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Place de la Bastille, le chantier, les travaux, le projet

Dernière mise à jour : lundi 5 novembre 2018, par Adele, Denis

Dans un an environ, vers novembre 2019, une nouvelle place de la Bastille plus accessible et plus accueillante sera terminée.
A partir de novembre 2018, une partie de la rue de la Bastille sera définitivement fermée à la circulation des véhicules motorisés, sauf les secours. En 2020, l’ouverture sur le canal, permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal.

Place de la Bastille, une histoire de Paris, un symbole de la Révolution Française, les travaux de réaménagement de la place ont démarré au mois septembre 2018 avec le chantier mené par Eau de Paris.

Le projet de la nouvelle place de la Bastille

Après la place de la République, le réaménagement de la place de la Bastille s’inscrit dans le cadre du projet "Réinventons nos places" lancé en juin 2015, qui concerne sept grandes places parisiennes, dont celles de la Bastille et de la Nation dans le 11e.
On pourra observer sur la photo de l’aménagement de la nouvelle place, l’idée du fer à cheval par le port de l’Arsenal jusqu’à la colonne de Juillet dans laquelle les parisiens pourront à l’avenir, découvrir la crypte.

La place de la Bastille va devenir en partie, un grand espace piétonnier, « la Presqu’île », s’étendant du canal à la Colonne de Juillet. À la fin du premier trimestre 2020, l’aménagement sera complété par l’ouverture sur le canal, qui permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal depuis la place et dégagera la vue vers le canal depuis la Presqu’île.

- Objectifs :
Créer une liaison piétonne Est-Ouest
Renforcer la liaison piétonne et paysagère Nord-Sud et vers le port de l’Arsenal
Faciliter les traversées piétonnes et vélos par l’extérieur
Renforcer la trame verte en lien avec la promenade plantée
Intensifier les usages du parvis de l’Arsenal et le lien visuel vers le port
Révéler l’histoire et le patrimoine (prison et colonne)
Faire sortir l’Opéra de ses murs

- Les travaux :
Les travaux de la place commenceront en septembre 2018. Ils se dérouleront en 7 phases, en commençant par le traitement des rives : d’abord la rive nord, du 3e trimestre 2018 au 1er trimestre 2019.
Puis les rives ouest et est, du 1er trimestre 2019 à mai 2019, et enfin le traitement de la Presqu’île de juin 2019 à novembre 2019.
Parallèlement, les travaux de l’ouverture sur le canal se dérouleront du 1er trimestre 2019 au 1er trimestre 2020.

Du dernier trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, les travaux consisteront à élargir les trottoirs et à réaménager la chaussée sur la rive nord de la place : Elargissement des trottoirs au boulevard Richard Lenoir, puis entre le boulevard Richard Lenoir et la rue de la Roquette et au niveau du faubourg Saint-Antoine, et entre le boulevard Beaumarchais et la rue Saint-Antoine.

- Le vélo :
Création d’une piste cyclable à double-sens sur tout le pourtour de la presqu’ile permettant de relier facilement les axes autour de la Place.
Le vélo aura aussi sa place légitime, avec une piste à double-sens qui longera la presqu’île et sera reliée aux pistes existantes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard Lenoir, ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du faubourg Saint-Antoine. La circulation automobile sera reportée à l’extérieur de la Presqu’île.

CHANTIER CE MOMENT :
À partir du 5 novembre 2018, une partie de la rue de la Bastille sera définitivement fermée à la circulation des véhicules motorisés.
Cette fermeture permettra de créer un vaste trottoir sur la place. La portion de la rue restant ouverte à la circulation changera de sens de circulation. Elle sera accessible depuis la rue Jean Beausire.
Une signalétique réglementaire sera mise en place aux abords de la place afin de guider les automobilistes. Durant cette première phase de travaux les piétons et les cyclistes verront leurs itinéraires modifiés aux abords du boulevard Richard Lenoir.
À cet endroit, l’emprise du chantier devra être contournée. Des cheminements seront maintenus et sécurisés en permanence.

La rue du faubourg Saint-Antoine (définitivement mise en sens unique jusqu’à l’avenue Ledru-Rollin) accueillera une nouvelle piste cyclable dont les travaux débuteront en novembre 2018. À terme, la rue sera mise en sens unique jusqu’à la rue Faidherbe.

Un peu d’histoire de la place

Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable.
Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison. Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.

Le contour de la forteresse est encore visible grâce à un pavage spécial aux débouchés de la rue Saint-Antoine et du boulevard Beaumarchais et quelques pierres dans la station de métro Bastille ligne 5.

Dès le 15 juillet 1789 est décidé de détruire la forteresse médiévale de la Bastille, ainsi naît la place de la Bastille. Mais aucun projet avant la Monarchie de Juillet n’aboutit vraiment pour aménager durablement ce terrain vague.
C’est en effet pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de cette célèbre place.
Centrale et historique, elle accueille depuis les commémorations du bicentenaire de la révolution et reste un carrefour privilégié des manifestations populaires.

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En images

Adresse

Place de la Bastille 75011 Paris


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