Saint-Tropez, dans le département du Var, est donc en région PACA.
Ce fut, grâce au débarquement de la flotte alliée sur la proche petite commune du Rayol-Canadel, que Saint-Tropez fut la première ville de Provence libérée de la Seconde Guerre mondiale (août 1944).
Guy de Maupassant vient mouiller son yacht dans ce petit village de pêcheurs en 1887. Paul Signac le découvre à bord du sien en 1892, acquiert La Hune, dont il fait son atelier, qui deviendra un lieu de pèlerinage pour de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Henri Matisse
Henri Matisse
Sorties
Articles
-
Culture et musée à Saint-Tropez
30 juin 2017, par Expositions -
Vence 2017. Musée et exposition
29 juin 2017, par ExpositionsVence, dans le département des Alpes-Maritimes, est en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Vençois.
Le Musée de Vence - Fondation Émile Hugues Le Musée de Vence - Fondation Émile Hugues, 2 place du Frè‚ne, Vence. 04 93 58 15 78. www.vence.fr/chateau-de-villeneuve-fondation. Du mardi au dimanche, de 11 à 18h, 6 ou 3€.
Ce musée compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur par sa programmation d’expositions présentant les (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Albert Marquet
16 août 2016, par ExpositionsDu 25 mars au 21 août 2016, rétrospective Albert Marquet au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Le Musè e d’Art moderne consacre à Albert Marquet une importante monographie, une rétrospective à la fois chronologique et thématique, regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, certains montrè s pour la première fois en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Albert Marquet (1875-1947), né à Bordeaux, s’installe avec sa mère à (…) -
Octobre 2017. Paul Gauguin au Grand Palais
28 juin 2017, par ExpositionsExposition Gauguin, l’alchimiste, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Gauguin (1848-1903), qui naquit à Paris, mourut aux Marquises. Avec Munch et Cézanne, il est considéré comme l’un des grands annonciateurs de l’art moderne. Son père Clovis est journaliste républicain au National, et sa mère, Aline, la fille de Flora Tristan.
Après quelques années passées à Lima au Pérou, le jeune Paul fait ses études en (…) -
Auguste Rodin, dessinateur
15 mars 2012, par ExpositionsPrésentateur de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840-1917), artiste de génie, monstre sacré mondial de la sculpture, avait une autre corde à son arc qui utilisait tout autant que la sculpture les emportements artistiques volcaniques, nerveux, rapides, de ce travailleur acharné, et… méthodique. Et si l’on croit connaître assez bien le Rodin sculpteur, que sait-on vraiment du Rodin... dessinateur ?
C’est à plus de 60 ans que l’Auguste Rodin commence ce (…) -
De Jeff Koons à Ingres, exposition de photos d’artistes dans leurs ateliers
15 juin 2016, par ExpositionsExposition du 5 avril au 17 juillet 2016 au Petit Palais.
Qui n’a pas rêvé pè nè trer dans le monde secret des ateliers d’artistes ?
L’atelier d’artiste appartient à notre imaginaire collectif avec sa lumière souvent idéale, zénithale, sa verrière, son poêle et son bordel d’instruments, d’outils et de bric-à-brac, d’accumulation d’objets-concepts, d’originalités visuelles. Mais le photographe peut-il sincèrement se targuer de rester d’un regard objectif ? N’y a-t-il pas transformation (…) -
Guillaume Apollinaire
23 novembre 2016, par ExpositionsLe catalogue de l’exposition Apollinaire. Le regard du poète, coédition Gallimard / musées d’Orsay et de l’Orangerie, s’est vu décerné le Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de Paris. Il lui a été remis par Dany Laferrière, de l’Académie française, président d’honneur du Prix CatalPa.
L’exposition s’est tenue du 5 avril au 18 juillet 2016, au musée de l’Orangerie, "quand Apollinaire était un critique d’art très écouté".
Présentation de l’artiste
Voir Présentations (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Jardins, au Grand Palais
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 15 mars au 24 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, accès par le square Jean Perrin.
Pour Cicéron, disposer d’un jardin et d’une bibliothèque pouvait suffire au bonheur de quiconque, ou du moins permettre à cette personne de jouir de tout le nécessaire.
Michel Foucault n’était pas très éloigné d’une telle idée quand il écrivait : « Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde.  »
Cette exposition aborde courageusement l’un des (…) -
Exposition Portraits de Cézanne au musée d’Orsay
26 juin 2017, par ExpositionsDu 13 juin au 24 septembre 2017, musée d’Orsay, Niveau 5, espace d’exposition temporaire.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Cézanne (1839-1906) resta longtemps retiré près d’Aix-en-Provence, dont il était originaire, fils né hors mariage mais reconnu, du chapelier Louis-Auguste Cézanne et d’Anne-Élisabeth Honorine Aubert. Son père ouvre en 1848 la banque Cézanne et Cabassol.
Au cours de sa scolarité au collège Bourbon, il se lie d’une forte amitié (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition 21 rue La Boétie
23 juin 2017, par ExpositionsDu 2 mars au 23 juillet 2017, au musée Maillol, l’exposition "21, rue La Boétie. Picasso, Matisse, Braque, Léger, Laurencin..."
Présentation du marchand d’art
Voir Présentations d’Artistes, collectionneurs, marchands d’art de A à Z
Paul Rosenberg (1881-1959) marchand d’art et galeriste, c’est-à-dire découvreur de talents et intermédiaire entre l’artiste et la société bourgeoise qui achète ses œuvres, est le fils d’Alexandre Rosenberg, immigré de Slovaquie en 1878, qui se lançait dans (…)