être en bonne santé et respecter les consignes des opérateurs !
Consultez les périodes d’ouverture ici.
40 rue de l’Etoile, 85150 Saint Julien des Landes

TERRA BOTANICA : Premier parc à thème d’Europe sur le végétal et vitrine du savoir-faire horticole de l’Anjou, Terra Botanica a été désigné 10ème parc préféré des Français selon une étude de 2016 réalisée par TripAdvisor. Ses nombreux hectares de verdure, d’espaces aquatiques et ses attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante à toute la famille. Venez y découvrir les richesses végétales de notre planète, mises en exergue au travers de 275 000 plantes et plus de 5 000 espèces présentées. On en ressort émerveillé et avec quelques connaissances en plus !
Pour télécharger les dates et horaires d’ouverture, cliquez ici.
Route d’Epinard, 49000 Angers

MINI WORLD LYON : Découvrez les mondes miniatures animés de Mini World Lyon, le premier parc de loisirs du genre en France ! C’est tout simplement le premier parc de miniatures animées dans l’Hexagone. Sous l’impulsion de l’entrepreneur Richard Richarté, Mini World est destiné à devenir une attraction touristique majeure dans la région, avec 4000 mètres carrés de scènes de la vie quotidienne, parfois drôles et loufoques, toujours réalistes, reproduites à petite échelle. Que vous ayez 5, 10, 20, 40 ou 80 ans, une chose est sûre, Mini World Lyon va rallumer vos yeux d’enfants !
Pendant les vacances scolaires (zone A) : Ouvert du lundi au dimanche de 10h-19h.
Hors vacances scolaires : Fermé lundi et mardi. Ouvert de 11h à 18h du mercredi au vendredi, de 10h à 19h le week-end et les jours fériés. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
14 Allée du Textile, 69120 Vaulx-en-Velin

EUROPA PARK : Tout proche de la frontière entre la France et l’Allemagne se dresse ce parc d’attractions bien connu. Face à de grands groupes américains, l’entreprise germanique a su s’imposer grâce à une offre riche et variée en matière d’attractions pour toute la famille : sa dernière innovation mondiale "Coastiality" - l’adaptation de lunettes virtuelles sur 2 de ses grands huit - l’ouverture du plus grand simulateur de vol dynamique d’Europe "Voletarium", le gigantesque projet phare du futur parc aquatique, mais aussi 23 heures de spectacles, une thématique européenne élaborée, l’offre shopping variée et bien sûr une restauration et un hébergement au sein des hôtels 4* supérieur des plus qualitatifs.
Saison estivale (fin mars à début novembre) : Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Saison hivernale (fin novembre à début janvier) : Ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Europa-Park-Straße 2, 77977 Rust - Allemagne

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.