evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Histoire de la Bastille

Histoire de la Bastille

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Adele, Denis

Place de la Bastille, Paris.

Un peu d’histoire

Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison. Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.

Anecdote : Le contour de la forteresse est encore visible grâce à un pavage spécial aux débouchés de la rue Saint-Antoine et du boulevard Beaumarchais et quelques pierres dans la station de métro Bastille ligne 5.

Dès le 15 juillet 1789 est décidé de détruire la forteresse médiévale de la Bastille ; ainsi naît la place de la Bastille. Mais aucun projet avant la Monarchie de Juillet n’aboutit vraiment pour aménager durablement ce terrain vague. C’est en effet pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de cette célèbre place. Centrale et historique, elle accueille depuis les commémorations du bicentenaire de la révolution et reste un carrefour privilégié des manifestations populaires.

Anecdote : de Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille.

Quizz de la Bastille  :

Question : Citez quelques prisonniers célèbres de la Bastille ?
Réponse : Fouquet, Voltaire, Sade

Question : Qu’est-il arrivé à de Launay dernier gouverneur de la Bastille ?
Réponse : Sa tête a été découpée par un boucher sur le trajet menant de la Bastille à la place de Grève (de l’Hôtel de Ville). Ce sera la première tête mise sur une pique pendant la révolution.

Question : Comment s’appelaient les huit tours de la forteresse ?
Réponse : La tour de la liberté, tour de la Bazinière, tour de la Bertaudière, tour du coin, tour du puits, tour de la chapelle, tour du trésor et tour de la comté.

Question : Par quoi est traversé souterrainement la place de la Bastille ?
Réponse : Le canal Saint-Martin

Question : Qu’avait-on placé dans le socle de la première statue de la Liberté ornant la place de la Bastille le 14 juillet 1792 ?
Réponse : La première constitution de la France précédée de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (aujourd’hui conservée aux Archives Nationales).


Voir aussi : Histoire du quartier du Marais jusqu’à son apogée au Grand Siècle


En images

Adresse

Place de la Bastille 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.