evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire du boulevard de la Bastille

Histoire du boulevard de la Bastille

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Avec le boulevard Bourdon, ils rejoignent tous les deux la Seine et longent le 12e et 4 arrondissements de Paris, au pied de la place de la Bastille et à deux pas du Marais.
Son port de l’Arsenal où commence le canal Saint Martin juste en dessous et son terre plein aux nombreux avantages, en font un boulevard attractif et très exploité.

Ce boulevard a été formé par la rectification de la rue des Fossés Saint-Antoine qui existait au commencement du XVIIe siècle. Sa dénomination actuelle date de 1898. Précédemment, boulevard de la Contrescarpe, plus anciennement chemin et rue de la Contrescarpe.

Il commence place Mazas et se termine place de la Bastille, il longe les 4e et 12e arrondissements et borde le port de l’Arsenal avec le boulevard Bourdon. Un port où de nombreux bateaux de plaisance sont installés, souvent même toute l’année.

Son port de l’Arsenal où commence le canal Saint Martin juste en dessous et son terre plein aux nombreux avantages, en fait un boulevard attractif et très exploité
Ce port inauguré sous l’ancien maire de Paris, Jacques Chirac, est devenu un lieu de promenade. Il sert aussi de jointure entre le canal Saint-Martin et la Seine. C’est de là que partent les bateaux pour la visite du canal en direction de la Villette.
Des terrasses de café sont installées pour le plaisir d’y prendre un verre au bord de l’eau. La Seine est à deux pas et ce boulevard correspond à un des circuits touristiques de Paris, puisqu’il est à proximité de la Bastille et de son opéra, au pied du Marais et en face du jardin des Plantes.

On remarquera la passerelle métallique dite de « l’Arsenal » qui enjambe le canal. Côté boulevard de la Bastille au-dessus du port on y trouve des terrains et des joueurs de pétanques qui rivalisent quotidiennement sur ce large trottoir. C’est aussi sur ce boulevard qu’on plusieurs manifestations culturelles ou artistiques tels que des foires aux antiquités et à la brocante, ou un marché de l’art contemporain.
Au pied du Marais, visitez le boulevard de la Bastille.

Adresse

boulevard de la Bastille 75004 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.