Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Quel hôtel choisir à Paris > Hôtels Paris 11e arrondissement > Hi Matic Eco-Logis Urbain Paris : un hôtel pas comme les autres

Hi Matic Eco-Logis Urbain Paris : un hôtel pas comme les autres

Dernière mise à jour : lundi 18 juin 2012, par Pauline

Le Hi Matic Eco-Logis Urbain se présente comme un hôtel design, automatique, et écologique, dans le quartier Charonne, non loin de la Place de la Bastille. Jetons-y un œil pour mieux comprendre cet étonnant concept...

HI MATIC est un hôtel de 42 chambres.

Il est écologique  : Cela signifie qu’il dispose d’un label parce qu’il propose les éléments suivants : matériaux naturels, lumières basse consommation, réducteurs d’eau, produits d’accueil sans produits chimiques, couettes, coussins,... recyclables, cintres, poubelles,... papiers recycles, petit déjeuner 100% bio, distributeur de boissons et casse-croûte 100% bio, produits d’entretiens écologiques, contrats edf / gdf énergies renouvelables, tenue staff éthique, tri des déchets, utilisation des taxis verts, et bien sûr incitation des clients à respecter quelques gestes écologiques simples, comme ne pas faire couler le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne prendre l’ascenseur que si l’on est très fatigué, etc.

Il est automatique : le personnel est très réduit car tout se fait automatiquement. Le personnel présent est sympathique et de bon accueil, mais il est aussi très discret, il ne faut donc pas avoir peur de tâtonner un peu à l’arrivée !...

Il est design : Ça, on connaît. Concrètement, cela donne des chambres qui ressemblent un peu à des cabanes, et qui sont d’ailleurs conçues d’après ce concept : il s’agit d’optimiser l’espace en créant un mobilier modulable, qui forme un bureau, un lit, un sofa, agencés différemment selon le souhait du client etc.

On peut donc y dormir, y manger, y travailler, mais dans un espace particulièrement réduit : le côté ludique plaira à certains mais en agacera sûrement d’autres, adeptes d’un confort plus classique.

CÔTÉ SERVICES, on retrouve les services classiques des hôtels, une salle de déjeuner, mais sans système de buffet. Le déjeuner, servi sur un plateau, peut être manger en salle commune ou en chambre. Une salle propose une grande carte de Paris constellée d’indications livrées par des personnalités choisies pour leur connaissance en art, musique, cuisine, des city guides personnalisés pour l’hôtel en d’autres termes. De l’avis des clients, l’accueil est sympathique mais un peu (trop) discret... Il est réduit car pas mal de services sont automatisés : cela peut en dérouter certains...

Bonne idée  : L’hôtel dispose d’un grand distributeur automatique, ouvert 24h/24 avec une sélection de "prêt à consommer", des guides, des livres ou cds, brosses à dents ou autres travel kit, objets indispensables du voyageur.

CÔTÉ DÉCO, l’atmosphère est colorée à souhait, et très joyeuse. Les lignes épurées du mobilier et sa couleur bois naturel se mêlent à des tons vifs, vert, mauve, bleu, jaune, orange. Les couleurs contrastées sont associées pour créer une ambiance jeune, dynamique, qui détonne.

AU FINAL : Si vous aimez les expériences nouvelles et que vous êtes adeptes des gestes écolo, cet hôtel est fait pour vous. Malgré la petitesse des chambres et l’étonnement suscité par la singularité du mobilier, vous aimerez l’originalité de l’endroit, sans aucun doute. Si vous aimez le confort, le classique et la tradition, passez votre chemin...

TRANSPORTS : Métro Charonne (ligne 9)

OÙ MANGER ? : Dans le quartier, Evous suggère, le bon restaurant vietnamien Paris-Hanoï, le calme et sympathique Bistrot Loulou de Bastille, le bistrot typiquement parisien tenu aujourd’hui par Cyril Lignac, le Chardenoux, le très charmant Pure Café, l’original Bar à Soupes, ou le très bon restaurant corse Paris Main d’Or.

OÙ SORTIR ? : Vous serez situés non loin du Cimetière du Père Lachaise, de l’Opéra Bastille, de la jolie Promenade plantée, du Jardin de l’Arsenal, du Musée du Fumeur et du Musée Édith Piaf. Vous rejoindrez facilement le Marais, avec la Place des Vosges et le Musée Victor Hugo, le Musée Carnavalet, le Musée Cognacq Jay, et, de l’autre côté de la Seine, Notre Dame, le Jardin des Plantes, l’Institut du Monde Arabe, la Mosquée, le Muséum d’Histoire Naturelle. Le soir, rendez-vous dans le voisin et très animé quartier Oberkampf ou vers la Place de la Bastille et la rue de la Roquette.

OÙ FAIRE DU SHOPPING ? Ce n’est pas le quartier idéal pour faire du shopping, mais vous rejoindrez vite le Marais et ses nombreuses boutiques de vêtements, accessoires et décoration. Sur le Viaduc des Arts, vous trouverez des boutiques de loisirs créatifs ou des galeries d’art.

Adresse

71, Rue de Charonne 75011 Paris

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !