evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire rue Saint Sébastien

Histoire rue Saint Sébastien

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Une rue du 11e arrondissement de Paris qui porte le nom d’un personnage emblématique. Une rue à visiter.


Elle fut ouverte vers 1670 pour rejoindre le petit hameau de Popincourt.
Elle est tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672.
Au n°19 se trouvait un hôtel du XVIIe siècle qui abrita à la fin du XVIIIe siècle, deux personnages prestigieux : le président de Noyseau, bibliothécaire de Louis XVI, et Arnaud Gensonné, député de l’Assemblée législative de 1791.
De l’autre côté de la rue se trouve l’entrée de service et le parking du Home Plazza Bastille, composé de plusieurs bâtiments anciens rénovés dont la réception s’ouvre au 74 rue Amelot.

Cette rue a donc été ouverte vers le milieu du XVIIe siècle, d’abord sous le nom de rue de Saint-Étienne, puis Neuve-Saint Sébastien.
Apparues vers 1300, les enseignes au Moyen Âge constituaient, avec les édifices notables, le principal moyen de se repérer dans Paris, et la rue prenait bien souvent le nom de celle qui y pendait. Ces enseignes identifiaient des maisons et plus souvent des boutiques. Il en existe encore aujourd’hui plus de 80 dans Paris.
Celle ci a pour origine une effigie de saint, un personnage emblématique. Saint Sébastien est un saint martyr romain et chrétien, tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVe siècle. Il reste toujours aujourd’hui sujet à de longues réflexions philosophiques et théologiques.

Aujourd’hui cette ancienne enseigne est située entre le boulevard des Filles du Calvaire et le boulevard Beaumarchais ; son ouverture sur ses boulevards date de l’ordonnance de février 1846. La rue est longue de 480m et permet de rejoindre également le boulevard Richard Lenoir.

Adresse

rue Saint Sébastien 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.