.evous
> > >

Hôtel Villa Van Gogh, le calme d’une rue privée à deux pas de Pigalle

Villa Van Gogh fait partie de ce que l’on appelle "les hôtels de charme" : confortables sans être luxueux, ils se démarquent avant tout par leur caractère ou leur originalité. Le bâtiment de l’hôtel est en effet une ancienne demeure particulière située dans une rue privée qui assure le calme des clients, tout en se trouvant en plein cœur de Pigalle, non loin des Grands Magasins du Boulevard Haussmann et de Montmartre. Détail non négligeable si vous aimez les anecdotes : Vincent Van Gogh y demeura plusieurs jours quelques mois avant sa mort, car il rendit visite à son frère Théo qui y séjournait lorsque la maison n’était pas encore un hôtel. (Si vous aimez Vincent Van Gogh, rendez-vous à Auvers sur Oise, charmant village d’île de France où il peignit de nombreuses toiles puis mourut dans l’auberge qui l’y accueillait.)

CÔTÉ SERVICES, les 24 chambres sont divisées en quatre catégories, les Chambres Confort, les Chambres Élégance, les Chambres "Lune de Miel" et la Suite Provençale. Elles ont été rénovées en 2003 (de l’avis des clients, une vétusté se fait sentir dans certaines) et sont équipées de double vitrage, télévision par satellite avec Canal +, de téléphones avec prise modem et de salles bain en marbre de Carrare, avec sèche-cheveux, prises rasoir et produits d’accueil. Les chambres Confort sont les plus calmes car elles se situent à l’arrière de l’hôtel. Elles disposent d’une douche. Les chambres Élégance donnent sur la rue privée et disposent toutes d’une baignoire. Certaines ont même un balcon avec chaises longues. Les chambres Lune de Miel épatent par leurs grands lits à baldaquin en toile de Jouy. La suite provençale dispose de plus de 40 m2, avec grand salon, cuisine, salle de bain avec baignoire et dressing. C’est une chambre familiale car elle peut accueillir 4 personnes. De façon générale, si l’on exclut la suite, les chambres sont plutôt exiguës (une dizaine de m2), ce qui n’est pas étonnant puisque nous sommes dans une ancienne demeure privée parisienne : la surface est précieuse !

L’hôtel propose également des services communs. Il dispose en effet d’un bar, d’un salon avec canapés et d’une bibliothèque avec fauteuils. Il propose des forfaits comme le forfait "Lune de Miel" (220 EUR) comprend la chambre double, le petit déjeuner au lit jusqu’à 12 heures, la bouteille de Champagne, les fleurs et un cadeau souvenir à votre départ. Il met enfin à disposition des clients de Pâques à Septembre, des vélos pour visiter Paris (10euros + caution).

CÔTÉ DÉCORATION, l’ambiance est un peu désuète, mais cela a son charme. On trouve des couleurs claires, chaudes (jaune, orangé, crème) ou froides (bleu ciel, vert d’eau) et des reproductions de tableaux de Van Gogh sont disséminées dans les chambres ou les pièces communes. Les tissus choisis sont à motifs abstraits typiques des hôtels.

==>En bref, la Villa Van Gogh apparaît comme un hôtel plutôt sympathique, malgré l’étroitesse de ses chambres et la vétusté de certaines. Sa situation dans une rue privée mais au cœur d’un Paris dynamique et touristique, le fait que Van Gogh y vécut, en fait un lieu de charme, un bon endroit pour résider dans un confort tout à fait correct à des prix raisonnables pour Paris.

TRANSPORTS : La voie privée où se situe l’hôtel permet de stationner devant à l’arrivée et au départ. Parking gardé couvert à 50 mètres. Métro Pigalle (lignes 2 et 12), Blanche (ligne 2) et Saint Georges (ligne 12)

OÙ MANGER ? : Dans le quartier, nous conseillons Le Pantruche(meilleur bistro de Paris 2011), le restaurant Bus Palladium, le restaurant La Maison Mère, pour son ambiance américaine, le bar le Mansart, le sympathique bistrot le Cul de Poule, le chaleureux Garde-Temps ou encore le désormais culte Café des deux moulins, là où a été tourné en partie Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

OÙ SORTIR ? : Vous serez à deux pas du très charmant Musée de la vie romantique. Aux beaux jours, sa cour parée de verdure est un délice (comme son salon de thé). Vous n’aurez que l’embarras du choix côté visites et sorties car vous serez situés non loi du Musée Gustave Moreau, du Musée de l’Érotisme, de Montmartre (Sacré Cœur, Musée de Montmartre, et Espace Dali, Halle Saint Pierre, Cimetière de Montmartre), l’Opéra Garnier, le Musée Grévin, l’église de la Madeleine et la Pinacothèque. Si vous aimez les espaces verts, vous trouverez un peu plus loin le Parc Monceau, qu’on dit le plus romantique de Paris. Le quartier est rempli de cabarets et salles de spectacles comme Les Trois Baudets, le Divan du Monde, la manufacture des Abesses, la Cigale ou le Bus Palladium.

OÙ FAIRE DU SHOPPING ? : Dans la proche rue Houdon qui monte la Butte Montmartre, vous trouverez de nombreuses petites boutiques originales de vêtements ou accessoires déco. Mais LE coin shopping le plus proche de l’hôtel est sans aucun doute le Boulevard Haussmann, où vous trouverez les grands magasins (Printemps, Galerie Lafayette) mais aussi des grandes enseignes comme Uniqlo, H&M, Zara ou Mango. Vous pourrez également vous rendre dans la nouvelle Gare Saint Lazare, véritable centre commercial, plutôt agréable car très lumineux.

2 bis, Cité Pigalle 75009 Paris

Adresse

Mots-clés