.evous
.evous > Paris > Paris, ville pratique

Nouvelle Place de la Bastille

Où en sont les travaux, le chantier de la place de la Bastille ?
Novembre 2019 : Une partie de la place, dont le réaménagement global se poursuit, est désormais accessible à pied. Découvrez de près, la Colonne de Juillet, mémoire des révolutions de 1830 et 1848, et l’ouverture de la place vers le port de l’Arsenal avec des travaux titanesques.


Place de la Bastille, une histoire de Paris, un symbole de la Révolution Française, les travaux de réaménagement de la place ont démarré au mois septembre 2018 avec le chantier mené par Eau de Paris.
Donc les travaux qui impactent la place depuis plusieurs mois ont pour conséquence des bouchons sur les boulevards. Courage, ces désagréments vont prendre bientôt définitivement fin, le dernier trimestre 2019, puisque le chantier ne se poursuivra jusqu’en 2020 qu’aux abords du port de l’Arsenal, mais les travaux de la circulation seront terminés.

Une nouvelle place de la Bastille plus accessible aux piétons et plus accueillante est en phase d’être achevée, mais déjà les piétons et touristes peuvent visiter la colonne. Le chantier du réaménagement de la place devrait se terminer à la fin de l’année.
En 2020, l’ouverture sur le canal, permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal et la Bastille aura définitivement changé de visage, tout comme la place de la Nation et le centre de Paris.

Le projet de la nouvelle place de la Bastille

Après la place de la République, le réaménagement de la place de la Bastille s’inscrit dans le cadre du projet "Réinventons nos places" lancé en juin 2015, qui concerne sept grandes places parisiennes, dont celles de la Bastille et de la Nation dans le 11e.
On pourra observer sur la photo de l’aménagement de la nouvelle place, l’idée du fer à cheval par le port de l’Arsenal jusqu’à la colonne de Juillet dans laquelle les parisiens pourront à l’avenir, découvrir la crypte.

La place de la Bastille va devenir en partie, un grand espace piétonnier, « la Presqu’île », s’étendant du canal à la Colonne de Juillet. À la fin du premier trimestre 2020, l’aménagement sera complété par l’ouverture sur le canal, qui permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal depuis la place et dégagera la vue vers le canal depuis la Presqu’île.

- Objectifs :
Créer une liaison piétonne Est-Ouest
Renforcer la liaison piétonne et paysagère Nord-Sud et vers le port de l’Arsenal
Faciliter les traversées piétonnes et vélos par l’extérieur
Renforcer la trame verte en lien avec la promenade plantée
Intensifier les usages du parvis de l’Arsenal et le lien visuel vers le port
Révéler l’histoire et le patrimoine (prison et colonne)
Faire sortir l’Opéra de ses murs

- Les travaux, les étapes :
Les travaux de la place commenceront en septembre 2018. Ils se dérouleront en 7 phases, en commençant par le traitement des rives : d’abord la rive nord, du 3e trimestre 2018 au 1er trimestre 2019.
Puis les rives ouest et est, du 1er trimestre 2019 à mai 2019, et enfin le traitement de la Presqu’île de juin 2019 à novembre 2019.
Parallèlement, les travaux de l’ouverture sur le canal se dérouleront du 1er trimestre 2019 au 1er trimestre 2020.

Du dernier trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, les travaux consisteront à élargir les trottoirs et à réaménager la chaussée sur la rive nord de la place : Elargissement des trottoirs au boulevard Richard Lenoir, puis entre le boulevard Richard Lenoir et la rue de la Roquette et au niveau du faubourg Saint-Antoine, et entre le boulevard Beaumarchais et la rue Saint-Antoine.

- Le vélo :
Création d’une piste cyclable à double-sens sur tout le pourtour de la presqu’ile permettant de relier facilement les axes autour de la Place.
Le vélo aura aussi sa place légitime, avec une piste à double-sens qui longera la presqu’île et sera reliée aux pistes existantes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard Lenoir, ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du faubourg Saint-Antoine. La circulation automobile sera reportée à l’extérieur de la Presqu’île.

CHANTIER CE MOMENT :

Traitement de la Presqu’île, de juin 2019 à novembre 2019
Les travaux de l’ouverture sur le canal se dérouleront du 1er trimestre 2019 au 1er trimestre 2020.

La rue du faubourg Saint-Antoine définitivement mise en sens unique jusqu’à l’avenue Ledru-Rollin, puis par la suite jusqu’à la rue Faidherbe.
Pendant la phase travaux, la circulation autour de la place sera maintenue jusqu’en juillet 2019, mais le nombre de files sera réduit en fonction des travaux réalisés et des emprises de chantier.

Découvrez les derniers travaux géants de la place au port de plaisance de l’Arsenal,
Plus d’infos ? ICI

Petit rappel d’histoire, de la place de la Bastille

Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable.
Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.

Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
Le contour de la forteresse est encore visible grâce à un pavage spécial aux débouchés de la rue Saint-Antoine et du boulevard Beaumarchais et quelques pierres dans la station de métro Bastille ligne 5.

Dès le 15 juillet 1789 est décidé de détruire la forteresse médiévale de la Bastille, ainsi naît la place de la Bastille. Mais aucun projet avant la Monarchie de Juillet n’aboutit vraiment pour aménager durablement ce terrain vague.
C’est en effet pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de cette célèbre place.
Centrale et historique, elle accueille depuis les commémorations du bicentenaire de la révolution et reste un carrefour privilégié des manifestations populaires.

LIRE AUSSI

La Colonne de Juillet
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris

Histoire du quartier du Marais jusqu’à son apogée au Grand Siècle
Colonnes et pavillons d’octroi place de la Nation
Guide des Trottinettes électriques
La nouvelle Place de la Nation
Nouvelles pistes cyclables à Paris
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Sculpture Dalou place de la Nation
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre [Le Louvre,
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place de la Bastille 75011 Paris

mardi 25 janvier 2022,    Adele, ViedesQuartiers